Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
27 juillet 2016

Est-ce-que je serai une bonne petite vieille ?

IMG_0355


Est-ce-que je serai une bonne petite vieille ? Est-ce-que je sentirai la lavande ou l'eau de cologne ? Est-ce-que je porterai des blouses ? Est-ce-que je porterai des chaussures de petite vieille ? Est-ce-que sous mes robes je porterai des combinaisons ? Est-ce-que chez moi ce sera propre et silencieux ? Est-ce-qu'il y aura une horloge qui fera tic-tac ? Aurai-je un canapé mou ? Donnerai-je du pain aux oiseaux ? Est-ce-que je viderai moi-même la poule avant de la cuisiner ? Est-ce-que j'irai régulièrement chez le coiffeur pour ma mise-en-plis ? Est-ce-que j'aurai une petite chaîne de lunettes pour pouvoir les laisser pendre sur ma poitrine ?
Et si les générations de vieux ne se ressemblaient pas ? Et si les petits vieux assis devant leur maison en pierre dans le Gers était une espèce amenée à disparaitre ? Et si les vieux suivants ne voulaient pas porter de bérets ?
Comment ça fera quand les vieux seront des gens en baskets Nike ? Quand Kevin sera devenu un prénom de petit vieux, porté majoritairement par des petits vieux ?

Tous ces questionnements m'ont valu un moment sans dormir l'autre nuit, et je me suis dit que j'accepterai d'être une vraie petite vieille, fidèle à mes valeurs petite vieille. Et que ce n'est pas un problème d'être une petite vieille puisque d'un point de vue petit jeune, les petits vieux ont toujours été vieux. C'est comme une espèce différente, il n'y a pas de comparaisons possibles, alors il faut assumer sa petite vieillerie. Il n'y a pas de pitié. La petite vieille qui marche pliée en deux, pense-t-on souvent à la femme pressée qu'elle a été ?

En ce moment il m'arrive un drôle de truc : je ne rencontre que des gens plus jeunes que moi (nés la même année ou l'année suivante), et à chaque fois je tombe des nues intérieurement en apprenant qu'ils sont plus jeunes que moi. Je me dis "mais non ?! Mais elle a l'air adulte !", et je comprends que moi aussi je dois avoir un air adulte maintenant, et que les 25 ans ils sont seulement dans ma tête. Au club de gym de Petit J., j'ai même rencontré des mamans qui m'ont fait penser à des mamans de personnes qui étaient dans ma classe en primaire (et qui me semblaient donc très mûres et très adultes à l'époque), et qui pourtant ont le même âge que moi !

Et je me demande si la petite vieille pliée en deux a elle aussi toujours 25 ans dans sa tête. Je suppose que oui...

Et l'autre jour au magasin, un frère et une soeur, je dirais 11 et 7 ans, étaient au milieu du passage. Je leur dis "pardon !" pour passer avec ma poussette. Le frère dit à sa soeur "pousse-toi, il y a une dame qui veut passer !". La soeur dit "mais non, c'est pas une dame !". Moi dans ma tête, je me dis "bah non, je ne suis pas une dame, je suis super jeune !". Le frère dit "bah si c'est une dame !" et la soeur lui répond "bah non, c'est une maman !".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais pourquoi, POURQUOI je ne te lis pas plus souvent ? hein ? je fête mes 20 ans de métier et les Kévin commencent à être trentenaires, ils sont en voie de disparition dans mes classes. Sinon, à la rentrée, j'ai un nouveau collègue qui s'appelle Kevin. Vivement la rentrée !
Répondre
Q
Moi aussi je continue d'avoir du mal avec "adulte" alors que je suis bien plus proche que toi de "vieille"!
Répondre
M
L'avantage avec ce monde qui va toujours plus vite, c'est qu'on voit déjà ce que ça fait d'être dépassé alors qu'on n'a même pas 40 balais : pense simplement à Snapchat !<br /> <br /> Alors, par là-dessus, deux-trois réseaux sociaux de plus ou de moins, ma foi...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, ce qu'on constatait avec une copine l'autre jour, c'est qu'il faut faire gaffe à pas se rigidifier, s'encroûter en vieillissant : aussi bien dans le corps que dans l'esprit. J'ai très envie de développer (c'était une conversation hyper-intéressante !) mais faut que je bosse... Plus tard peut-être ! Je t'embrasse !
Répondre
C
Tu seras une grand-mère qui a appris à tricoter avec un tuto youtube!
Répondre
S
Oh c'est tout pareil pour moi, je croise sans cesse des gens de mon âge, voire plus jeunes, et je me dis : 'mais moi aussi j'ai cet âge là, physiquement je veux dire ?!" (mais à en croire les réactions quand je dis mon âge, il est certain que la réponse est non).<br /> <br /> Bon sinon j'espère que tu ne sentiras pas la lavande, et même que la lavande pour les petites vieilles ne seront plus à la mode. Moi la lavande ça me fait juste penser aux invasions de poux dans les écoles (déformation professionnelle !). Je la préfère dans mon jardin que dans les cous !
Répondre
Publicité