Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
18 septembre 2009

voyage en Finlande - sixième jour

Le sixième jour, nous avons fait, peu après le réveil, nos premiers pas émus en Laponie, à Kolari. A première vue, l'endroit ne nous a pas semblé tellement différent de ce que nous avions déjà vu ailleurs dans le pays. Rétrospectivement, je ne sais plus à quoi je m'attendais. De la neige ? Des esquimaux ? C'est bête mais peut-être. En tout cas, j'étais profondément émue de m'imaginer si haut sur le globe terrestre. C'était très excitant. Nous avions passé le cercle polaire. C'est hallucinant de se dire ça ! Nous sommes montés dans un bus qui nous attendait à la gare, avec une autre fille, une jeune finlandaise du sud du pays qui venait faire du kayak avec ses amis pendant deux semaines. Le car était minuscule. Elle était assise juste devant nous, et derrière le conducteur. Elle cousait la fermeture éclaire pêtée de son sac de couchage pour y être tout de même bien emmitouflée. Elle nous a entendu parler français et s'est donc retournée pour nous demander d'où on venait et où on allait. Elle s'est assurée pour nous auprès du conducteur que nous ne nous étions pas trompés de car. Elle avait déjà fait la randonnée que nous nous apprêtions à faire et nous a donc renseignés un peu. Elle nous a expliqué que nous allions pouvoir boire l'eau des rivières et tout et tout... :-) Le car nous a déposé à Muonio, un peu plus dans le nord mais pas encore assez. Nous devions y prendre un autre car plus tard, mais nous avions quelques heures d'arrêt avant. Nous sommes donc arrivés à Muonio dans la matinée et en descendant du bus, nous avons été transis de froid, alors nous avons dû enfiler chacun nos deux pulls et notre k-way (et pour moi, un petit foulard bienvenu). La fille du car est descendue au même arrêt que nous, qui se trouvait être une station essence - gare routière - café (un peu comme la place du village, l'endroit où tout le monde se retrouve). Elle nous a demandé si nous avions déjà une carte du parc national où nous allions faire notre randonnée. Non. Et bien comme elle voulait que nous en ayons une vraiment bien, elle est entrée dans le magasin de la station essence pour y regarder les cartes disponibles, et puis elle en est ressortie en nous disant de ne pas l'acheter là, qu'elles n'étaient pas géniales. C'est fou ce que cette fille a pris soin de nous !... C'était presque irréel, quelque part. Ca rapetisse le monde. Je ne vous l'ai pas encore dit mais j'ai trouvé les finlandais d'une gentillesse et d'une disponibilité exemplaire. En Finlande, tout le monde est tellement gentil avec tout le monde que partout, j'ai eu l'impression que tout le monde se connaissait. Je crois que c'est le souvenir le plus fort que je garderai de ce voyage. Bref, la fille nous quitte très chaleureusement, et nous partons à la recherche de tout ce qui nous manque -encore !- pour cette fameuse randonnée. Muonio est un endroit très spécial.

CIMG0355

C'est minuscule, il n'y a pas vraiment de trottoirs, mais il y a quelques magasins qui vendent tout, tout, tout. En même temps, c'est logique, comme c'est isolé, il faut bien qu'il y aie tout. Là, nous trouvons ce que nous avons cherché les jours d'avant. Pas un lavomatique, non, mais de la nourriture déshydratée en sachets, un réchaud qui ne coûte pas un os. Et puis de l'anti-moustique et des pansements. Tout le monde est gentil à Muonio ! Oh la la, c'est inexplicable. Après ces quelques achats, nous avions du temps pour nous promener.
Là, on s'est senti au bout du monde.

CIMG0360

CIMG0364

Ah la la, quelle ambiance ! Nous sommes entrés dans l'église. Une fille de mon âge la gardait et m'a interrogée. Nous étions en vacances ? Pour combien de temps ? Elle m'a dit qu'elle rêvait de partir comme ça, sac au dos. Elle m'a dit qu'elle, elle était d'ici et qu'elle n'en avait pas vraiment bougé. L'église était très belle. Très silencieuse, lumineuse, claire, en bois. Un peu comme l'église du feuilleton télévisé La Petite Maison Dans La prairie, mais en plus grand.
L'église proposait des textes expliquant son histoire - et il y en avait un en français !
Quand nous sommes partis, la fille nous a fait coucou et depuis cet instant, je regrette de ne pas avoir osé lui demander son adresse. J'aimerais bien lui envoyer une carte postale de Bruxelles. J'ai l'impression qu'on aurait pû être copines...

CIMG0366

CIMG0367

Après avoir pique-niqué à côté de l'église, nous sommes allés nous réchauffer autour d'un thé à la station service - gare routière - café, avec plein de routards. Il y avait un same (un lapon). Nous avons acheté de l'alcool à brûler pour notre réchaud, puis notre bus est arrivé et hop ! Nous sommes repartis pour un tour. Ce car-là nous a emmené jusqu'à Hetta, notre point de chute le plus au nord. Nous avons roulé deux heures sur des routes toute droites au milieu de forêt, et nous avons vu nos premiers rennes !

CIMG0369

CIMG0373

Qui arrivent à créer des embouteillages là où il n'y a personne, en restant statiques au milieu de la route. Les finlandais trouvent les rennes stupides. Nous, on les a tout de suite trouvés très très mignons. Comme des chameaux à bois.
A Hetta, notre arrêt était encore une station service.

CIMG0375

Elle était au bord de la route principale du village, et notre camping et l'hotel à machine à laver étaient tout les deux au bord de cette route mais chacun à un bout du village. Nous avons décidé de commencer par aller à l'hotel. Nous avons marché et c'était beau.

CIMG0383

CIMG0384

CIMG0387

Près de ces fleurs, ça sentait très fortement le miel.

CIMG0388

A l'hotel, la dame a accepté de nous prêter la machine à laver. Nous nous sommes donc retrouvés avec elle dans la laverie, au milieu des draps blancs et des serviettes de toilette. Le hall de l'hotel, tout en bois, nous a fait de l'oeil, et notre guide nous disait que cet hotel était typiquement finlandais. Bref, on a commencé à hésiter à laisser tomber le camping pour y dormir... Nous avons demandé à visiter la partie "pas chère" de l'hotel, mais c'était un dortoir pas très beau alors on s'est dit que c'était embêtant de payer un peu cher pour ça. Alors après avoir discuté assis sur un banc en bois devant l'hotel (pendant que notre machine tournait à l'intérieur), nous avons demandé à visiter une chambre "pas donnée" de l'hotel et puis on a choisi de dormir là, avec comme excuse que les trois nuits suivantes, nous allions dormir dans des refuges, que ça n'allait pas nous coûter un rond mais que ça n'allait pas non plus être le top confort, et que par conséquent, nous pouvions bien nous permettre une petite folie. En contrepartie, nous nous sommes promis de faire nos comptes le soir même. Nous nous sommes donc installés, et en fait, les deux nanas de l'accueil étaient tellement malaimables qu'on s'est demandé ce qu'on avait pû faire pour les froisser (et moi, je redoutais un peu de les croiser, carrément, mais je suis nunuche au possible). Nous sommes ressortis faire des courses pour le dîner, car cet hotel disposait d'une "tente same", une espèce de grand tipi en bois dans lequel on fait un feu, pour se réchauffer et faire cuire des saucisses, qu'on peut manger allongé sur une peau de renne. Justement, chez K, ils vendaient des saucisses, des bananes et du chocolat, et des tomates. chic ! Donc, Couacman a coupé du bois à la hache (une activité qu'il adore (sans blague)) puis fait un feu (une activité qu'il chérit) et cuisiné tous ces bons ingrédients bien sains et pas gras. Saucisses et mini tomates, pain grillé puis bananes au chocolat : tel était le menu.

CIMG0392 CIMG0393

CIMG0394 CIMG0400

CIMG0405 CIMG0412

Autant vous dire que nous nous sommes régalés.

CIMG0420

Et puis après, nous sommes allés nous promener au bord du lac. Il y avait trois copines qui discutaient au bout d'un embarcadère et je me suis demandé ce que ça faisait d'habiter là, et de discuter avec ses copines en buvant des bières à cet endroit magique.

CIMG0438

CIMG0440

Nous sommes allés au bord de l'eau et c'était extrêmement beau. C'est à cet instant que nous avons compris ce que voulait dire "saison des moustiques". C'est-à-dire que nous sommes restés trois minutes là, près de l'eau, et que nous avons très clairement été victimes d'une attaque organisée. Alors nous sommes rentrés et nous avons fait nos comptes. Puis nous nous sommes couchés, et nous avons bien dormi, même si deux lits simples, c'est triste, et qu'en plus, un moustique s'est introduit dans la chambre sans y être au préalable autorisé.

CIMG0391

CIMG0441 CIMG0425

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'adore le grand tipi en bois ! ca devait etre vraiment chouette ce voyage quand meme !
Répondre
G
Pendant que les photos chargeaient je lisais le texte et j'ai reconnu mon voyage en Islande, mot pour mot presque. Après, les photos se sont affichées... et à part l'église en bois, côté paysages ça n'a pas grand chose à voir!
Répondre
M
Mmmmmmmmm! Ca fait envie je trouve. On dirait la pub pour Air France, le bout de l'embarcadère, non ?
Répondre
M
Infuser n'est pas le mot, je voulais dire macérer. (parce qu'en infusion c'est assez quelconque en fait !)
Répondre
M
Les fleurs qui sentaient bon le miel ressemblent fort à de la reine-des-prés... Chez nous ça fleurit un peu plus tôt ! J'en raffole, il paraît qu'on peut en faire infuser dans du vin blanc mais je n'ai jamais essayé.
Répondre
Publicité