Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
13 septembre 2013

Il y a des jours comme ça où le réveil surprend,

IMG_0081


Il y a des jours comme ça où le réveil surprend, où dans son rêve on se dit "mais c'est quoi ce bruit ?".

Voilà comment a commencé ma journée. En petit-déjeunant, je n'avais pas envie d'écouter un invité politique qui parle dans le vide, du coup j'ai mis un podcast de "on va déguster", sur les goûters, c'était très bien...

Ensuite, j'ai mis Arcade Fire assez fort pour l'entendre de la salle de bain où je devais me laver les dents.

Sur le chemin, j'ai vu un gros chien faire une énorme crotte sur la pelouse devant la cathédrale, et un homme très chic a engueulé le propriétaire du chien qui ne ramassait pas et moi aussi ça me dégoutait cette énorme crotte reposant là où tout le monde s'assied dès qu'il y a un rayon de soleil. Heureusement je crois qu'il va pleuvoir les jours qui viennent (donc personne n'ira pique-niquer sur la pelouse).

Après le boulot, je suis restée au boulot mais comme cliente, veste et sac au dos, à farfouiller. J'aime bien. Je me suis acheté un livre des éditions du Sourire qui mord (La Chambre du Poisson, de Nikolaus Heidelbach). Je ne l'ai pas encore lu.

A la maison, j'ai fini l'aubergine et la patate au laurier puis j'ai bu un thé en furetant sur internet (et en mangeant un bout d'choc') puis j'ai dit au bébé qu'après on allait faire une sieste et c'est ce qu'on a fait, j'ai mis France Inter sur l'ordi et je suis montée m'allonger. Je me suis endormie malgré le bébé qui tapait dans mes mains posées doigts croisés sur mon ventre, et j'ai été réveillée quand est passée cette chanson de Granville. Le bébé ne tapait plus mais je me suis dit "je suis la maman de ce bébé" et j'ai eu l'impression de pleinement le réaliser, tout à coup ça m'a semblé vraiment réel. J'ai pensé à ce que ça allait pouvoir faire à cette personne de m'avoir moi comme mère et j'ai eu du mal à imaginer. Après, j'ai pensé que le binôme de cette mère que j'étais déjà un peu, et bien c'était J. et je me suis sentie profondément heureuse de penser que j'avais la chance d'attendre un enfant avec cette personne que je trouve tellement belle. Et puis j'ai pensé que cet enfant, celui-là même dont je serai la mère même quand il aura 40 ans, et bien son père, ce sera J..

J. et son tiroir de cuisine rempli d'épices et d'herbes et ses recettes inventées.
J. et ses gros doigts.
J. et ses cheveux et son air d'être dans un autre monde.
J. et ses habits tachés et troués même quand ils sont neufs.
J. et sa façon de tenir ses couverts comme un homme préhistorique qui en tient pour la première fois.
J. qui lave si bien les pieds (très agréable) et se fait des massages du cuir chevelu quand il se lave la perruque.
J. et son goût pour les fleurettes et pour les machins super kitsch.
J. et son écriture en crottes de mouche (et non pas pattes de mouche, dans son cas c'est vraiment "crottes").
J. qui pleure plus souvent que moi.
J. et son envie de parcourir le monde.
J. à qui j'ai demandé, curieuse, ce qu'il allait faire avec le bébé quand j'aurai repris le boulot et qu'il passera ses matinées tout seul avec lui, et qui m'a dit qu'ils allaient s'installer dans le fauteuil et écouter de la musique.
J. qui n'arrête pas de se gratter le mollet quand il conduit une voiture.
J. qui réfléchit toujours beaucoup.
J. qui est prêt à tout entendre des autres, qui peut tout comprendre et tout pardonner.
J. qui court tellement vite, j'ai jamais vu quelqu'un courir aussi vite.
J. et son odeur sucrée.
J. avec qui je fais souvent mouchoir commun (on dit entre nous "mouchoir public").
J. et ses plants de basilic.
J. qui peut facilement abîmer les choses, comme les assiettes, presque toutes ébréchées.
J. et son amour du Velvet Underground et de Sonic Youth mais qui accepte d'aimer Etienne Daho avec moi.
J. qui adore allumer des feux, manger des trucs grillés au-dessus.
J. qui suce les os du poulet.
J. qui trouve que finalement, une serviette de table, c'est pas si inutile que ça.
J. qui aime les vestes à boutons dorés.
J. qui a toujours des griffures, des brûlures sur les mains.
J. qui rigole en lisant Tom-Tom et Nana.
J. qui fait des cocktails.
J. qui peut être très très très longuement silencieux.
J. qui réfléchit 107 ans chaque fois que c'est son tour aux jeux de société.
J. qui est super photogénique.
J. qui n'a pas peur des bêtes ni du noir.
J. qui trouve ça bon les cigarillos.
J. qui aime aussi manger des bonbons surtout si ils sont acides, et toutes sortes de biscuits apéro.
J. qui aime bien les discussions de filles et qui sait se faire oublier quand il est entouré de présences féminines, pour mieux écouter et ne pas en perdre une miette.
J. qui n'est pas rebuté par une pizza goût hamburger chez Pizza H*ut.
J. qui danse super bien.
J. qui sait faire la roue.
J. et ses gros muscles de bras.
J. qui tape de toutes se forces sur les touches du clavier pour être sûr que ça imprime bien.
J. qui se met derrière moi,  bras tendus au-dessus de sa tête, mains sur mes fesses, et qui me sert comme ça de siège d'escalier quand j'en peux plus de monter des marches.
J. et son enthousiasme tout le temps pour tout.
J. qui avait un sac à dos rempli de légumes pour notre deuxième rendez-vous.
J. qui m'avait invitée à dîner chez lui au tout début, et en le regardant se mouvoir pendant qu'il me préparait à manger, je m'étais dit que j'allais adorer passer du temps avec lui.
J. qui découpe ses jeans pour en faire des shorts.
J. qui a pris une pilule de vitamines de grossesse pour voir comment c'était dégueulasse.
J. et son amour de la Tour Eiffel.
J. qui est un peu macho quand je tiens une carte routière et qui n'a jamais voulu reconnaître que j'avais un bon sens de l'orientation.
J. qui vient d'une autre planète et que j'adore follement.

Et bien quelqu'un aura son visage en tête quand on lui dira "ton père".

Tout ça m'a rendu tellement heureuse qu'après, quand j'ai dessiné, j'avais le trait léger.
Et là, je me suis dit "c'est ça la recette du bonheur, c'est de se concentrer, vraiment,  sur tout ce qui va profondément bien".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouh... <3
Répondre
E
Moi aussi j'adore ta déclaration d'amour fait de petits détails qui ne seraient pas forcément plaisants dans l'absolu mais qui deviennent beaux de les regarder avec les yeux de l'amour. Profite bien... de tout
Répondre
M
superbe !
Répondre
A
Beautiful.<br /> <br /> cette réflexion sur qui est qui par rapport au bébé m'a bcp parlé, car on pense souvent c'est le bébé, c'est l'enfant, il arrive après nous, mais pour lui son monde commence avec vous deux et lui il pensera c'est ma maman, elle est comme ci et comme ça , et papa il fait toujours ci ou dit souvent ça.. et ce bébé crée aussi un nouveau lien entre vous deux, que vous n'aviez pas avant, maintenant vous êtes les parents de cet enfant, pour J. tu es la mère de l'enfant dont il est le père et J. sera toujours le père de l'enfant dont tu es la mère.. et prendre conscience de ça c'est comme faire une bouture sur votre arbre généalogique :) (au sens où deux personnes non liées par le sang au départ, le devienne symboliquement à l'arrivée de leur enfant)
Répondre
P
Moi aussi j'adore le coup de la vitamine de grossesse!! Il est trop marrant et super gentil :) (et aussi des légumes dans son sac le jour de votre 2ème rdv).<br /> <br /> Finalement ce sont les petites choses du quotidien et le fait qu'on aime être ensemble pour faire des petites comme des grandes choses qui fait un couple.
Répondre
Publicité