Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
9 avril 2020

confinement gnangnan

C'est le soir, enfin seule ! Je m'écroule devant internet, j'ouvre un site, et là, une énorme musique genre techno se met en marche (et bien sûr, le son de l'ordinateur est au max). Évidemment, immédiatement, Joachim (qui était couché) déboule "c'était quoi cette musique Maman ?" et en même temps, le bébé se met à donner de grands coups dans mon ventre - comme un aperçu de ce qui m'attend ;-)

J'ai du mal avec le moral. J. va super bien, lui, j'ai donc suivi son conseil de sortir avec eux sur le parking pour prendre l'air et le soleil cet aprem', et surprise, un nouveau numéro de Biscoto m'attendait dans la boîte aux lettres, que j'ai lu en plein cagnard, assise sur la boîte électrique du portail. Le portail est en panne, bloqué ouvert, et heureusement, ça donne une sensation de liberté, même si on n'en franchit pas le rail.
Et J. avait raison, c'était bien, cette sortie. Un changement d'atmosphère. Une coupure. Mais du coup je n'ai pas eu de moment seule à la maison...

En remontant, je me suis assise dans la cuisine, et j'ai repensé à la sensation d'acheter de nouvelles sandalettes quand on est enfant. Déjà, c'est la fête, la perspective des nouvelles chaussures. Il faut aller au magasin, on peut choisir d'essayer toutes celles qu'on veut... On choisit et on repart avec, aux pieds... Elles sentent le cuir mais pas que : peut-être aussi la teinture ? Elles ont une couleur super flash parce qu'elles sont neuves. Vert menthe à l'eau, bleu roi, rouge cerise. La semelle intérieure est parfaitement lisse, sans craquelure. La semelle extérieure est propre, claire et sent bon, elle aussi. Elles sont extrêmement froides sous le pied. On les garde sur soi une fois à la maison. Ca sent les vacances. C'est toute une ambiance. On a hâte d'être à lundi pour les mettre à l'école. Le lundi, on se met en jupe et dans la rue, tôt le matin, on a un peu froid aux jambes mais c'est trop bon parce que tout sent la fin de l'année scolaire. On aime les gens, on se sent bien. On les a achetées un samedi et du coup, le soir, il y a un truc bien à la télé (Fort Boyard ?), qu'on regarde avec les sandalettes toujours aux pieds.
Éventuellement, avec les sandalettes neuves, on met un petit coup de vernis rouge framboise sur les ongles des orteils...

Aujourd'hui, ça fait 14 ans que Jérome et moi sommes devenus Jérome et moi. On a pensé à ce qu'on faisait à Bruxelles pour cette occasion et on a évoqué toutes sortes de restaurants dont nous nous souvenions des noms, des plats-phares, des ambiances. J'aime bien cette possibilité d'y être juste en en parlant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
14 ans ! Waouh ihihih vive l'amour !
Répondre
C
Joyeux anniversaire d'amoureux!
Répondre
M
Les restos, je croyais que c'était ce qui me manquerait le plus et en fait ça va. Mais je me demande si ça ne va pas faire comme le ciné ou les musées : ça ne me manque pas, mais chaque fois que j'y vais (rarement donc), je m'aperçois qu'en fait si, ça me manquait, mais je ne m'en rendais pas compte.
Répondre
C
Comme cela sonne juste : la sensation agréable d'être sortie prendre l'air avec le reste des confinés de la maison (nous on marche pendant une heure, pas plus de 1km de chez nous ; on a la chance d'être en bordure de ville, donc on ne croise pas grand monde et surtout on peut passer à au moins un mètre), mais ne pas avoir eu un temps tranquille toute seule (alors que théoriquement on a tout son temps !). J'ai l'impression que tout est rapidement long ! Et bien sûr, le récit des sandalettes, qui est vraiment vraiment le récit juste de toutes ces sensations ! (et le souvenirs qui en reste). POur ma part, je me souviens super bien des sandalettes vert amandes, kickers, en daim. Mes parents n'étaient ps très chauds pour la couleur (ça ne va pas avec grand chose) et le daim (on ne peut pas cirer), mais moi j'adorai... et j'adore toujours !! (j'ai des bottines vertes kickers en daim... 30 ans après les sandalettes !). Bon confinement miss Couac !
Répondre
S
J'espère que ton travail actuel, c'est d'écrire le prochain album jeunesse que je vais acheté ! J'aimerais vraiment savoir écrire comme toi, avec ce goût d'enfance et tous les jolis souvenirs qui vont avec !
Répondre
Publicité