Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
30 septembre 2013

Marseille Marseille quand je l'appelle moi je l'appelle Marseille*

IMG_1271

IMG_1275
(Aix)

IMG_1278

IMG_1285

IMG_1299

IMG_1300

IMG_1303

IMG_1305

IMG_1306
(Marseille)





(Je n'ai pas accouché à Marseille, ce sera alors bel et bien à Bruxelles. Oh la la...)

J'ai pris le tgv qui m'a toujours fait fantasmer, que j'ai pris plusieurs fois jusqu'à Lille mais jamais plus. Sauf que là j'allais presque jusqu'au terminus (en fait, le terminus, c'était Toulon). Je pensais regarder le paysage mais juste après Lille je n'ai plus pu garder les yeux ouverts, je me suis endormie et je ne me suis réveillée qu'à Marne-la-vallée, ce qui a considérablement raccourci mon trajet. A ce moment-là, on n'était presque plus. Il y avait la Yougoslave devant moi qui se regardait dans la vitre en faisant des bouches en cul de poule, et qui a raconté sa vie et dragué tous les mecs qui avaient leur réservation à côté d'elle. Il y avait le couple d'américains qui regardait un film en se roulant des pelles (vous l'aurez compris, l'ambiance est torride dans le Bruxelles-Toulon), et la dame qui tricotait. A la fin j'avais l'impression d'avoir partagé un morceau de vie avec chacun d'eux, tant on en savait plus les uns sur les autres sans s'être forcément adressé la parole. Après Avignon, j'ai sorti mon bouquin (Un bonheur insoutenable d'Ira Levin). A Marseille, j'étais attendue sur le quai et la conversation a repris après un an et demi comme si ç'avait été une heure et demie.

Le premier jour, on a déménagé une petite soeur à Aix en Provence et rigolé comme des débiles, on a fait les courses avec la petite soeur (les fameuses premières courses de quand on s'installe, où on a besoin de tout), on a marché en ville (mais que c'est beau !) et chez Monoprix, j'ai acheté deux tee-shirts de bébé mais taille 6/9 mois, et comme on a moins de stock dans ces eaux-là j'avais le droit. Un tee-shirt jaune à pois blancs et un autre à fleurettes et rayures. On a mangé un maxi pain au chocolat assises sur un banc en parlant encore et encore. Ensuite, on est allées à la pizzeria en rigolant sur le nombre de petites vieilles dans des jeeps qu'on voyait (en fait j'ai pas raconté dans l'ordre, entre le pain au choc' et la pizz', c'est là qu'on a fait les courses (on a aussi acheté de quoi faire des crêpes le lendemain soir (c'est jamais hyper diététique mes week-ends amicaux))). Et puis on est rentrées à Marseille et on n'a pas fait long feu après la tisane.

Le lendemain, il fallait qu'on soit prêtes avant 12h00 pour être au Museum d'Histoire Naturelle avant 13h00 pour que ce soit gratos. Sur le chemin, on s'est pris un orage qui nous a trempées comme des soupes mais on devait être profondément heureuses d'être là ensemble parce que ça nous a plutôt fait marrer. Une fois devant le Museum, il y avait un papier sur la porte qui disait qu'il était exceptionnellement fermé, alors on est quand même montées tout en haut de l'escalier pour jouir de la vue et voir que les nuages étaient poussés par le vent qui nettoyait le ciel. Et puis on a visité un hôtel particulier qui trainait par là avant d'aller vers le vieux port manger du poulpe chez un Japonais terrible. Ensuite, on avait rendez-vous avec des copains de la copine pour boire un verre en terrasse (c'était à nouveau l'été) et on s'est installés à un endroit où il y a treize ans, je me souviens parfaitement d'un trou béant et d'un chantier pas possible. Après, c'était l'heure de dîner alors on est rentrées faire les crêpes d'après la recette du père (+ un sachet de sucre vanillé mais pas de rhum mais c'était très bien quand même, en même temps j'étais avec deux bretonnes, qui ont forcément la main jaune (= couleur crêpe, vous me suivez ?)).
Ensuite, nous nous sommes affalées dans les fauteuils et on a fait un jeu de devinettes de "comment s'appellera le bébé ?" et elles ont trouvé grâce à mes indices pointus. Oui, le bébé a trouvé son prénom (sauf changement de dernier/premier instant, on n'est à l'abris de rien, mais maintenant on l'appelle par son prénom quand même alors ce serait dur de changer au dernier moment mais on verra).

Après, c'était la nuit et j'ai super mal dormi mais passé un très bon moment en compagnie du petit enfant.
Et aujourd'hui, c'était retour. La dame à côté de moi s'était bien trop parfumée et ça m'a piqué le nez, j'avais l'impression de moi aussi sentir son parfum, sur mon gilet et mon haut, berk berk berk (même si son parfum ne sentait pas mauvais mais les odeurs trop fortes sont de trop). Et puis derrière moi il y avait un vieux qui toussait et ça se sentait qu'il avait la gorge très encombrée, ça me dégoutait et en plus je me prenais le soleil dans la face j'ai cru mourir de chaud. Mais bon, je suis quand même arrivée saine et sauve (avec une envie pas possible d'y retourner tout de suite ; c'est trop bien Marseille ! Je ne me souvenais pas que c'était aussi beau et intéressant, comme ville. Je m'y suis même vue y vivre, c'est pas rien !).


A l'échographie, le bébé qui les fois d'avant se cachait le visage dans mes replis d'utérus et dans son bras, se cachait cette fois-ci le visage dans ses mains. Mais il va très bien. De petit bébé au départ, il est devenu gros bébé et telle un devin, l'échographiste nous a dit qu'à terme, si il continuait comme ça, il pèserait 3,7 kg. C'est très bien, 3,7 kg. C'est moelleux.





*sur l'air de Comprend qui peut

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah Marseille ! J'y vais une à deux fois par an, entre amis, et je me verrai bien y vivre aussi... Trop jolie photo ventre à pois / nappe japonaise (c'est de la toile cirée ?)<br /> <br /> Prends soin de toi, bises
Répondre
L
ça me fait toujours drôle de me dire qu'une personne que je ne connais pas mais à laquelle je parle (sans échanges hélas ce qui parfois me fait réfléchir sur ce besoin de tout de même laisser des com, ici ou ailleurs je veux dire) et dont j'attends avec curiosité de découvrir son ptit baby (les fleurettes du tee shirt sont elles un indice??), bref, cette personne que je n'ai connu que grâce aux mystères du net, était par chez moi et aurait pu croiser ma route en vrai de vrai!!
Répondre
L
une couverture , contre le prénom, allez?
Répondre
F
eh bien j'admire votre témérité, à faire des voyages séparément si près du terme! vous vendez du rêve de gens qui vivent la vie la vraie!<br /> <br /> Les voisins de train bruyants, puants, vulgos, voire agressifs (j'en aurais des anecdotes) c'est la plaie! <br /> <br /> Très hâte de connaitre le prénom aussi!<br /> <br /> Trop joli ce ventre rond, à poids :)
Répondre
C
Je suis épatée par tant de punch en fin de grossesse ! En tout cas, il voyage, ce bébé. Et oui, 3,7 kg, c'est trèèèèès bien.
Répondre
Publicité