Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
30 avril 2023

Il y a un festival en ce moment à Saint-Étienne,

Il y a un festival en ce moment à Saint-Étienne, le genre d'ambiance super, avec un grand chapiteau de cirque bleu roi à deux bosses, avec plein de petites lumières, guirlandes, et caravanes décorées. On y est allés cet après-midi, voir un spectacle pour enfants et adultes en plein air (à deux pas du chapiteau), c'était hilarant, et comme à chaque fois que je vois un spectacle de rue, je me suis demandé ce qui rendait plus heureux dans la vie que la littérature jeunesse et les specatcles de rue ? Rien, si ? Et bien peut-être le super concert qu'on a vu ce soir sous le chapiteau, c'était beau et créatif, très coloré. On y est allés tous les quatre, et les enfants étaient tout calmes de contentement, silencieux mais sourires jusqu'aux oreilles, d'être dehors après le dîner, au milieu de la foule jeune et rigolante, sous la lune. Ca m'a fait du bien de sentir les odeurs mélangées de la clope et de la bière, comme un petit saut dans le passé, et d'être au milieu de tous ces gens.  Brune a bien observé autour d'elle, et nous a donc demandé un gobelet (ouf, on en avait) avec de l'eau dedans (ouf, on en avait), et elle ne l'a pas bu mais était toute fière avec son gobelet à la main, comme les gens autour de nous. Elle a voulu le tenir tout le retour, jusqu'à la maison.
Pourquoi ce n'est pas seulement ça, la vie, organiser des fêtes, mettre des guirlandes, admirer la créativité des autres, rire et peut-être parfois travailler, comme chez les Schtroumpfs.

Publicité
Publicité
29 avril 2023

Aujourd'hui, c'était prévu depuis six jours, nos

DSC04833


Aujourd'hui, c'était prévu depuis six jours, nos amis gardaient les enfants, après la sieste. On les leur a amenés, surexcités de retrouver leurs copains. C'était la première fois qu'on laissait Brune, et c'était comme si elle avait fait ça toute sa vie. Même pas d'aurevoirs particuliers, et on est partis s'installer dans le salon de thé dont les gâteaux en vitrine nous font de l'oeil à chaque fois qu'on passe devant. On pensait bouquiner ensemble ce livre passionnant, mais finalement, on a discuté tout du long de ce projet enthousiasmant, et on a continué tout en nous baladant dans la ville. Trois heures plus tard passées comme un éclair, on est allés les retrouver, tout autant joyeux que lorsqu'on les avait laissés.

28 avril 2023

Aujourd'hui, quand j'ai accompagné Joachim à

Aujourd'hui, quand j'ai accompagné Joachim à l'école, j'ai eu si chaud ! Brune n'avait pas voulu mettre son imper, et elle avait raison. On est allées au marché et sur le retour, elle a voulu que je la porte, en plus des bettes, du potimarron, des choux-fleurs (j'en ai pris deux, ils m'inspiraient)... Je suis revenue à la maison en nage, et là j'ai eu une idée de génie : mettre une jupe d'été avec un legging en-dessous. J'ai pris la grave décision de retirer mes chaussettes et de remettre mes pieds nus directement dans mes baskets, et ça, c'est un signe puissant de bonheur, car j'adore être pieds nus dans mes chaussures et je suis très malheureuse en octobre quand il me faut me bâillonner les orteils dans des chaussettes. Tout ça était délicieux et m'a procuré une envie de danser qui a duré de 9h15 à 18h30 !

27 avril 2023

troisième jour, ça commence à ressembler à une demie semaine !

Le bonheur du jour. Peut-être petit-déjeuner au soleil, sans aucune contrainte puisque le jeudi, Jérôme est en congé parental et que c'est lui qui emmène Joachim à l'école. Alors pendant qu'il préparait le porridge et mettait le couvert, je lui ai lu cet édifiant article de M (le magazine du Monde) envoyé par ma mère, à propos de Laurent Wauquiez. Bon, tout ce que l'article racontait ne rendait vraiment pas du tout heureux. Mais prendre le temps de lire ensemble un article de bon matin au soleil, ça, c'était bien cool. Je me demande quand même comment ça se fait qu'on se retrouve avec à notre tête autant de types qui se comportent comme des caricatures de sales gosses capricieux et tyraniques, qui en fait s'en fichent complètement de l'ambiance du monde et de ce qu'on peut faire pour la rendre meilleure.

Contre l'insomnie, je vous conseille l'ouverture de fenêtre, parce qu'on dort mieux avec un courant d'air frais dans la figure. Et le remisage des problèmes au lendemain, parce que les hormones de la nuit font tout voir en noir, alors autant se concentrer plutôt sur le tee-shirt qu'on aura envie de mettre le lendemain (en plus, ça fait gagner du temps au réveil, on sait déjà comment s'habiller). Bonne nuit !

26 avril 2023

Deux soirs de suite !?!Salut Fanny et Marie,

Deux soirs de suite !?!
Salut Fanny et Marie, j'espère que vous allez bien ! Et si vous n'êtes ni Fanny, ni Marie, j'espère que vous allez bien aussi, je suis assez pour qu'un max de gens aillent bien.

Ma journée a commencé trop tôt, j'ai fait une insomnie de fin de nuit. Mais j'étais super contente parce qu'hier soir, après avoir écrit ici, je me suis remise au boulot (incroyable !), j'ai fini mon dernier crayonné, et j'en suis très satisfaite alors que j'avais gardé l'image qui m'inspirait le moins pour la fin (exactement le contraire d'à table où je garde la patate sautée la plus molle d'un côté et méga croustillante de l'autre pour la fin, la bouchée avec à la fois du biscuit et à la fois une méga pépite de chocolat, bref, le meilleur quoi). Et donc, aujourd'ui, à ne pas dormir dans mon lit, j'ai pensé que j'allais profiter de ce mercredi pour scanner ce crayonné et l'envoyer à mes éditrices et qu'en plus j'allais faire un heureux car Joachim adore me regarder scanner et lire les mails que j'envoie à mes éditrices par-dessus mon épaule. Et c'est toujours bon de faire plaisir à Joachim. Et de fait, il était ravi, et on a passé un bon moment, il a rigolé de tout son coeur quand j'ai fait une faute de frappe dans mon mail et que j'ai écrit "palteau" à la place de "plateau".

J'aurais pu citer aussi la sieste de Brune, et le café que j'ai bu en ne faisant rien et en ne parlant à personne pendant ce temps. Ou l'aller-retour en tramway avec la médiathèque au milieu, avec eux deux. Ils étaient tous les deux paisibles, on était bien.

Publicité
Publicité
25 avril 2023

allez !

Ca m'étonnerait que je m'y tienne tout à fait (han mais non, ne pars pas battue !) mais j'ai envie d'essayer d'écrire un bonheur vécu chaque jour, chaque soir.
Je me souviens très bien à quel point ça teinte la vie de passer son temps à se dire "tiens, ça pourrait être ça mon bonheur du jour !?" : on les remarque plus, on note qu'on est heureux.

Je commence.

Plusieurs bonheurs aujourd'hui. Avoir l'idée de mettre la marinière rayée rouge et blanc que je ne mets jamais mais que je trouve éléctrisante.
Prendre sur moi pour aller voir les médiathécaires pour leur expliquer un truc inexplicable (j'ai dû rééexpliquer plusieurs fois d'ailleurs)(à savoir : j'ai emprunté un livre-cd, et à l'emplacement du cd, 2 cd étaient rangés, dont un qui allait avec un autre livre-cd que d'autres gens avaient rangé par mégarde dedans (et qui n'appartenait pas à la médiathèque). J'ai rendu un livre-cd ce matin en arrivant mais j'ai omis de dire qu'il y avait un cd perdu dedans, en plus. Sauf que comme il appartenait à une autre médiathèque du réseau (le livre-cd que je rendais (j'avais rangé le cd perdu dans un autre livre-cd que celui dans lequel je l'avais trouvé au départ)), il fallait y récupérer le cd avant de le renvoyer dans sa vraie médiathèque, parce que le cd perdu avait été perdu dans un livre-cd que j'avais emprunté dans la même médiathèque qu'aujourd'hui, donc il ne fallait pas envoyer le cd dans l'autre médiathèque du réseau (j'avais changé le cd perdu de livre-cd, il n'était plus dans le même livre-cd que celui dans lequel je l'avais trouvé au départ) - avouez que vous n'avez rien compris ?).
Bref, pendant que je furetais à la médiathèque, je me dis "merde, en rendant mes livres, j'ai oublié de leur signaler le cd perdu !". Et puis j'ai pris sur moi parce que j'aimerais bien qu'un autre usager m'aide à retrouver mon cd si je l'avais perdu. Et bref, ce qui m'a rendu heureuse, c'était de voir trois bibliothécaires prendre mon affaire tout à fait au sérieux et se mettre à chercher dans tous les sens pour le retrouver et pouvoir le mettre de côté.
Bon, c'est un bonheur indigeste à lire. Un bonheur à vivre mais pas à lire. Le vrai bonheur, ce sera d'avoir fini de lire ce billet !
J'ai également cuisiné des madeleines aux noisettes tellement bonnes et bien gonflées ! J'étais fière et bien nourrie.
Et puis en plus, j'ai super bien bossé et j'ai trouvé une idée pour mon image, une idée que je ne cherchais même pas et qui est venue à moi toute seule. Le bonheur !

J'espère que vous êtes heureux et je vous embrasse !

Publicité
Publicité
Publicité