Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
30 mars 2020

- Bonjour,

je m'appelle Joachim, j'ai 6 ans, et je voudrais savoir pourquoi beaucoup de gens pensent que des habits chics ce sont des habits gris ou noirs alors que moi je pense que des habits chics ce sont des habits colorés et à motifs ? Merci de répondre à ma question !

- Bonsoir Joachim, quelle bonne question, mais oui, pourquoi dit-on toujours de cette petite robe noire qu'elle est si chic alors qu'elle est aussi si triste !? Pour répondre à ta question, nous avons fait appel à la spécialiste du chic Elisabeth Corblin, autrice de l'essai "chic en couleurs" éditée aux éditions Flemmarion. Bonsoir Elisabeth Corblin, alors, que dire à Joachim qui se demande pourquoi le gris et le noir seraient chics plutôt que les couleurs et les motifs ?

- Bonsoir Joachim, oui, très bonne question. Le chic supposé du gris et du noir, c'est une croyance qui remonte à très, très longtemps... à dire vrai, elle remonte au Moyen-Âge. A l'époque, les villes étaient sales, les gens vidaient leur pot de chambre par la fenêtre, les chasses d'eau n'existaient pas. Les routes étaient en terre, il y avait beaucoup de poussière... Alors les gens riches portaient des habits couleurs saleté, pour que ça passe inaperçu. Ils avaient toujours l'air propres.

- Alors qu'ils étaient aussi sales que les autres, c'est juste que ça se voyait moins !?

- Exactement. Ils méprisaient les paysans souillés alors qu'eux-mêmes, si on y regardait de plus près, étaient vraiment négligés. D'ailleurs, ils ne trompaient personne, parce qu'ils sentaient très mauvais. Mais bien sûr, personne n'osait leur faire quelque réflexion que ce soit.

- Ah oui, ils voulaient paraître propres mais ils n'avaient pas pensé à l'odeur ?

- On pense qu'ils y étaient habitués, de fait, tout le monde sentait mauvais. Si ils avaient senti bon, les autres l'auraient remarqué, mais comme leur odeur n'avait rien de remarquable, c'est bien qu'elle était la même que celle du peuple.

- D'accord, donc ce qu'on peut répondre à Joachim, c'est qu'aujourd'hui que la lessive et le savon sont démocratisés, et les routes goudronnées et les wc installés, il peut être chic en couleurs et à motifs, il n'a plus rien à cacher ?

- Oui, en plus on a remarqué que les habits colorés imitant les couleurs des fleurs, on a tendance à trouver que les gens qui en portent sentent délicieusement bon, même si ils ne se parfument pas.

- Très intéressant ! Merci Elisabeth Corblin, on peut retrouver votre essai en librairie, et maintenant, on écoute la question de Margoton.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hahaha j'adore cette version des P'tits bateaux !
Répondre
C
Merci Joachim de confirmer ce que j'ai toujours ressenti :)
Répondre
M
Les éditions Flemmarion <3
Répondre
C
J'adore ! Maintenant, j'attends ton livre avec impatience, qui répond à plein de questions essentielles comme celle-ci. Moi aussi je suis une adepte du chic en couleurs et en motifs. D'ailleurs, ce mardi, je porte un pantalon de velour bleu roi, un pull noir... avec une jolie bande bleue en bas (quand même !), et une veste à capuche beige avec des petits pois marron. SI j'ai un peu froid, j'ajoute un foulard coloré. Vive la mode chic (et pas chère ?!), et bravo Joachim !
Répondre
Publicité