Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
29 février 2008

bibliothèque

Plus je passe de temps à la librairie, plus l'envie me prend d'avoir chez moi une vraie collection d'albums jeunesse. Je commence à céder à la tentation ! Aujourd'hui, j'ai fini les cours plus tôt que d'habitude alors après le gouter, j'ai filé chez Tropismes, qui ferme plus tard le vendredi soir. J'ai passé deux heures formidables à feuilleter et à lire tout ce qui se présentait à moi ! Je me suis offert Max et les maximonstres de Maurice Sendak, parce que c'est un classique et puis aussi parce qu'il y a une ambiance qui m'attire et m'effraie (et que ça me plaît) ; je le trouve beau (et un peu angoissant). J'ai aussi acheté Champignon Bonaparte de Gilles Bachelet, parce que je le trouve incroyable. Ce n'était pas le coup de foudre au départ mais à chaque fois que je passe à la librairie, je ne peux pas m'empêcher d'en lire une ou deux pages et j'ai bien été obligée d'admettre que j'étais assez fascinée. En plus, c'est très drôle et il y a plein de trucs à regarder. Je me suis dit que c'était le genre de livres qu'on ne pouvait pas se contenter de lire vite fait (et ça force mon admiration). J'ai failli acheter 365 pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental, parce que je l'aime depuis trop longtemps pour ne pas l'avoir chez moi, mais tout compte fait je le prendrai la prochaine fois. Et j'ai commandé Le voyage de la femme éléphant, de Manuela Salvi et Maurizio Quarello, je l'aurai jeudi, chic chic chic !

CIMG8915       CIMG8919 365_pingouins LeVoyageDeLaFemmeElephant

Publicité
Publicité
21 janvier 2008

Boos, de Sarah Verroken

boosUn peu avant Noël, en passant devant une librairie flamande, j'avais eu un coup de coeur pour ce canard si mignon - j'avais décidé de me laisser tenter par ce livre, sous prétexte de l'offrir à Couacman (qui, précisons-le, adore les canards) histoire de l'entraîner à lire le flamand.
J'adore les illustrations, tout en matière. J'admire aussi l'expressivité donnée à ce canard par Sarah Verroken - on ne se rend pas forcément compte mais c'est difficile de donner un regard larmoyant (ou même ravi) à un oiseau !

4 septembre 2007

Poka & Mine, Kitty Crowther

Tout à l'heure, je suis allée flâner au rayon jeunesse de la bibliothèque municipale, et je suis tombée sur des petits bouquins dont je suis maintenant follement amoureuse. Il s'agit de la série Poka & Mine, de Kitty Crowther. Poka est le Papa de Mine : ils sont insectes ailés. Mine découvre un peu la vie, elle se perd en revenant des toilettes du musée, elle emmène toutes ses peluches au ciné... elle se casse une aile. C'est super drôle et super mignon.

  180191 arton1055 crowtherpoka

24 août 2007

la passion des mots

Ma copine qui bosse dans la pub s'est auto-contaminée aux mots fléchés pendant ses vacances, et nous a refilé le virus en rentrant. Depuis, nos soirées ne sont que définitions, dictionnaire, et recherche de mots improbables. Par exemple, pour "ouverture de boite", il fallait trouver "trépanation" : trop facile !
A ce propos, est-ce-que quelqu'un peut nous dire ce qu'on doit répondre à "travailleur de la terre", en 10 lettres avec un "R" à la fin ? Agriculteur, cultivateur : que nenni : trop longs ! Merci d'avance.

CIMG7194  CIMG7196

16 juillet 2007

"la dame qui aimait les toilettes propres", J.P. Donleavy

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et comme je trouve que la quatrième de couverture donne un aperçu de son "ambiance générale"... la voici :

"Chronique d'une des plus étranges histoires colportées dans les environs de New-York.

Jocelyn Guenevere Marchantière Jones, quarantes-deux ans, milieu huppé, résidence superbe près de New-York, est plaquée par son mari, ignorée par ses enfants et ruinée par son homme d'affaires, qui dilapide la coquette pension de son divorce. C'est le début d'une implacable spirale.
Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l'idée du suicide. Elevée par sa grand-mère pour demeurer une "dame" en toutes circonstances, elle est obsédée par l'idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées. Par une extraordinaire ironie du destin, c'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie bascule..."

CIMG6911

Publicité
Publicité
11 juillet 2007

l'avantage...

... d'avoir une mère qui lit votre blog, c'est qu'elle sait ce qui peut vous faire plaisir !
Aujourd'hui, j'ai eu une double surprise : ouvrir ma boîte aux lettres et y découvrir un colis vraiment énorme ; et que ce colis contienne l'histoire complète de Jérôme et Maria Aubernat et de leur descendance ! Merci Maman, c'est un super cadeau et je suis très fière de les avoir dans ma bibliothèque. J'avoue que ça m'a même émue !... En plus, ils sentent bon ! Tu les as eu où ? Je finis le bouquin que j'ai acheté lundi et je m'y plonge !

CIMG6987

6 juillet 2007

URBAINE

"URBAINE est une tribune militante pour une ville meilleure. C'est une revue collaborative pour ceux qui veulent révéler, valoriser, encourager ou agir pour la diversité de nos villes. URBAINE est un réseau européen de citoyens qui croient au partage des cultures et à l'échange des idées. Les citoyens, c'est vous, et cette revue la vôtre."

Voici ce qui est écrit sur la "quatrième de couverture" d'URBAINE, revue associative rédigée et illustrée par des gens créatifs et actifs, parfois étudiants, parfois professionnels de l'urbanisme. Il y a plein de bonnes idées dans URBAINE, plein de projets qui donnent de l'espoir, de documents qui font prendre conscience. C'est ma revue préférée, la seule que je lis dans tous les sens.
Mais les sous manquent et la revue va peut-être disparaître...
Courrez voir le site (qui est très beau d'ailleurs) et n'hésitez pas à commander des numéros, je crois que ça pourrait aider !

CIMG6733   CIMG6734

CIMG6736

6 juillet 2007

lectures de début de vacances

Je viens de finir le livre que Mam'zelle K me conseillait de lire... en fait, je l'ai dévoré, il n'a pas fait long feu ! C'est vrai que c'était très plaisant à lire et que j'ai bien rigolé. Merci beaucoup Mam'zelle K !  ;-)

CIMG6732

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de passer de longues parties de journée à lire (d'habitude, c'est plutôt trois minutes le soir avant de dormir), ça m'a fait énormément de bien. Je crois que j'ai trouvé une occupation fort plaisante pour ce début de vacances ! Ca me rappelle un été au collège, je ne me souviens plus lequel, mais j'avais avalé en un rien de temps Les semailles et les moissons d' Henry Troyat ; c'était tellement bien que j'étais accrochée à l'histoire et je ne voulais pas que ça se termine. Et justement, on ne me demandait rien, j'avais tout mon temps pour lire autant que je voulais... un souvenir génial.

Sinon, maintenant que j'ai fini Le Ciel T'aidera de Sylvie Testud, je vais me mettre à la lecture de Alice et les 36 garçons, écrit par  Jacques Roubaud en regard d'une installation de l'artiste Claude Lévêque. C'est une de mes collègues de stage qui me l'a offert quand je suis partie ! :))
En plus, le récit est parsemé d'illustrations de Sylvain et Sylvette !

CIMG6738

27 mars 2007

Le livre qui explique comment faire des "top hats" en marshmallows

Et aussi la soupe aux fraises Tagada, les pommes rôties au caramel, la mousse aux After Eight... et tellement d'autres trucs qui ont l'air trop bons. Bonbons Forever, de Trish Deseine, aux éditions Marabout.

Bonbons_forever_Trish_Deseine__748641

26 mars 2007

les bandes-dessinées adorées

De retour de notre super chouette week-end à Auxerre, voici comme prévu pour Mariska, photos et références de nos bandes-dessinées adorées. Celle de Monsieur Couac, c'est M le Magicien, de Massimo Mattioli, éditée par L'Association.
La mienne, c'est Move to the City, de Tom Gauld, aux éditions B.ü.L.b comix.

CIMG5683 CIMG5685

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité