Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
28 septembre 2011

Du petit rien.

CIMG3430

CIMG4023

Couacman est revenu ravi de ses vacances. Il m'a fait rêver avec ses photos de mer, de campings verts et déserts, de vélo, de villages.
A son retour, nous avons sorti les habits d'hiver, puis encartonnés les habits d'été, et rangé les cartons au grenier. La robe jaune, c'est fini jusqu'en avril prochain minimum... c'est ma robe préférée. Mon jean m'ayant petit à petit lâchée, j'ai décidé de m'en acheter un autre, que j'ai trouvé comme neuf, seyant, et pas cher dans ma friperie habituelle. Le jean qui est fini, je l'avais acheté à Caen, et je vous l'avais dit ici. C'est drôle. Ce blog aura vu toute la vie de ce jean. Celui-ci sera plus solide je l'espère, car il ne contient pas un gramme de stretch, il est 100% jean.

Notre vie a un petit peu changé de rythme ces dernières semaines, et j'ai compris ce matin que c'était peut-être ça qui me déprimait un peu, quelque fois. En plus, depuis juillet, nous n'avons presque pas passé de week-end chez nous et mine de rien, ça fatigue ! On a vu du pays !

J'ai fini de lire Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon, et j'ai vachement aimé, j'étais triste de le finir ! 

Je reprends lundi soir les cours de néerlandais et je dois dire que j'ai un peu la flemme... Ce n'est pas le cours qui m'ennuie, c'est le fait que ça me prenne huit heures par semaine. En même temps, depuis que Couacman est revenu de ses vacances au Pays-Bas, on recommence à se dire qu'on ira peut-être y vivre un jour alors c'est utile de savoir parler néerlandais.

Au boulot (alimentaire le boulot (je l'écris pour être sûre de ne pas oublier)), je vois défiler des tonnes de collégiens un peu illettrés, ou bien alors ils sont tous dyslexiques, ils me donnent des petits bouts de papier avec dessus des titres de romans demandés par leur prof de français et franchement, c'est bien rare que le titre soit juste et veuille dire quelque chose... c'est hallucinant. La plupart du temps, en plus, ils n'ont aucune idée du nom de l'auteur. J'en ai eu un qui est venu avec écrit sur son papier "Marie Aude Murail". je lui dis "Oui, et quel titre ?". "Ben ce qu'il y a écrit madame, Marie Aude Murail !". Y en a qui écoutent trop quand le prof parle, ça se sent !
J'ai aussi le cas des élèves qui me demandent un livre qui s'appelle "doeboek" (ça veut dire "cahier d'exercices" en néerlandais, et ça accompagne toujours un manuel). "Oui, le doeboek qui accompagne quel livre ?" "Ben, du livre doeboek". Ok ok... Je dois dire que je les trouve mignons tous ces petits adolescents... Je les aime bien.

C'est un peu dur le matin en ce moment. Il fait pas chaud, au réveil. J'en ai marre du pommeau de douche qui éclabousse le sol et le mur mais pas celui qui se les gèle (les pieds, Couacmama) à poil dans la douche. On avait prévu de le détartrer mais en fait on l'a jamais fait.

Nous avons prévu de nous payer un couteau à pain et une cafetière italienne, qui iront à emmaüs quand nous serons morts, mais à ce moment-là peut-être qu'on tranchera le pain au laser. Avant, on faisait trancher le pain par le boulanger et puis en fait, cet été, quand notre boulanger s'est barré en vacances, on a fait nous-même notre pain et du coup ben il était pas tranché, et c'est là que nous nous sommes rendu compte que les grosses tranches, c'était hyper agréable, bien que pas économique . Alors nous avons changé nos habitudes ("chic !" se dit le boulanger revenu de vacances à qui on achète deux fois plus de pain qu'avant...). En plus, comme ça, la confiture de rhubarbe ne coule plus sur la table, il y a trop d'épaisseur à traverser.

Je n'arrive pas à dessiner si je ne lance pas au préalable une machine à laver.

On a acheté notre premier potimarron de la saison mais en fait il était moyennement mûr.

En ce moment, je me trouve moche. C'est quand j' ai des cernes, et puis que je n'arrive plus à me coiffer, et que tous mes tee-shirts que j'aime bien sont au sale et que je suis obligée d'en mettre des que j'aime moins que je mets normalement sous les autres quand il fait vraiment trop froid l'hiver.

Je me suis acheté un jean neuf parce que la semaine dernière, n'ayant plus de jean à mettre (celui que j'avais étant fini), j'ai été deux jours de suite obligée de me mettre en jupe alors que je n'en avais pas du tout envie. C'était ho-rrible. Jamais collants n'ont autant descendu, jupe remonté, tee-shirt aussi, l'angoisse totale. J'ai passé mon temps à me rhabiller dans la réserve en espérant qu'il n'y ait pas de caméra. Je me suis sentie trop mal. 

Je commence à me lasser du chemin que j'emprunte pour aller travailler, il va falloir que je trouve une alternative. Jusque-là, je passais par la place Sainte-Catherine, la place du vieux marché au grain, la rue Saint-Christophe puis celle des riches-claires et là, j'avais le choix entre le boulevard Anspach et la rue de la demie lune (ou un truc du genre). C'est au milieu de la rue Saint-Christophe que ça commence à ne plus me plaire. C'est les odeurs de kebab refroidi soufflées par une bouche d'aération de restaurant, à 9h45 du matin, que je me prends dans la face, c'est les odeurs de pipi de la rue de la demie lune (qui ne s'appelle peut-être pas comme ça), l'agitation du boulevard Anspach. Sinon, j'aime bien place Sainte-Catherine les restaurateurs qui nettoient leur terrasse au jet d'eau, les camions de livraison, le chat du De Markten qui ne se laisse pas caresser, la vitrine du magasin de fringues pour femmes enceintes, la vitrine de ma friperie fétiche, la vitrine d'un petit magasin qui vend des petits bijoux en pierre mignons.

Au Soleil, où je mange tous les mercredis midis, je ne passe même plus commande. Je m'assieds et trois minutes plus tard, le serveur m'apporte un bol de soupe et un verre de sirop de framboise à l'eau plate. Et il ne me fait pas payer le sirop, ce qui me fait économiser vingt centimes. Alors après manger, je débarrasse mes trucs et je le remercie sincèrement. En général, au bout de trente minutes, j'ai fini de manger et ensuite, je perds mes yeux dans le vide et en fait, je crois que c'est ma façon de faire une sieste. Pendant vingt minutes. Je ne cligne plus des paupières, je suis hypnotisée. Ensuite, il est déjà l'heure de payer/débarrasser, puis de faire pipi et d'y retourner.

Et le mercredi soir, après le seul jour de la semaine où je travaille de 10h00 à 17h30 (chez le bouquiniste, parce que sinon je travaille chez moi mais ça compte pas), j'ai l'impression d'être en week-end.

Bon week-end !


Publicité
Publicité
Commentaires
F
"vous avez le workbook pour mon livre d'allemand?" "ah ben mademoiselle le workbook en général c'est pour le livre d'Anglais" et "le terrible requin de Zola alors" "heu Therese Raquin , peut être" , ils sont un peu decervelés mais je les aime bien quand même...sinon un petit vapo de vinaigre cristal et hop le tartre meurt dans d'atroces souffrances et un petit leggings sous robes et jupes à la place du collant qui descend, a changé ma vie....
Répondre
M
toi aussi tu adores faire des lessives ????
Répondre
M
Oh, tu sais ? vendredi j'ai passé un entretien juste comme ça à Bruxelles, juste pour voir si ça pourrait aller si un jour une place se libérait (il faut compter sur une démission ou un départ en retraite, c'est pas follichon) et la dame m'a demandé si je comptais me mettre au néerlandais. J'ai dit "bien sûr". Maintenant il faut que je commence un peu !
Répondre
C
* Couacmama : la chance ! Moi ça fait une semaine que je transpire dans mes habits d'hiver (pas eu le courage de redescendre les cartons d'été) mais l'avantage, c'est que là je suis bien contente de voir arriver l'automne !<br /> <br /> * Mamzelle : t'as raison ! Vive le travail à la maison (je ne parle pas au nom des petits écoliers hein !) !<br /> J'espère que tu vas bien !<br /> <br /> * Emilie : hé hé, merci ;-)<br /> Sur le chemin du boulot, parfois, je pense aux blogs, et le jour où tu m'as laissé ce commentaire, et bien j'ai pensé à toi et j'ai imaginé que j'étais avec toi pour passer l'épreuve de l'odeur de kebab !<br /> <br /> * Marie, figure-toi que c'est incroyable mais le jour où j'ai écrit ce post, le soir, Couacman m'a dit "tiens, au fait, ce matin j'ai détartré le pommeau de douche !". C'est fou non ? Je crois qu'on en avait tout les deux marre.<br /> Pour le jean, wahou, je suis admirative ! Moi après l'été et l'absence de collants, je hais les collants et j'ai bien besoind e mes pantalons... Et puis j'aime beaucoup les robes mais les jupes pas du tout alors si je me débarrassais de mes pantalons je n'aurais plus l'occasion de mettre mes hauts !<br /> Pour ce qui est de se débarrasser pour faire moins de lessives : en fait, j'adore faire des lessives ! Sinon, de toute façon je crois qu ej vais devoir m'acheter des nouveaux hauts parce que là j'en ai vraiment trop peu... J'en mets quatre au sale et paf j'ai plus rien à me mettre !<br /> <br /> * K1000 : je lui ai demandé et il est partant !<br /> <br /> * Br'1 : c'est peut-être parce que je n'ai jamais habité dans le sud mais j'adore me sentir écrasée par la chaleur... T'habites où ? Tu fais quoi comme travail ? Je fais ma curieuse... :-)<br /> <br /> * Zo* : ah oui, des vacances en famille, en tandem avec porte-bébé à l'arrière !<br /> <br /> * Céc' : non, pas ressorti la robe jaune, pas eu le courage de monter au grenier, redéballer les cartons et tout et tout... Si ça se trouve on se croise ?!... J'habite pas très loin de Yser ! C'est marrant, j'aime bien.<br /> <br /> * Marie : ah oui, à bientôt ma chère !<br /> J'adore ton histoire de feuille de chêne ! C'est TROP drôle ! C'est une histoire digne de Tom-Tom et Nana ! Pour la remotivation du néerlandais, je me disais que j'allais peut-être emprunter des bouquins pour enfants à la biblio flamande...<br /> <br /> * Minifactory : oui, et ici bruxelles ici bruxelles... je rêve aussi de verdure et d'odeurs d'herbe...<br /> <br /> Bonne soirée mes lapereaux !
Répondre
M
c'est vrai que cette petite canadienne toute mimi au milieu de cette verdure j'en veux bien aussi ! Je suis contente pour celui ou celle qui en a profité ! et je sens bien la fraîcheur de l'endroit et l'odeur de l'herbe.... ici Paris, ici Paris.
Répondre
Publicité