Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
29 mars 2013

une invitation

Jeudi 4 avril, à partir de 19h00, nous mangerons nos deux recettes piochées au pif de la semaine. Il y aura des sardines à la Catalane (recette trouvée sur internet il y a de ça plusieurs années, imprimée, et rangée dans le classeur MacDouglas avec un husky dessus) et en dessert des dômes pralinés (recette de Orathay Souksisavanh et Vania Nikolcic dans Mini Pâtisseries Maison, éditions Marabout).
Avez-vous envie de goûter tout ça avec nous ? Si oui, qui que vous soyez, vous êtes bienvenu, il y a six places libres à notre table et nous vous demanderons une aimable participation de quatre euros. Enfants, vieillards, économistes, chômeurs, sportifs, critiques culinaires, aveugles, manchots, saltimbanques, bavards, timides, connus de nous ou non... n'hésitez pas. Seuls les animaux (sauf épilés) seront enfermés sur le palier (je suis allergique).
Pour vous inscrire, tapotez sur votre minitel au 3615 code couac couac et laissez un commentaire avec votre e-mail sous ce billet.

Attention, comme nous n'avons jamais testé ces recettes elles peuvent tout à fait être dégueulasses.

ps : nous habitons à Bruxelles.
Fin des inscriptions mercredi midi.

Publicité
Publicité
29 mars 2013

à la suite de janvier et février

Je tente un message depuis un ordinateur que j'avais trouvé sous le sapin de Noël il y a presque dix ans, en voyant le paquet j'étais convaincue que c'était un gaufrier, j'avais répété pendant tout le repas "non mais un gaufrier, c'est super, j'adore les gaufres, mais vous voulez ma mort, je vais grossir comme pas permis - mais c'est gentil hein, ça me touche, mais quand même !". J'avais ouvert un autre cadeau avant, un pot de trois kilos de pâte à tartriner à la noisette et aux huiles hydrogénées offert par mon frère, du coup j'étais encore plus convaincue que c'était un gaufrier qui m'attendait dans l'autre paquet. Et puis en fait c'était ce petit ordinateur portable, avec son clavier si agréable. C'est avec lui que j'ai monté ce blog un soir de 2006, depuis mon lit havrais, après avoir passé un coup de fil à J. (à l'époque on n'habitait pas ensemble) pour lui demander ce qu'il pensait de "couic" comme nom (je n'avais pas d'idée mais je voulais créer un blog tout de suite maintenant donc pas le temps de réfléchir 107 ans) et il m'avait dit "mwof, j'aime mieux "couac"" (ça fait un peu canard) et voilà.

On a été cambriolés et lui, à cause de ses cheveux gris et de son haleine moisie, il n'a pas été volé, il est lent, leeennnnt, mais il est là et il nous sert bien... Quand sa base virale vps se met à jour, il réfléchit pendant vingt bonnes minutes et pendant ce temps il ne répond plus de rien. je lui caresse le dos pour l'encourager à tenir le coup.

Je me sens triste, triste, vraiment super triste. J'ai le coeur infiniment gros et mon cerveau turbine autant que le moteur de mon ordinateur. En fait je ne suis pas sûre d'avoir été déjà aussi triste mais c'est peut-être ce qu'on se dit à chaque fois qu'on est triste. je trouve en ce moment la vie bien triste (et bien sûr, le temps qu'il fait ne m'aide pas du tout, j'ai un côté plante verte), décevante et déconcertante. J'ai juste envie de vacances.

J'ai entrepris d'apprendre de la poésie, je me suis dit que ça pouvait servir. je commence par L'Albatros de Baudelaire, dont je ne connais pour l'instant que le début mais bientôt je vais apprendre la suite.

14 mars 2013

recette salée de la semaine - canard à l'orange

CIMG8425

C'était exquis. Comment vous dire le léger goût orangé du canard un peu grillé sur les bords, l'amertume des carottes mêlée au sucré des oranges un peu confites, les patates parfumées, la sauce suave ?


Une recette de Trish Deseine dans Les 118 recettes françaises, éditions Marabout.

14 mars 2013

la lueur

CIMG8430

Machine à 30°C du 13 mars 2013.

10 mars 2013

coucher de soleil

CIMG8419


Machine à 60°C du 10 mars 2013.

Publicité
Publicité
10 mars 2013

la recette sucrée cette semaine, c'était un crumble aux fruits secs et aux épices

CIMG8395

La recette était hyper mal fichue, mal expliquée, pas hyper claire, avec quelques approximations. Le résultat était très sec, trop cuit, mais avait le goût de Figolu donc ça allait. Un peu étouffe-chrétien, pas la fête du slip en somme.


Recette de Héloïse Martel dans Le Petit Livre des Crumbles, aux éditions First.

10 mars 2013

la recette salée cette semaine, c'était des pommes de terre farcies

CIMG8373

"Farcies à quoi ?" vous allez me demander. Et bien au fromage blanc, à la ciboulette et aux petits bouts de jambon. Ca a l'air tellement facile qu'on se dit "oui ok" mais en fait c'était vraiment super bon ! Et simple à faire en plus. Ca avait le goût de la bonne patate cuite à la cendre avec sa peau, avec la fraîcheur (chaude parce que passée au four) de la crème et le léger piquant printanier de la ciboulette. Nickel.
Ici, la patate farcie était accompagnée de légumes d'hiver rôtis au miel.


Une recette de Laurence et Gilles Laurendon dans La Cuisine des Copains, chez Larousse.

10 mars 2013

lessive à 30°C du 8 mars 2013

CIMG8358

3 mars 2013

machine à 30°C du 3 mars 2013

CIMG8354

3 mars 2013

cette semaine, c'était charlotte à l'ananas

CIMG8343

CIMG8353

Je ne sais pas si j'ai déjà expliqué ce que sont ces recettes dont je parle ici. Voilà en fait, nous avons beaucoup de livres de cuisine. Et donc, pour être sûrs de tous les utiliser, et bien nous les avons numérotés et lettrés (comme au touché/coulé, par exemple F12), les numéros correspondant aux livres de pâtisserie et les lettres au livres de plats salés. Et nous les utilisons dans l'ordre (je suis une fille très très protocolaire). Chaque semaine on prend le livre suivant pour le salé, le livre suivant pour le sucré, et on ouvre à une page au pif et pouf, c'est cette recette-là qu'on doit faire. Parce que sinon on faisait toujours les mêmes recettes. Et franchement ça nous fait découvrir plein de choses !
Bref, si je vous explique tout ça, c'est pour que vous compreniez pourquoi on s'est retrouvés à faire une charlotte à l'ananas et aux fruits secs alors que je n'aime pas l'ananas et encore moins les raisins secs (même si en fait si, maintenant, ça va).
Je pense qu'on était contents de faire ce dessert parce qu'on n'avait jamais fait de charlotte. On a trouvé le résultat très beau. On a trouvé ça sympa mais pas de quoi se lever la nuit. Heureusement qu'on est tombés dessus parce que sinon on ne l'aurait jamais faite, mais je ne pense pas que de notre plein gré nous aurons envie de la refaire.



Une recette d'un collaborateur Bayard jeunesse dans 100% excellent !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité