Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
4 octobre 2019

(j'ai hésité avant de publier ce texte, qui est

(j'ai hésité avant de publier ce texte, qui est très intime et très triste - mais j'avoue, ça me fait du bien de partager tout ça par ici. si vous n'avez pas envie de lire un truc triste, ne le lisez pas. je vous embrasse et vous remercie pour votre présence ultra réconfortante !)


J'ai tout le temps la sensation d'oublier quelque chose. D'oublier de faire quelque chose. Le soir, je n'arrive pas à aller me coucher, je tourne un peu en rond, comme si j'avais oublié d'accomplir un truc dans la journée, un truc qui pourrait pas attendre. Un peu comme si j'avais oublié de répondre à un mail super important, ou bien oublié de prévenir quelqu'un de quelque chose, et que ça allait avoir des conséquences. Alors le soir, je ne vais pas me coucher, je fais mentalement des listes, je me dis "c'est quoi ?". Qu'est-ce-que j'oublie, qu'est-ce-qui m'échappe ?
Et puis hier, j'ai réalisé, réalisé que ce que j'oublie, c'est de fabriquer le bébé. J'ai des espèces de sursauts, je me dis "le bébé !", comme si je me réveillais en sursaut d'un cauchemar dans lequel j'avais laissé mourir mon bébé, sauf que je ne dors pas et que je suis très consciente. Des fois, en journée, j'ai cette sensation poisseuse d'oublier un truc, puis ce sursaut, "le bébé !". C'est hyper bizarre mais je dois alors me remémorer, me re-raconter à moi-même ce qu'il s'est passé. Le sursaut me dit "il est mort !" comme si c'était parce qu'il avait été un jour né et vivant mais que j'avais omis de m'en occuper pendant trois jours, oublié dans un coin. Et puis j'ai une sensation très vive mais heureusement très brève de panique en pensant qu'il est effectivement mort, alors je dois me raisonner, et me réexpliquer pourquoi, pourquoi le bébé est mort, et pourquoi on a décidé ça. C'est une panique animale, de bête qui a perdu son bébé. Je comprends la vache à qui on retire son veau, je ressens comme elle. Il me manque un bout de moi. Je vis ma vie, je ris, je me sens heureuse, mais avec ma fille dans un coin de mon coeur et ces sursauts de panique, cette sensation permanente d'avoir oublié quelque chose, d'avoir oublié de m'occuper d'elle.
Ça doit être la suite du sentiment, à la naissance. Le sentiment d'amour qui t'envahit quand tu as ton bébé dans les bras. Mais ton bébé qui ne dort pas, ton bébé qui est mort. Ton bébé que tu admires, que tu renifles, à qui tu parles, sauf qu'une sage-femme vient te le prendre, à un moment. Tu retournes dans ta chambre sans ton bébé et tu es déchirée, arrachée, abandonnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une pensée pour toi miss couac, petit J et grand J (et bien sûr ta toute petite dans ton cœur), en te souhaitant une année 2020 pleine de promesses et de belles choses et beaux moments, ordinaires comme extraordinaires. Bon courage pour terminer 2019, et toute mon amitié pour plonger dans 2020. Catherine
Répondre
I
Je passe souvent ici, comme pour te dire un petit coucou.<br /> <br /> J'espère que la vie va, qu'elle vous est belle, douce et joyeuse.<br /> <br /> bises
Répondre
N
J'espère que tu es entourée, qu'il y a quelqu'un qui est là, pour te serrer dans ses bras, toi sa maman, et aussi son papa et son grand-frère.
Répondre
T
Bisous petite Couac. Nous pensons à vpus. ♥
Répondre
C
Un jour le ciel s’éclaircira. Pour vous et pour tous ceux que vous aimez.<br /> <br /> Il faut du temps. On ne guéri pas d'un tel traumatisme en si peu de temps.<br /> <br /> Pour l’instant, il faut accepter la souffrance, parce que vous n’avez pas le choix, il faut vivre avec. Le seul pouvoir qu’on a, est d’aménager la souffrance pour en faire quelque chose de moins douloureux. <br /> <br /> Trouver ce moyen est physiquement et psychologiquement épuisant. Il faut faire appel à des ressources intérieures inconnues jusque-là. <br /> <br /> C’est terrible à dire, mais on grandit aussi avec nos chagrins et on se relève parce qu'il le faut et parce que notre instinct de vie est plus fort. <br /> <br /> Les jardins refleurissent chaque année, année après année, et pour votre fille vous allez le faire refleurir. Parce que vous savez bien que votre petit cœur rouge ne vous quittera jamais. Je pense à vous et vous embrasse très fort.
Répondre
Publicité