Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
7 septembre 2009

voyage en Finlande - cinquième jour

Le cinquième jour, nous devions nous lever tôt car nous avions un train à prendre et qu'avant, il fallait démonter la tente et la ranger dans sa mini pochette, et payer notre nuit de camping, aussi.
Nous avons assuré et nous avons même eu le temps de manger le reste de biscuits au chocolat de la veille au soir (en guise de petit-déjeuner), assis sur un banc à la gare.

CIMG0284

Nous avons repris ce fameux petit train qui emmène les gens à Savonlinna, et là nous avons pris un car qui allait nous emmener à Oravi, où nous allions prendre trente minutes plus tard un autre car qui allait nous emmener à Varkaus où quelques minutes (petites petites, ces minutes-là. Ici, le timing était serré) après nous allions prendre un car pour Pieksämaki, où nous allions prendre un train pour Tampere.
C'est chouette, le car. On voit plein de beaux paysages, on rencontre plein de locaux (des mamies qui vont faire leurs courses) et des fois, on peut même y écouter la radio finlandaise. Aussi, nous en avons profité pour parfois dormir.
Durant le trajet entre Savonlinna et Oravi, nous avons pris un bac. C'était magnifique.

CIMG0285

CIMG0289

CIMG0294

A un autre moment, une dame est montée et j'en ai profité pour photographier le banc de l'arrêt de bus, envahi par la nature.

CIMG0296

Les routes correspondaient à ce que j'imaginais de la Finlande avant d'y aller. C'était vraiment très beau et ennivrant d'être là.

CIMG0297

A Varkaus, nous avions déjà digéré les biscuits au chocolat du p'tit dej' alors nous avons acheté deux barres chocolatées à la gare routière, et Couacman a bu un Coca et moi un chocolat chaud pas bon.

CIMG0298

CIMG0299

(Saluons et félicitons ici l'organisation hallucinante de Couacman qui avait passé des heures et des heures à prévoir toutes ces correspondances de trains, de cars, avant de partir de Bruxelles, parfois en ayant uniquement des informations en finois. A aucun moment il ne s'est trompé, à chaque fois qu'il avait noté dans notre agenda que nous pouvions prendre une correspondance à une heure très précise à un endroit très précis, et bien cela se confirmait. Je profite donc de ce blog pour redire : merci Couacman.)

A Tampere, nous avions deux missions : acheter le matériel de randonnée qui nous manquait (des moustiquaires, des assiettes et des couverts en plastique...) et surtout, laver notre linge car nous n'avions pas emmené trop de trucs et que presque tout était déjà sale.
Le matin, au camping de Retretti, j'avais mis un tee-shirt à manches longues sous mon pull pour être sûre d'avoir bien chaud, et comme par hasard, ce jour-là, à Tampere, et bien il a fait un temps splendide et je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie. Groumpf.
En arrivant dans cette grande ville, nous avons foncé aux halles, où notre cher guide nous disait que nous pourrions délicieusement manger à moindre coût. Et bien c'était tout à fait vrai. Nous avons dégusté toutes sortes de petites choses très bonnes. Des petits pains à la viande, des bonnes tomates... et surtout des figues sèches qui tuaient tout.

CIMG0303 CIMG0305

Et puis ensuite, nous sommes partis à la recherche d'un magasin de sport, pour notre matériel manquant. Ca n'a pas été difficile de trouver, une dame nous a très bien renseignés, dans la rue. Nous nous sommes retrouvés en deux temps - trois mouvements au Cent'Coty de Tampere, où un Go Sport nous attendait. Nous y avons acheté de magnifiques moustiquaires et d'autres trucs (par exemple des fourchettes/cuillères/couteaux, trois en un !). Nous avons hésité à acheter un réchaud mais on a eu l'impression que ça coûtait quand même un bras alors non, on n'en a pas pris.
En face de Go Sport, il y avait un magasin spécial dédicace à la maman de Couacman qui ne lit pas ce blog, et à la maman de Christophe, le copain de ma soeur, qui ne lit pas ce blog non plus.

CIMG0312

Ensuite, après avoir commencé à acheter, au supermarché K du coin, de quoi nous nourrir durant notre prochaine randonnée, nous nous sommes mis en quête d'un lavomatique, et c'est là que ça s'est compliqué. La première personne à qui nous avons demandé où nous pouvions en trouver un était une jeune fille géniale. Elle ne savait pas où il y avait un lavomatique mais elle nous a dit "attendez, voilà mes copines, on va leur demander !" et puis finalement, ses copines ne savaient pas trop non plus (elles connaissaient un pressing mais pas de lavomatique) mais on a discuté et c'était hyper bien. Elles étaient d'une gentillesse incroyable.
Nous avons demandé à 1212 personnes et personne ne savait, il y a même des gens qui ne savaient pas que ça pouvait exister, un endroit avec des machines à laver à disposition. Nous crevions de chaud et c'était un peu décourageant. Nos sacs, pleins de courses, étaient plus lourds que jamais, et c'est à ce moment-là que des ampoules sont arrivées sur mes pieds délicats. Là, je me suis sentie poisseuse et écrasée sous le poids de mon sac, et j'avoue, j'ai même soupçonné Couacman de vouloir me faire porter plus de choses que lui n'en portait.
Nous sommes rentrés dans un cybercafé qui a croisé notre chemin, pour chercher sur internet, et puis non, finalement, nous en sommes ressortis, et puis si, finalement, nous y sommes re-rentrés et le propriétaire des lieux nous a dit "Je savais que vous alliez revenir.", il était trop cool, il a discuté aussi avec nous et quand on lui a dit qu'on était français, il nous a dit "oooh, Sarkozy !!!". Berk.
Lui savait où nous pouvions trouver un lavomatique. Il fallait prendre un bus jusque loin, sur le campus de la fac.
Comme cette solution nous arrangeait moyennement (j'ai omis de vous le dire mais le soir même, nous devions prendre un train qui allait nous emmener durant la nuit en Laponie) puisque nous avions peur de louper notre train, nous avons décidé d'aller à l'office de tourisme pour demander si il y avait d'autres lavomatiques.
Là, on nous a conseillé le même que celui dont nous avait parlé le mec du cybercafé. Du coup, on a demandé si on pouvait utiliser un téléphone (il n'y a pas de cabines téléphoniques, à Tampere) pour appeler le camping où nous allions dormir le lendemain soir, pour savoir si il y avait une machine à laver. La nana du camping a dit à Couacman qu'il n'y en avait pas mais elle lui a aussi dit qu'il y avait un hotel pas trop loin du camping qui en avait une et qui voudrait sûrement bien nous la prêter. Par mesure de prudence, nous avons décidé de téléphoner à l'hotel en question pour savoir si c'était vrai, toute cette histoire (c'est que nous partions ensuite en randonnée pendant trois jours, alors nous voulions éviter de le faire avec des chaussettes qui schlinguent, non seulement pour notre confort personnel mais aussi parce que les odeurs de transpiration, il parait que ça attire les moustiques). Le mec de l'hotel n'avait pas l'air sûr du tout mais il a finalement dit qu'ok. Bon...
Nous sommes partis manger un pique-nique constitué de salade de nouilles et de mini tomates, devant une église pas mal. Tampere, ça avait l'air chouette quand même, mais on n'a pas vraiment eu le temps de visiter, avec tout ça.
Le soir, nous avons sauté dans le train couchette très chouette, avec lavabo dans la chambre. Et là, nous avons passé une nuit de rêve parce que franchement, où dort-on mieux que dans un lit bercé par les mouvements d'un train (mis à part à l'hotel Résidence de Lyon, je veux dire) ?

CIMG0315

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne laisse pas souvent de message ici mais j'attends toujours la suite avec impatience !!!
Répondre
M
Avant d'aller me coucher, je passe par ici et tu nous gâtes, 2 jours d'affilée, mais le suspense de la machine à laver est terrible, je repasserai bien vite.
Répondre
K
je suis curieuse de savoir si vous avez pu utiliser la machine à laver de l'hôtel, et partir en randonnée avec des chaussettes propres.<br /> <br /> vivement le récit de la randonnée ! (ça m'a toujours fait rêver les couteau-cuiller-fourchette-en-un, jusqu'à ce qu'on me dise que ce n'était pas pratique quand on avait besoin en même temps du couteau et de la fourchette, par exemple... y a de ces rabats-joie, quand même...)<br /> <br /> bravo à couacman pour l'organisation des vacances et merci pour la dédicace aux mamans de nos chéris qui ne savent pas ce qu'elles ratent en ne lisant pas ton blog !
Répondre
M
Ah, et en plus le lavabo était orange, trop bien !<br /> Ca a l'air d'être la spécialité du pays, les chocolats chauds pas bons...<br /> Il y a des pays qui n'ont pas du tout la culture du lavomatic, en Bosnie j'avais une élève (adulte) qui était complètement estomaquée à cette idée et ne concevait pas qu'on puisse dans certains apparts ne pas avoir la place pour une machine à laver...
Répondre
R
Et alors??? alors? alors?
Répondre
Publicité