Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

couac

Newsletter
Publicité
Archives
couac
14 avril 2008

cloître, escaliers et porte d'atelier

Publicité
Publicité
14 avril 2008

carnets

Aujourd'hui, l'école nous a offert une journée avec une professionnelle du petit carnet (pour qu'ensuite, toutes nos maquettes soient bien finies). Elle nous a montré comment faire de beaux calepins du début à la fin, des cahiers de papier à la couverture en passant par la couture. C'était   super ! Il est déjà prévu que je passe ma soirée à fabriquer un petit carnet de brouillon pour poser près de l'ordinateur... je sens que c'est ma nouvelle passion !

CIMG9177 CIMG9185 CIMG9191

12 avril 2008

demandez l'addition et vous aurez un bonbon

9 avril 2008

mercredi soir, espoir !

Bon, j'ai une bonne nouvelle, j'ai décidé de moins pleurnicher sur ce blog, à partir de maintenant, c'est joie et bonne humeur, au menu ! Aujourd'hui, il s'est passé un tas de trucs.

On m'a dit que j'avais une tête à être prof, je ne savais pas qu'il fallait un physique particulier !
Et ensuite, on m'a dit que oui mais non, je ne pouvais pas être prof, parce que je n'étais pas assez méchante.
J'aimerais bien entrer dans la tête de certaines personnes pour savoir exactement l'image qu'ils ont des enseignants !

Sinon, je me suis plantée en beauté à la petite interro de diapos, pour tout vous dire, j'ai eu 6/20, berk ! En même temps, je suis désolée, une oeuvre de cubisme analytique dans les tons gris, ça m'évoque Braque et Picasso et puis après... je mets le nom de l'un des deux un peu au pif et je compte sur ma bonne étoile qui me suit depuis toujours. Je suis nulle.

Et ce soir, au cours de modèle vivant, le modèle, masculin, pendant les pauses entre les poses, portait un peignoir jaune poussin, des chaussettes Marsupilami, et des mocassins noirs. Terrible.

8 avril 2008

des nouvelles riquiqui de rien du tout

Bon, aujourd'hui, j'ai vu mes profs d'illu et je leur ai parlé de mon dessin perdu... et bien en fait, c'est elles qui l'ont gardé pour l'accrocher à l'exposition de fin d'année, et elles ont oublié de me prévenir... ouf, je me sens un peu bête...

J'ai aussi discuté avec l'une d'elles à propos de mon travail et ce qu'elle m'a dit m'a tellement rassurée et a tellement fait retomber la pression,comme un soufflé qui se dégonfle ! Du coup, j'ai dormi tout l'après-midi et ça va mieux.

Demain, j'ai une interro à la c**, le prof d'histoire de l'art va nous passer des diapos de tableaux et il faudra, en moins de dix secondes, savoir dire le nom de l'oeuvre, l'artiste, la date précise et le mouvement. Grrr, je détèste ce type de trucs scolaires à mourir. En plus, le prof ne nous donne jamais les noms des tableaux, ni leur date de création, il faut tout rechercher sur internet ou dans des livres, quelle perte de temps ! Je vais faire ce que je peux parce que je ne compte pas y passer ma soirée.

Et vous, ça va ? Vous racontez quoi ? Il paraît qu'il neige chez vous ? Y a quoi ce soir à la télé ?

Publicité
Publicité
8 avril 2008

tag'O'tag

Je réponds avec presque 10000 ans de retard au tag de Radzimire mais ce n'est pas de ma faute, il nécessite profonde réflexion. Voyez plutôt : il s'agit de dire le nom de son peintre ou de son tableau préféré, le nom de sa musique ou de son musicien préféré, et le nom de son film préféré ! C'est ardu, non ?
J'y ai beaucoup pensé et je n'ai pas trouvé une réponse unique pour chaque préférence demandée mais on va faire comme si. Déjà, je détourne un peu la première requête, ce qui me permets de dire que j'aime beaucoup Henry Darger, cet homme un peu fou et très très seul qui a écrit et illustré des pages et des pages d'une histoire rocambolesque opposant des petites filles à de méchants adultes voulant leur faire la peau. Darger a consacré sa vie à cette oeuvre et le résultat est absolument fascinant parce qu'il y croyait vraiment, à cette histoire. Comme il ne savait pas dessiner, tous ces personnages sont décalqués sur des prospectus de l'époque, c'est très beau et très fort.
Pour la musique ou le musicien préféré, pour en avoir déjà discuté avec Couacman, il me semble que si je ne devais plus écouter qu'une seule musique, ce serait celle des Beatles, parce que c'est gai, chic et entrainant, ça met de bonne humeur, c'est varié et puis on ne s'en lasse pas.
Enfin, mon film préféré, aujourd'hui, c'est "Buffalo '66" de Vincent Gallo mais peut-être que demain j'aurais dit autre chose, les films préférés, c'est comme les chaussettes, on en change tout le temps, non ?

Radzimire, je te renvoie le tag ! ;-)

7 avril 2008

comme un lundi

Aujourd'hui, c'était la rentrée et ça m'a angoissée toute la soirée d'hier, comme ça m'angoissait au collège. Qu'est-ce-que j'avais pas envie d'y aller !...

Pourtant, j'avais autre chose à penser puisque nous sommes allés voir un très chouette concert de jazz à L'Archiduc ; nous avons bu des coktails en regardant le spectacle. On ne se refuse rien. Et en rentrant, nous avons dégusté fois gras, confiture de figue et coq au vin, offerts gracieusement par K1000 et Tofou lors de ma visite à Chelles. C'était rien bon.

Ensuite, pour terminer la soirée, nous avons regardé "La Boum" et je suis définitivement fan de ce film, voilà. Couacman le voyait pour la première fois et même si il ose moyennement l'avouer, je suis sûre qu'il est fan aussi, il était dans l'intrigue jusqu'au cou et a écouté deux fois "Reality" de Richard Sanderson cet aprem'. Et puis, il a quand même dit qu'il avait trouvé ça bien et que les parents de Vic 'y sont vraiment trop cool et puis Mathieu son amoureux il est pas si moche que ça (moi, il me plaît bof. Et vous ?). Par contre, il était vachement moins emballé par le bellâtre à yeux bleus de la fin, ça se comprend.

Bref, aujourd'hui, c'était la rentrée et on nous a enfin donné nos notes pour la maquette qu'on a rendue avant les vacances de Noël, et j'ai eu une bonne note. Par contre, rentrée à la maison, j'ai eu envie de re-regarder mon travail, que je n'avais pas vu depuis décembre, et là, horreur, dans la pochette située dans la chemise en carton située dans mon carton à dessin... il me manque un original. Mon meilleur dessin. J'ai une grosse boule dans le ventre. Les dossiers sont en libre accès à l'atelier, pour que chacun sache ce que font les autres, et même si éventuellement mon dessin a pû être égaré je ne sais où... et bien j'ai un peu peur. Vivement demain, que je me renseigne auprès des profs.

Avec Couacman, nous avons fait des brownies formidables pour essayer de noyer l'inquiétude dans le chocolat.

4 avril 2008

combat entre le bien et le mal

Souvent, je me dis que coûte que coûte, études d'illu terminées, il faut que je termine mes études d'art et j'ai pour crainte que ce désir ne se réalise jamais (par manque de temps, d'argent, de courage).

Je suis super bien, dans le salon, en musique, dans de belles lumières, crayon à la main, à imaginer de belles images, à inventer des vies qui ne sont pas la mienne, à imaginer ce qu'une vie peut être, à essayer de faire des personnages en apparence équilibrés mais dans le fond, tordus.

J'ai du mal à me mettre au travail, à prendre du recul, à ne pas penser à l'école (qui m'angoisse) pendant que je dessine.

Pourtant, je trouve que mes trois profs d'illu sont de bons profs, de bon conseil, à l'écoute et ouverts d'esprit. Pourtant, je trouve les gens de ma classe sympathiques.

Ce qui est chouette, dans le fait de dessiner au chaud dans le salon, c'est le fait de pouvoir redécouvrir des tas de cd que je n'avais pas écoutés depuis un bail. Là, j'écoute Supertramp. J'aime aussi écouter les cd de Couacman que je ne connais pas - j'aime bien Neil Young.

Je ressens une forte culpabilité à faire autre chose que travailler. Je culpabilise aussi lorsque je lis des livres qui me plaisent au lieu des livres que les profs (de théorie) veulent qu'on lise.

Je me suis mise à la cuisine (tout nouveau de cette année dans ma vie, après cinq années passées à manger des omelettes, des quiches, des soupes en sachet et des petits pois en boîte) pour le plaisir qu'un doux fumet accompagne les musiciens et mon crayon, en rythme. Ce soir, c'était galette au fromage, hier c'était pommes de terre au jambon (enfin... lardons, on n'avait pas de jambon).

J'ai réalisé l'autre soir que j'ai tout changé, cette année : j'ai changé de pays, de ville, d'école, d'études, de lit, de coiffure. Et je n'habite plus toute seule. J'ai trop peur de moi-même ne plus être la même. Je me sens moins d'humeur clown qu'avant (sauf avec Couacman).


Quitte à être dans le changement de vie, je pourrais peut-être adopter un lapin, devenir professionnelle de photoshop et aller à la piscine ?


Vous habitez dans quelle ville ? Vous en êtes originaires ? C'est chouette ? Quelle destination vous évoque les vacances ?

3 avril 2008

et aujourd'hui, un petit post "j'aime ma maison"

Et oui, aujourd'hui, journée euphorie puisque nous sommes allés chez Ikéa. C'était prévu et on s'est réveillés surexcités, wouhou ! Nous avions mis le réveil à 9h00 (parce qu'on s'est couchés hier soir à 1h30) pour y aller tôt mais comme on a besoin de 3/4 d'heure pour petit-déjeuner, on a pris le métro à 11h30 seulement et on est rentrés à 16h30, bref, autant vous dire que je n'ai pas fait mes 6 illus du jour mais ce n'est pas grave, allez, j'ai encore 6h00 devant moi avant de me coucher.
Bref, nous sommes allés chez Ikéa, nous avions fait une liste pour ne pas nous disperser et ça a marché, yeaheah !
Nous nous étions promis de ne plus y acheter de meubles ou objets un peu importants, par peur d'avoir l'impression de vivre dans le catalogue mais bon, ça fait quelques mois qu'on cherche une lampe digne de ce nom pour notre salon (où il fait noir noir noir le soir) et personne d'autre ne veut nous en vendre alors nous avons craqué. Nous avons aussi acheté deux cintres, une marmite (pour les confitures), un lot de trois ustensiles de cuisine en bois, un réveil (pour mettre dans la cuisine, pour ne pas perdre la notion du temps pendant les repas (qui chez nous ont une énorme tendance à durer 1h30 et après, nous n'avons plus le temps de rien)). Nous voulions aussi acheter un pouf et à la place, nous avons acheté un gros gros coussin mais je vais vous expliquer ça en image !

Alors, la première photo, c'est un détail de la lampe neuve qui est censée être brune mais en fait, elle est prune. Sur la deuxième photo, vous pouvez admirer le fauteuil, celui qui est si confortable... et quand l'un de nous est vautré dedans, où s'installe l'autre ? Bin, sur la chaise noire et bien radasse de la troisième photo pardis ! C'est pour ça qu'on voulait s'acheter un pouf, pour que justice reigne mais finalement, on a acheté le coussin multicolore de la quatrième photo (sur lequel on peut s'asseoir), qui est très grand et très gros (il ne rentre même pas sur le fauteuil) et très confortable aussi, dans un autre genre (mais je suis du genre à aimer être assise par terre, alors...).
En-dessous, vous pouvez admirer un cactus havrais et une famille de valises ; le frigo et sa collec' de cartes post' ; les cache-pots que j'avais achetés les prenant pour des pots de fleurs et qui, s'avérant inutiles dans le rôle que je leur prévoyais sont devenus pots à ustensiles ; les jouets de bain qui ne servent jamais parce que la baignoire est minus mais bon, ça décore.
Sur la troisième ligne, je vous présente deux chaises, un sac avec une belle vache et l'entrée (fascinant!).
Bonne soirée à vous ! :-)

CIMG9056 CIMG9083 CIMG9084
 CIMG9058
CIMG9060 CIMG9065 CIMG9067 CIMG9076
CIMG9069 CIMG9068 CIMG9077 CIMG9079

2 avril 2008

choses

J'ai foulé, ces onze derniers jours, le sol de Bruxelles, une aire d'autoroute, Paris, Asnière, Bréauté, Manéglise, Le Havre, Montivilliers, Caen, Epron, Tailleville, Courseulles/Mer, Chelles, et à nouveau Bruxelles.

Hier soir, j'ai écrit puis rangé dans le dossier "brouillon" un post de désespoir parce que je n'arrivais plus à travailler - trop de pression professorale me décourage et me déprime. J'ai pensé que je détestais l'illu sans comprendre, puisqu'en octobre j'étais très enthousiaste, comment j'en étais arrivée là.
Finalement, je me suis imposé de faire six dessins par jour (pour en avoir 42 en une semaine), au lieu de m'imposer de travailler au moins deux heures par jour (comme je le faisais - mais ça m'angoisse terriblement, ça me paraît très impressionnant). Et bien c'est beaucoup moins difficile, tout à coup, et aujourd'hui, ça va mieux. J'ai déjà fait quatre dessins (ça peut sembler peu mais vu le blocage qui m'a immobilisée ce dernier mois... c'est énorme !...).
Si vous êtes illustrateur et que vous passez par ici, pouvez-vous me dire si pour vous, à six dessins par jour, je suis une énorme feignasse ou bien si c'est raisonnable ? Je voudrais adopter un rythme de production.

A Chelles, ma soeur m'a fait un délicieux "fondant au chocolat de Nathalie" et quand je suis revenue à Bruxelles, Couacman était en train d'en faire un aussi !... Hé hé...

Je suis très satisfaite de ce changement d'heure : il ne fait pas trop trop nuit le matin et le soir, quel bonheur de dîner à la lumière du jour !

Ce matin, je suis allée au centre administratif de Bruxelles pour devenir officiellement étrangère résidant en Belgique.

Avec Couacman, nous sommes allés voir "A bord du Darjeeling Limited", c'était génial !
Nous sommes aussi allés voir "Bienvenue chez les ch'tis" et j'ai bien aimé aussi, dans un autre genre !

Couacman m'a préparé un plat thaï avec des champignons ignobles visuellement mais qui en fait étaient bons.

A Manéglise, une poule a voulu ma peau, j'ai voulu la repousser d'un coup de sac-à-main bien placé et ça l'a rendue chèvre, elle m'a carrément foncé dessus en caquetant comme une folle mais heureusement, j'ai réussi à vite rentrer dans la maison et j'ai eu chaud.

A Chelles, on a vu un lapin gros comme un gros chat, un "lapin des flandres géant". il avait l'air si doux...

Comme on n'a plus d'éponge pour faire la vaisselle, on la fait à la lavette, c'est pas très pratique, ça n'incite pas au faisage de vaisselle.

L'herbe du square a poussé et les buveurs de bière sont revenus, c'est signe que le temps se réchauffe !

Je ne sais pas ce que je vais manger à dîner. Une idée ?...

Publicité
Publicité
Publicité