Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
25 mars 2016

Quand on dit que le nucléaire, bof bof, on

Quand on dit que le nucléaire, bof bof, on s'entend souvent répondre "Bah oui mais alors ? Tu veux t'éclairer à la bougie ?".
Je réfléchissais à ça en dessinant et je me suis tout à coup dit "oh ouais !".
Ne serait-ce pas excitant de dîner aux chandelles ?
De se coucher tôt et de se lever tard l'hiver (hiberner un peu, faire l'amour quand on n'a plus sommeil mais que le soleil se fait attendre) et se réveiller et coucher comme on veut l'été.
Ne plus avoir de frigo mais un placard qui donne sur le dehors, des marchands de fruits et légumes partout pour manger tout le temps frais.
Pouvoir encore aller au cinéma ou brancher un peu son ordinateur grâce aux éoliennes. Bon, pour l'eau chaude aussi peut-être... pour une douche (rapide promis).
Se chauffer au feu de bois, avoir un poêle chez soi (le rêve).
Partager la machine à laver avec les voisins comme dans Rosemary's baby.
Pour la cuisinière je ne sais pas, on verra.
Pour la télé c'est tout vu.
Pour la musique, prendre des cours et organiser tous les soirs et même tout le jour des concerts sur les places publiques (artistes payés avec les impôts - des artistes fonctionnaires).
Pour le sèche-cheveux on laisse tomber.
Pour le vélo électrique, on pédale.
Pour les caisses enregistreuses on paye en liquide.
...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi, je rêve d'un poêle de masse. C'est le poumon de la maison, il en fait partie intégrante et pèse des tonnes. Il paraît que sa chaleur est singulière, un peu comme celle du soleil: réfractaire. Et alors il peut faire cuisinière, four, sèche linge, canapé chauffant! <br /> <br /> Pour le frigo, je pense aussi au cellier, en plus c'est parfait pour faire vieillir le fromage et le vin! Miam :p
Répondre
I
En France, les déchets radioactifs seront (sous diverses réserves) entreposés à 500 mètres sous terre dans l'Est du pays, pour l'éternité ! Ça fait sacrément réfléchir aux conséquences de nos actes... J'ai bossé sur ce sujet, c'est passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du partage, cela m'a toujours semblé être une évidence. Pourquoi posséder tous ces objets en x exemplaires alors que nous ne les utilisons que de temps à autre ? En particulier lave-linges, tondeuses, outils divers, bagnoles... On y vient doucement avec les habitats collectifs collaboratifs, les plateformes de troc de voiture, la location de tout.
Répondre
N
A Versailles on avait la police montée c'était chouette, ils ont vendu les chevaux soit disant trop chers,à la place ils sont en mobylettes ou en vélos ,les enfants sont nettement moins émerveillés
Répondre
C
J'ai des amis qui vivent comme ça. Plusieurs amis même... Mais pour y arriver, il faut un long chemin intérieur (en tout cas pour moi)! Mais oui le frigo on peut facilement s'en passer, j'ai longtemps lu mon livre du soir à la bougie, la machine se partage tant qu'on a les bons voisins :) et revenir à la traction animale, ça serait vraiment chouette, on laisserait le pétrole là où il en reste et on n'aurait plus de guerres. On fait ça?
Répondre
N
Sur le nucléaire il faut lire "la supplication" de Svetlana Alexievitch chez "j'ai lu" sur Tchernobyl ,magnifique et bouleversant
Répondre
Publicité