Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
15 août 2015

J. m'a dit qu'il trouverait ça bien qu'on arrive

IMG_0539


J. m'a dit qu'il trouverait ça bien qu'on arrive à se débarrasser d'un quart de nos affaires avant de déménager, pour faciliter. Ce matin, au saut du lit, je me suis un peu lancée, j'ai eu envie de trier une boîte remplie de trucs et de machins dont j'ai jeté les trois quarts, finalement. J'ai eu envie de continuer. Le petit enfant a trouvé ça très intéressant, a regardé tout ce que je mettais sur le tas-poubelle, et quand J. m'a apporté un sac jaune, c'est lui, le petit, qui y a mis ce dont je voulais me libérer. Il pleuvait dehors, et finalement, on s'y est mis tous les trois et c'était un super bon moment, chacun affairé de son côté et tous ensemble à la fois.
Je me suis rendu compte que je faisais assez régulièrement ce genre de tri, et qu'il y avait des choses que je gardais non pas pour leur intérêt, mais pour une valeur affective d'une nouvelle sorte : ce sont comme des compagnes de tri. Je suis si habituée à tomber dessus quand je trie, je me dis "ah mais oui, cette image ! Je me rappelle !", et du coup je la garde juste pour la remercier de sa fidelité. C'est comme si ça me maintenait en vie de les garder, comme si ça me rajeunissait, ou plutôt, comme si ces petits machins étaient témoins de mon évolution, de mon avancée, de l'avancée de mon âge. Bref, à force, impossible de les jeter. Enfin, là, je me suis fait un peu violence mais j'en ai quand même gardé un peu...
Ca me rappelle un truc encore plus débile. En seconde, j'ai quatorze ans, je rêvasse à mon bureau en triturant entre mes doigts un petit bout de papier vert, une chute de papier. Je la plie et me retrouve avec un petit bloc bien tassé dans la main, et je ne sais pas ce qui me prend, enfin si, je sais très bien ce qui me prend, je suis une fille un peu superstitieuse même si je trouve ça incompréhensible, et en plus je ne peux pas m'empêcher d'attribuer une âme, une vie, aux choses. Bref, à ce moment-là, je me dis que tant que je possèderai ce bout de papier plié, tout ira bien pour moi. Ca fait seize ans, et régulièrement je tombe dessus en me disant "pffff n'importe-quoi" tout en n'arrivant pas à m'en débarrasser... Il a longtemps été dans la poche avant de mon sac à dos mais ce n'est pas là que je l'ai croisé la dernière fois, je ne sais plus.
Je suis retombée sur un carnet dans lequel nous avions fait une liste de prénoms, bien avant Joachim, pour rigoler. "Joachim" y figure, à la toute fin de la liste, et j'en étais toute surprise. Jérôme pas. On ne l'avait pas entouré parmi nos préférés. C'est un prénom que je n'aimais pas du tout quand j'étais petite... il me dérangeait un peu, et maintenant, j'aime être dérangée (enfin surtout, il ne me dérange plus).
Avant qu'on apprenne qu'il se passait à l'intérieur de moi une grossesse extra-utérine, ce prénom nous était revenu, au cinéma. C'était Main dans la Main, de Valérie Donzelli. Après, on était rentrés à pieds, main dans la main, et en traversant entre le Palais Royal et le Parc Royal, j'avais dit "eh, je me suis dit, "Joachim"... c'est super, non ?" et Jérôme m'avait dit "ah mais c'est fou, je me suis dit pareil !". Je me voyais déjà un jour un fils se déplaçant en skate sur les routes de campagne, et dansant bien comme ça. J'aime bien aussi l'idée du prénom cinématographique... Et puis malgré nos hésitations, ce prénom est resté le bon, aussi parce qu'il ne nous évoquait rien. Enfant timide, enfant agile, enfant soigneux, enfant frondeur, enfant intrépide ? Niet, la page blanche dans nos esprits. Nickel pour lui.
Je n'aurais jamais imaginé avoir un jour un enfant appelé Joachim, j'étais la première surprise de ce prénom choisi, et j'ai bien aimé ça. En fait, on a choisi en plein dans le mille le prénom qui était vraiment celui qu'il fallait qu'on lui choisisse, celui qui correspondait aussi à qui nous étions, nous. Mais sur le coup, c'était comme une bizarrerie de me découvrir future mère d'un petit Joachim.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ben moi, j'ai découvert cette "polémique" cet été. Il n'y avait qu'une seule façon de dire ce prénom avant... Evidemment, je préfère Joakim...
Répondre
D
Du coup, vous le prononcez comment son prénom ? J'ai appris pendant mes vacances au bord de Loire que dans cette région d'où il est originaire, on prononce Joachim du Bellay comme ça s'écrit et non "Joakim" comme je le disais...
Répondre
M
C'est bizarre que je tombe sur ton billet aujourd'hui. On a eu des inondations dans notre garage et on a trié et jeté des trucs qui étaient dans des cartons depuis des lustres. J'ai retrouvé des objets auxquels je ne pensais même plus et ça m'a fait tout drôle car j'avais l'impression de les avoir vu hier...Il y avait aussi des petites images (que j'ai gardé), des petits bouts de papier avec des notes, des lettres, des recettes...Des choses du Japon et aussi d'Ecosse.<br /> <br /> Pour moi aussi, les choses ont une âme et elles me rappellent des moments de ma vie. Difficile de s'en débarrasser...Je suis quand même arrivé à jeter, il le faut. Mais ça me fait tout drôle.
Répondre
I
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> Une des choses que j'apprécie ici c'est que, non seulement tu écris d'une manière "émerveillante", mais qu'en plus, les commentaires sont d'une douceur, d'une gentillesse, d'une joie qui me touche beaucoup. Parfois, quand je trouve la vie morne, je viens juste te relire et lire les commentaires et je me dis que la vie vaut le coup s'il y a des gens comme toi et comme celles qui t'écrivent.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
M
merci pour ce petit retour pour le joli prénom de votre fils.<br /> <br /> Où déménagez-vous ? (si tu souhaites me répondre...) Et bon courage pour le tri et le déménagement !
Répondre
Publicité