Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
2 mai 2020

Ca m'a semblé être un petit moment parfait :

DSC08619

Ca m'a semblé être un petit moment parfait : rentrer du dehors où il pleuvait, retirer ses bottes et son imper, se laver les mains, puis filer sous la couette avec un Gaston... Allumer la petite lumière.
Et ce soir, dîner en pyjama, d'une bonne soupe bien chaude, en écoutant un podcast de Maman les P'tits Bateaux (et finir le repas par un de ces petits biscuits chocolat-piment).

Publicité
Publicité
5 mai 2020

J'aime bien cette photo sur laquelle on dirait

DSC08632J'aime bien cette photo sur laquelle on dirait que je cache un ballon de foot sous ma robe (qui n'est pas vraiment ma robe mais celle que ma copine Anne-Claire m'a prêtée, mais on s'en fout). Il est de notoriété publique que je ne ressemble pas du tout à ça (à part le ventre, les bras, les mains et le cou), mais comme vous ne me connaissez pas, j'en profite. Enfin si, toi, toi et toi, vous me connaissez, mais vous ne direz rien, je vous fais confiance.

J. est allé désherber le jardin en vue d'y planter ses semis devenus grands. En attendant je suis restée avec J. à la maison, on a joué à la dînette, à la randonnée bucolique, et dans chacun de ses jeux, malgré toute la meilleure volonté dont je suis capable, je me suis endormie, au point qu'il a fini par me proposer de jouer à faire une sieste à la belle étoile, il m'a apporté un coussin pour plus de confort et je me suis vraiment endormie par terre dans le salon, comme si je n'avais pas dormi depuis trois jours.

On teste toutes les recettes du livre de cuisine d'Ottolenghi que j'ai reçu à Noël (il s'appelle Simple) et incroyable mais vrai, il renouvelle bien notre flotte de bouquins de cuisine (alors qu'on en a une vraie collection qu'on a vraiment testés aussi). Toutes les recettes testées jusqu'à présent étaient intéressantes tendance succulentes ! Truc de dingue.

Vraiment, tant qu'on ne nous proposera pas un truc qui fait rêver (ça me fait tout de suite penser à Didier Super), je ne remettrais pas les pieds dans la vie habituelle. Inutile d'insister.

11 mai 2020

rembobiner le confinement

DSC08712

Les fraises du jardin sont mûres. On dirait des bonbons juteux.

Le petit jardin de l'immeuble d'en face a été entièrement taillé au taille-bordure, aujourd'hui, par deux hommes en combinaisons intégrales oranges, avec casques sur les oreilles. Après, comme il y avait des éclaboussures d'herbes et de pissenlits partout, ils ont sorti une autre machine mais qui soufflait et ils ont soufflé, et en partant, l'un des deux avait encore son taille bordure en main et en a profité pour tailler toutes les petites herbes qui poussaient le long du muret, même le truc qui de loin ressemblait à une rose trémière pas encore fleurie. C'est sûr que c'est très propret, maintenant, il n'y a plus rien qui dépasse. C'était la coupe en brosse du jardin. Ca, c'était côté nord.
Côté sud, les travaux ont repris à la gare. Les trains Corail sont revenus. J. nous a dit "il y avait plein de monde ce matin à la gare ! J'ai compté 4 personnes sur les quais A et D !". Ca me rassure, 4 personnes, c'est bien.

28 mai 2020

Une bonne idée, c'était de mettre des boucles

DSC09111

Une bonne idée, c'était de mettre des boucles d'oreille. Ca a l'air de rien, mais ça vous illumine une journée, comme une nouvelle coupe de cheveux. Exactement ce qu'il me fallait. J'en ai plein de paires, chacune a eu son heure de gloire, ça me fait plaisir de les retrouver... C'est agréable de les sentir bouger, tinter, de penser qu'elles habillent une tenue pas très inspirée.
J'ai l'impression qu'il y a tellement de choix importants à faire, de choses à penser, c'est difficile de garder son calme. Du coup, je me couche plus tôt, quand mon réveil me dit qu'il sonnera dans 9h18, déjà, je m'apaise.

8 août 2020

Brune est née le 17 juillet. Je dors près d'elle

DSC00071

Brune est née le 17 juillet. Je dors près d'elle et j'adore sa façon de me caresser du bout des doigts, comme pour s'assurer que je suis toujours là. J'adore ses pieds qui s'enfoncent dans mon mou de ventre, et son haleine de petit lait. Je me réjouis d'aller me coucher, et quand elle me touche, ça m'apaise tellement que je m'endors direct. J'adore cette fille.

Publicité
Publicité
19 décembre 2006

couture du mardi...

Je reviens de mon cours de couture et je suis ravie car ma robe est presque terminée. Ca fait trois mois que je suis dessus alors qu'il n'y a même pas de doublure, mais par contre elle est découpée en plein de morceaux... et puis j'ai maigris et du coup, je l'avais déjà presque terminée il y a un petit moment mais j'ai dû tout défaire et refaire pour qu'elle soit à ma taille... J'en ai un peu marre. Je n'aime pas trop les finitions, mettre la fermeture éclaire, tout ça... Il ne me reste plus qu'à surpiquer l'encolure et les emmanchures. Allez, je vous mets un petit dessin (mon appareil-photo est en vacances). Les pois du tissu sont alignés, en vrai, mais j'ai eu un peu la flemme.  C'est une robe taillée dans un vieux drap.

                                                                                                                       robe___pois

30 janvier 2007

le roi des grille-pains

Aujourd'hui, monsieur Couac m'a emmenée à la Poste pour aller chercher un colis qui renfermait... mon cadeau de Noël ! Un magnifique grille-pain qu'on ne voit dans aucun magasin ! Merci monsieur Couac !

                                                                                                                    CIMG4245


(J'en profite pour demander à toutes les personnes qui passent par ici et qui peuvent me renseigner : comment nettoie-t-on un grille-pain ?... Parce qu'il reste des miettes suspectes à l'intérieur.)

13 mars 2007

j'ai comme un serieux doute...

L'autre jour, j'ai reçu cette carte postale envoyée par Monsieur Couac.

h_h_

Je suis un peu naïve et j'ai pensé que cette image était juste hallucinante : une femme complètement démesurée qui s'appelle Martha Miele, élue reine-présidente d'une société d'apiculture ?! Que de coïncidences !... Heureusement, l'envie m'a prise de regarder le nom de l'éditeur de la carte postale... "plonk & replonk" ?!... Ah bon ?... Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché le site internet et je vous le confirme, c'est bien une blague... Ainsi que la carte des métiers d'antan nous présentant un vérificateur d'obus, que Monsieur Couac, ce rigolo, a acheté il y a quelques semaines de ça pour une de ses amies... j'aurais dû me douter, ça le faisait tellement rire alors que moi je trouvais ça juste hyper dangeureux !

29 janvier 2007

le mur moche

Bon, j'ai encore changé les meubles de place, ça me prend comme ça une fois de temps en temps. Du coup, je me retrouve avec ce mur tout vide et tout moche. Je me demande ce que je vais pouvoir mettre dessus pour qu'on ne le voie plus... Je m'dis que je pourrais mettre là l'affiche de Little Miss Sunshine, parce qu'elle est vive et cachez-moi tout ce marron momoche ! Et puis c'est un film qui dégage des ondes positives... Je vais aller me renseigner à l'Eden demain matin des fois qu'ils jetteraient les affiches une fois le film montré, on ne sait jamais. Pourvu que ce ne soit pas la dame aux cheveux noirs méchante comme une vieille sorcière qui soit à l'acceuil !

                                                                                                                     CIMG4237

3 avril 2007

Le Cameraman

Ce soir, après avoir mangé des gougères achetées chez Monoprix, Monsieur Couac et moi sommes allés au Studio, voir Le Cameraman, de Buster Keaton. C'était parfait de voir ce genre de film en semaine, après une journée de travail, dans une petite salle de cinéma chaleureuse, en petit comité. Je sais que mon mercredi démarrera léger, plein d'espoir et de calme.    

                                                     cameraman

4 mars 2007

chanter lalalala

Il y a deux ans, deux mecs de la fac de Rennes m'ont proposé de jouer de la batterie dans leur groupe de rock parce qu'ils trouvaient très cool mon imper jaune. J'ai refusé, vu mon sens du rythme. Ils m'ont dit que vu mon imper, mon sens du rythme n'était pas important. J'ai refusé quand même.
Cette année, monsieur Couac m'a invitée à chanter avec lui dans une chorale. Ravie de m'investir dans quelque chose avec lui, j'ai accepté. C'est ainsi que je chante toutes les semaines dans une maison de quartier, avec soixante retraités bavards. Parfois, le week-end, on fait des concerts dans des églises et dans des maisons de retraite (et après, on nous offre du jus d'orange et des gâteaux secs ultra secs).

Ceci-dit, si jamais j'avais des remords quant au groupe de rock, pas de problème !! : M. Couac me parle régulièrement du notre (à venir) dans lequel je pourrai chanter ou jouer du triangle tandis qu'il sera à la guitare et à la flûte à bec. A suivre...

                                                                                            IMGP5342

Le mieux, c'est que j'ADORE cette chorale !... Il y a une super bonne ambiance qui tue sa mère grave.

26 mars 2007

les bandes-dessinées adorées

De retour de notre super chouette week-end à Auxerre, voici comme prévu pour Mariska, photos et références de nos bandes-dessinées adorées. Celle de Monsieur Couac, c'est M le Magicien, de Massimo Mattioli, éditée par L'Association.
La mienne, c'est Move to the City, de Tom Gauld, aux éditions B.ü.L.b comix.

CIMG5683 CIMG5685

9 avril 2007

qui poussera la première ?

Et voilà le travail ! Une nouvelle motivation pour nous lever le matin : voir si nos plantes ont poussé (pourvu qu'elles poussent vite !)... Nous avons deux pots sur l'appui de fenêtre de la cuisine, et quatre sur celui de la chambre, deux expositions au soleil différentes, on devrait bien réussir à obtenir quelque chose. D'autant qu'on a trouvé un pot caché sous un buisson du jardin alors on lui a offert une seconde jeunesse, on a laissé la pousse qu'il y avait dedans et on y a ajouté quelques graines et le cadavre de Roméo, mon chataigner (mort depuis belle lurette mais qui trainait dans la cour de derrière), en espérant que peut-être il allait repartir (nous sommes plein d'espoir et d'enthousiasme). Nous avons aussi jeté sur le toit de l'appenti de quoi le fleurir. Affaire à suivre...

CIMG5842 CIMG5851
CIMG5843 CIMG5850

24 mai 2007

des mouchoirs en tissu

Toujours en lisant le blog de Little Bee in Love, l'envie m'a prise de fabriquer plein de mouchoirs en tissu, je trouve ça plus agréable que les mouchoirs en papier, plus solide, plus doux, plus joli ! Et comme elle m'a fait prendre conscience que c'était plus écologique... Pourquoi se gêner ?!

CIMG6181

(demain, je n'ai pas cours alors je m'y remets... ils ne sont pas encore cousus, juste bâtis. Et puis il y en a plein d'autres en projet !)

25 mai 2007

mouchoirs terminés !

Et voilà ! J'y ai passé une bonne partie de ma journée (heureusement, il n'est que 16h38), je n'avais pas prévu que les finitions seraient si longues... Débâtir, mine de rien, ça prend du temps. Du coup, là, je suis un peu stressée parce qu'en cousant, j'ai pensé au fait que mon examen de fin d'année scolaire avait lieu dans douze jours !... Et au lieu de travailler, je fabrique des mouchoirs... Alors qu'il me reste dix tonnes de trucs à faire...
En tout cas, je les aime bien. J'étais contente de les poser, finis, sur ma "table de nuit".

CIMG6190CIMG6196CIMG6197

CIMG6198

16 juillet 2007

nouveau plafond dans la collec'

Quand on va chez les parents de Couacman, des fois, on dort dans la chambre de sa soeur. Voici ce qu'on peut voir de son lit, du rien, pas de bol vu qu'il y a plein de trucs à regarder partout ailleurs. C'est pourtant là que mon regard se pose quand je ne dors pas, parce que c'est là (à la lisière entre le haut du mur et le plafond) qu'aiment à se retrouver les faucheux dans cette pièce (et en plus, chez les parents de Couacman, les faucheux sont avides de marche à pieds alors il faut les surveiller (au cas où leur prendrait l'envie de faire une petite descente en rappel au-dessus du lit)).

CIMG7017

24 juin 2007

quand le chat est à Paris, les fleurs en profitent pour prendre vie

Il est temps que je rentre au Havre !... Couacman m'a envoyé des photos de nos fleurs et elles qui n'étaient que petits boutons quand je suis partie, les voilà ouvertes ! J'aimerais bien les voir avant qu'elles meurent quand même... Comme j'ai fini mon stage hier, je suis du coup presque tentée de rentrer comme ça, là, tout de suite, bien que ma grande soeur me propose de m'emmener au salon Emmaüs !

IMGA1226
IMGA1227
IMGA1228

17 avril 2007

Réécriture et dérangements

Un de mes profs a monté dans une librairie du vingtième arrondissement parisien (L'Atelier-librairies, rue du Jourdain), un projet. Celui de faire intervenir des personnes dans cet espace dédié au livre, à la vente des livres, sans que cela gêne l'activité normale du lieu. Une intervention commençant au début de chaque mois mais pouvant se poursuivre au fil des mois. Cela devait durer environ un an, peut-être plus, peut-être moins (peut-être d'autres personnes allaient-elles se greffer au projet). Et d'ailleurs ce n'est pas fini (ça a commencé en septembre).
Et ce prof m'a demandé d'être un de ces intervenants. Je suis venue installer mon travail samedi.
Mon intervention consiste en une vingtaine d'étiquettes autocollantes, ressemblant étrangement, de par leur format, à des tranches de livres. Dessus sont écrits des titres de livres, connus ou pas, qui ressemblent à des vrais mais non, quelque chose bloque, ce titre, je l'ai sur le bout de la langue mais ce n'est pas exactement celui-là qui est sur l'étiquette. Celui-là, on dirait celui que moi, qui parle peu allemand, aurait compris du vrai titre en allemand...
Sur des tranches de livres en vente à la librairie, j'ai collé des étiquettes ressemblant étonnement aux vraies tranches de ces livres, même typographie, même auteur, mais pas même titre. Pas loin, pourtant.

                                                                                          CIMG5927

9 juillet 2007

journée cuisine

Ce midi, j'ai voulu m'auto-prouver que j'étais en vacances alors je suis allée deux heures à La Galerne (la librairie géniale du Havre), le temps de commencer à lire dix tonnes de livres pour en choisir un à acheter. Du coup, en rentrant à la maison, il était 15h et quelques et je n'avais pas mangé... Je ne suis pas une fana de cuisine mais Couacman, oui, et il me le transmet bien, peu à peu. Bref, il n'était pas là ce midi mais j'avais décidé de bien manger quand même. J'ai sorti un livre de cuisine de Trish Deseine et je me suis fait une tortilla qui était très bien, j'ai trouvé que c'était très encourageant. Bon, par contre, vu le temps que doivent cuire des patates pour être mangeables, j'ai déjeuné à 4 h mais c'était bien quand même (ça aussi ça fait vacances).
Et cet aprem, comme les tortillas m'avaient mise de bonne humeur, j'ai décidé de faire un gâteau d'anniversaire pour Couacman, qui n'a pas encore soufflé ses bougies. Je n'attends plus que lui, tout est près, j'ai plus qu'à dégainer le briquet au moment où je le verrai passer le portail...

CIMG6897   CIMG6904  CIMG6907

29 août 2007

deux trucs bons à savoir que vous savez peut-être déjà

D'abord, le premier truc, c'est de savoir qu'il existe aux éditions "Milan-Jeunesse" toute une série de bouquins "les goûters philo" qui sont très très efficaces pour répondre aux questions existencielles et pour voir les choses d'un autre point de vue, plus objectif. Ils m'ont déjà sauvée plusieurs fois de situations cafardeuses, donnent envie de voir les choses positivement... ce sont des bouquins qu'on lit, relit, et re-relit.

ELJEPH0010 ELJEPH1001 labbecourage

Le deuxième truc s'adresse aux eczémateux de mon espèce : depuis deux semaines, je ne me lave plus au gel douche mais à l'aide d'un savon en "pain" (ça s'appelle bien comme ça ?). Et bien mon eczema est presque totalement parti !...

10 juillet 2007

les vraies de vraies vacances

Ce midi, j'ai posté le dossier qui va me donner ou pas le droit d'étudier en Belgique. Pour des raisons diverses et variées, il m'a fait faire un périple pas possible, genre il m'a obligée à aller à Montivilliers ce matin alors que Montivilliers et moi n'avons à priori rien en commun. Pour tout vous dire je n'y avais jamais mis les pieds, ou peut-être en périphérie mais pas plus. J'ai été obligée d'emmener Couacman avec moi d'ailleurs, MERCI Couacman...
Nous avons réglé à Montivilliers ce que nous avions à y régler et puis nous y avons posté mon dossier. Ensuite, comme le ciel se dégageait, nous nous sommes promenés et j'ai retrouvé un semblant de sentiment de vacances...

CIMG6936 CIMG6946 CIMG6955 CIMG6972 CIMG6971

9 août 2007

spéciale dédicace à Couacman

Une fois n'est pas coutume : je range ma chambre à fond, je jette plein de trucs, même les petits mots que mes copines m'écrivaient sur des micros bouts de papier en terminale (pas tous, je vous rassure) et la plupart des dessins que je faisais dans les marges de mon cahier d'exercices de maths en sixième. Mais là n'est pas la spéciale dédicace. Mon cher Couacman, ce que je voudrais montrer ici, exprès pour toi, c'est cette photo retrouvée à l'instant (en rangeant) d'un Monsieur Patate fabriqué par mes soins quand j'avais onze ans (et que j'avais complètement oublié alors que pourtant, je le trouve mignon).

CIMG7095

Et je me permets de mettre une photo du tien, de Monsieur Patate, que tu as finis par mettre à la poubelle, mais qu'on aime toujours quand même...

CIMG3601

28 octobre 2007

Agorafolly Outside

Jusqu'au 9 décembre sont dispersées sur des grandes places de la ville des oeuvres d'art, réalisées par 27 artistes européens. Nous en avons fait la tournée (ou presque) cet après-midi ; j'ai trouvé très chouette de tomber sur des bidules innatendus au hasard des rues. C'était une balade un peu excitante.

CIMG7742
Alicja Karska & Aleksandra Went

12 décembre 2007

Ken et Big Jim

Quand il avait 8 ans, Couacman a demandé à sa dévouée Maman de lui rapporter de chez Auchan le Big Jim (à slip en plastique bleu incorporé) de ses rêves.
Sauf que, n'y connaissant pas grand chose, elle est revenue avec Ken, dans sa boîte rose, avec un caleçon à motif hawaïen et un collier de fleurs autour du cou.


Couacman en parle encore. Il digère, doucement, le choc.

0023_big_jim

4 février 2008

week-end

Quel week-end ! J'adore ces jours où on décide de se faire plaisir...

Samedi, je me suis offert Faire semblant c'est mentir, de Dominique Goblet, que je convoitais depuis au moins Noël. A chaque passage à la librairie, feuilletage, lecture d'une ou deux pages... Finalement, ce livre est tellement riche que je n'arrivais pas à être satisfaite en le regardant juste dans le magasin - c'est le genre d'albums qu'on prend plaisir à regarder dans les détails. J'observe les techniques, les dessins, je me dis "wahou, j'adore cette case !" et je vois qu'en plus d'être belle, la case en question sert parfaitement le morceau d'histoire qu'elle illustre... Il y a une scène en particulier, un dialogue avec le père... mmmhhh, je ne vous en dis pas plus mais à votre place, j'irais voir : une histoire qui touche, des pages à regarder, re-regarder et re-re-regarder...
Le soir, nous avons assisté à la deuxième projection de Peur(s) du noir au festival Anima. Le journal des projections du festival dit "Six grands auteurs graphiques
et créateurs de bandes-dessinées (Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattoti, Richard McGuire) ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour n'en garder que l'âpreté de la lumière et le noir d'encre de l'ombre. Leurs récits entrelacés composent une fresque unique ou phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir... Peur blanche et humour noir pour les salles obscures...". Depuis, j'ai à nouveau peur du noir (c'est vrai en plus). C'était beau, ça aussi... il y a des traits et des styles qui se prêtent particulièrement bien à l'animation. Je pense au crayonné de Blutch, qui sautille et crépite.

Dimanche, nous nous sommes lancés dans la cuisine ; soupe de citrouille, lentilles, carotte, fromage, noix de muscade, pomme de terre... et sapin en chocolat (recette Astrapi).

Aujourd'hui, il fait un temps de cochon, j'ai fini de lire Nadja d'André Breton (enfin... en vérité, il me reste dix pages à lire mais j'en ai marre). Je vais peut-être retourner à la librairie acheter un livre à propos d'illustration et d'illustrateurs et de façons d'illustrer... c'est les vacances mais il faut surtout bosser !

CIMG8668 CIMG8671 CIMG8659 CIMG8664

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité