Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
17 décembre 2006

visite de L'Endroit

Vendredi avec E., nous sommes allés, à 8 personnes, visiter L'Endroit, un site d'exposition d'Art Contemporain où je n'étais jamais allée, enfin si, une fois, mais y avait pas d'expo. C'est loin de tout, sur les docks, dans un ancien hangar avec fenêtres pêtées, sympa en cette saison pour le mec qui garde l'expo, quoi. Là, on y est allés en voiture, une chance que deux d'entre-nous en ait une parce que sinon, L'Endroit est inaccessible en bus, faut y aller à pieds ou à vélo et sans blague, je ne suis pas flemmarde niveau marche à pieds mais ça aurait quand même fait loin, c'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais jamais.
J'aime bien être ailleurs qu'à l'école avec des gens de l'école, même si on va pas loin, tout ça prend des goûts de classe verte, comme à l'école primaire et qu'est-ce-que j'aimais ça, et qu'est-ce-que j'en ai des souvenirs par milliers ! Donc bon, déjà, j'étais contente d'être dans une voiture avec des gens de l'école. J'avais pas un super à priori par rapport à l'expo parce que E. nous en avait parlé comme d'une expo d'art un peu genre "support-surface" et ce n'est pas ce qui me touche le plus en général.
En fait, quand on est arrivés, le mec qui allait nous faire la visite avait l'air de s'emmerder un brin (et d'avoir froid aussi) et il avait l'air super content qu'on arrive. Il nous a fait un petit topo par rapport à L'Endroit, lieu qui essaie d'exposer des artistes pas encore trop connus, contrairement au Spot, l'autre centre d'art contemporain au Havre. Il nous a expliqué que L'Endroit allait fermer d'ici sûrement deux ans, parce que ça fait 10 ans qu'ils bossent là lui et ses associés et qu'ils en ont marre, ils ont envie d'autre chose. On a eu une conversation super longue à ce propos et ce mec avait l'air complètement désillusionné et déprimé. Je l'ai bien aimé, il m'a fait penser à Pierre Richard !
Ensuite, il nous a fait une petite visite de l'expo, l'artiste exposé était Nicolas Chardon et d'ailleurs pour les havrais qui sont parmis nous, c'est toujours Nicolas Chardon qui expose aujourd'hui si l'envie vous prend d'aller voir ce qu'il fait. Contrairement à toute attente, ça m'a plutôt plû, cet homme tend du tissu Vichy sur des cadres puis le peint en blanc. Ensuite, il voit encore son vichy à travers la peinture blanche et il peint un carré tout déformé en suivant les carreaux du tissu qui sont eux-même tout déformés à cause de la tension des clous sur le cadre. C'est pas très clair, vaut mieux aller voir soi-même. J'ai trouvé que le côté "vichy" apportait une chaleur au côté "support-surface". Sinon, y avait trois sculptures et une réflexion à propos d'un quadrillage virtuel, enfin bon, faut le voir quoi, mais personnellement j'ai moins aimé cette partie là de l'expo.
En discutant avec le mec qui nous a fait la visite, j'ai appris (mais les autres avaient tous l'air déjà au courant, j'ai encore dû rêvasser pendant que E. nous parlait...) que c'était lui qui exposait en ce moment des dessins à la galerie Du Bellay de Mont-Saint-Aignan. Le monde est vraiment petit.
Après, on est reparti à l'école et on était frigorifié d'avoir passé deux heures pratiquement sans bouger à L'Endroit. Du coup, on a tous bu un chocolat en parlant de nos projets, après. C'était bien, quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité