Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
3 avril 2020

confinés déconfinés reconfinés

Depuis que j'ai lu que certaines régions de Chine étaient en train d'être reconfinées, ça mouline sévère dans ma tête.
Je me demande si on aura nous aussi un déconfinement avant d'être éventuellement reconfinés, ou si on sera juste confinés super longtemps.

Je n'arrive pas à croire à ce que nous vivons. C'est trop loin de la réalité, ça ne colle pas. Je veux dire, pendant 35 ans des règles de vie inébranlables, un monde qui semble souple sur ses articulations (tordues, mais difficilement tordables autrement, les articulations), des habitudes presque écrites dans nos gènes, et tout à coup, pouf. Tout s'arrête. Impossible.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à ne pas y croire, j'ai vu ça tout à l'heure en essayant de m'abreuver de vitamine D à la fenêtre, la rue était parsemée de promeneurs de bonne humeur, certains en groupe, genre "c'est le printemps  tout va bien les gars". J., qui est allé vite flash en ville chercher notre panier d'amap a pu y constater le même phénomène... La conclusion de cette étude est donc qu'au bout de trois semaines de confinement, l'humain oublie pourquoi il est confiné, relâche sa vigilance et se déconfine sans y avoir été au préalable invité.

Ça va être bizarre, en septembre, si on est restés confinés tout l'été de sortir dans la rue avec mon bébé, alors que je n'ai prévenu presque personne de ma grossesse (qui était cachée par mon ample manteau avant confinement).

Ça fait la troisième année de suite que j'ai l'impression de vivre des trucs pas tout à fait normaux. J'aspire à du rien (du tout ?). Des oiseaux qui chantent, de la verdure, de la vieille pierre, du voisin sympa, de la confiture aux fruits du jardin (ou du marché, soyons ouverts d'esprit), du J. et du J., des amis et des repas qui s'éternisent dans le jour qui décline au milieu d'une herbe pas tondue, sous un arbre, avec un peu trop de vin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a aussi un peu relâché notre vigilance entre voisins n'ayant pas déserté l'immeuble... On fait des efforts mais tu as raison au sujet de l'humain qui relâche sa vigilance. (Sans mec sociable ni enfants je pense que j'y arriverais beaucoup mieux, mais je serais sans doute aussi 100 fois plus mal psychologiquement... Je me rappelle très bien mes années de grande solitude qui ressemblaient fort à un confinement mais sans apéros Skype !)
Répondre
Z
Je rêve à peu près de la même chose . Ici personne se promène le nez en l'air , si quelqu'un passe dans la rue, il est toujours seul et marche d'un pas rapide . Je suis sortie 4 fois.. 2 fois pour aller à la boulangerie, et deux fois au supermarché. La derniere fois, l'ambiance était plus pesante encore, et je me suis sentie comme nue à me promener sans masque pour aller au supermarché. MAis une fois au supermarché ça allait il y avait une ambiance presque normal et pas mal de monde. Je suis ressortie plus légère pour rentrer chez moi. Mais la prochaine fois je mettrais le masque.
Répondre
C
Je me suis rendu compte qu'à force de ne plus sortir de chez moi et de n'avoir plus d'interaction sauf avec mon amoureux, j'en oublie les gestes barrière quand je sors (je me suis vue mimer un bisou envoyé vers une amie en portant la main à ma bouche après lui avoir acheté des oeufs et relancé sa batterie de voiture alors que j'avais bien fait gaffe à chaque main posée jusque là). Le confinement et la distanciation sociale, c'est déconstruire tout notre instinct social et communicant (et je suis sûre que le soleil et le ciel bleu renforcent cet instinct social, non?)...
Répondre
Publicité