Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
17 novembre 2010

Il y a des films que j'ai tellement aimé voir,

Il y a des films que j'ai tellement aimé voir, qu'il suffit que je re-regarde leur bande annonce pour être très émue. Ces bandes-annonces, je les regarde tellement que je les connais par coeur, je peux les réciter en y mettant même le ton. Il y a quatre films comme ça, en particulier. Je ne sais pas, ils me parlent, ils me rappellent des trucs, les croque-monsieurs plein de béchamel sur la route des vacances, les villes de banlieue parisienne quand on va prendre le RER le matin, avec leurs pavillons bien arrangés, leurs vieilles villas majestueuses aux jardins très verts et leurs immeubles au rez-de-chaussée logeant des assureurs et des magasins de photocopies. Ils m'évoquent un sentiment très particulier ressenti dans la vie quotidienne, quand des fois on se sent très vivant et pile à la bonne place, qu'il fait un peu froid mais qu'on est grisé par la journée qui démarre, et par le fait de croiser les gens qui vivent leur journée aussi, qui travaillent ou qui vivent leur quotidien, qui avancent, quelque chose que j'ai beaucoup de mal à décrire (un peu comme quand on passe devant une boucherie et que le livreur de viande est en train de partir en saluant le boucher, j'ai le sentiment que les choses sont à leur place, que tout marche bien, j'adore ça. Ca me le fait aussi avec le facteur qui discute en donnant un colis (et dans plein d'autre situations aussi, d'ailleurs). C'est exactement ce que m'évoque la chanson "il est 5h00, Paris s'éveille", qui m'émeut aussi au possible, comme ces films. Les livres pour enfants qui présentent "la ville" me font souvent cet effet là aussi)). Ils me plongent aussi dans une ambiance de vacances, quand on dine tard l'été, qu'il fait nuit, que l'air est plus frais donc on mange à l'intérieur et qu'on se raconte des trucs. Ils me remémorent une simplicité, un truc qui me plait mais que je n'arrive pas à saisir et à décrire. Ils me rendent vraiment heureuse et me montrent les choses telles que j'ai envie de les voir, même si ce sont quatre films assez tristes. Ils me donnent de l'espoir même.

J'attends quelqu'un, de Jérôme Bonnell.
Le chignon d'Olga, de Jérôme Bonnell.
Les yeux clairs, de Jérôme Bonnell.
Mademoiselle Chambon, de Stéphane Brizé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca y est, je sais : il faut que tu écrives... illustré de temps en temps, oui, mais surtout écris !! tout ce qui te passe par la tête, comme ça. Si j'étais éditeur je te publierais : tu as un style qui est comme la prolongation d'un sentiment, entre ce qu'on pense dans sa tête t ce qu'on écrit/ dit généralement. Un peu comme l'écriture automatique des surréalistes. bref, do it !!!
Répondre
L
J'aime ce que tu écris.<br /> J'ai pensé à toi hier, c'était "notre" jour, même si je ne souhaite jamais les fêtes.<br /> Tes films, j'en ai vu deux sur quatre.<br /> Moi c'est La fille sur le pont, mon best de best.<br /> Même si plein d'autres me font un effet fou.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
très difficile à décrire ce sentiment d'être "à sa place", tu fais très bien passer ce ressenti, lié je crois au fait d'être vraiment dans le moment présent.Il y a quelques jours j'avais, pour la première fois, laissé un commentaire et tu me demandais si l'on se connaissait etc.Non, on ne se connait pas, j'habite Bruxelles depuis bientôt toujours, ce que je fais ? un job très austère, je suis aussi, entre autres, une "voyeuse de blog" et je ne me sens pas toujours très bien avec l'idée de visiter la vie des autres, en même temps c'est une fenêtre sur tant d'univers. J'aime bien le regard des nouveaux habitants sur ma ville, ce regard neuf, d'explorateur. J'y trouve aussi beaucoup d'adresses, tu m'as fait découvrir la boutique "Papers", rue de Flandres, j'y suis allée, je l'ai donnée à un ami britannique amateur de livres anciens qui y a fait également un passage. Lorsque j'ai été chez Caméléon Coquet, pour une démonstration de Furoshiki, j'ai pensé à toi, un cadeau en retour en quelque sorte.<br /> Si tu as l'occasion de passer rue de la Loi, cet endroit de rêve, jette un coup d'oeil au parapet du pont, à droite, juste après le Berlaymont ... il y a un petit clin d'oeil, tricoté, crocheté qui me met de bonne humeur depuis lundi.<br /> Une dernière chose, j'ai découvert ton blog via celui d'Elodie pagrimaud<br /> Bonne soirée !
Répondre
A
Très joli post, tout en sensibilité et en finesse. Je te lis depuis un moment, et je regrette que tu ne publies pas plus souvent car il se dégage de tes écrits beaucoup d'humour et un grand humanisme. Voilà, c'est dit :)
Répondre
M
C'est la Sainte Couac aujourd'hui, bonne fête !<br /> <br /> Moi j'ai vu 1984. C'est pas gai, dis-donc. Tu l'as vu, toi ?
Répondre
Publicité