Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
24 août 2013

à la cinématek

IMG_0753

IMG_0750

IMG_0749

IMG_0746

IMG_0740

IMG_0741

On a habité dans trois appartements différents dans le centre de Bruxelles, trois endroits pas si éloignés les uns des autres mais qui à chaque fois nous ont fait adopter de nouvelles habitudes, nous ont fait découvrir de nouveaux plaisirs. La cinématek, c'est un endroit qu'on connaissait avant mais auquel on n'avait pas du tout le réflexe de penser quand on avait envie de se divertir. Et puis depuis ce dernier appart', on y va tout le temps, c'est à trois pas de chez nous. On longe le parc et hop on y est (après avoir descendu ce magnifique escalier (la première photo), très bruxellois dans sa façon d'être borderline entre abandonné et chic et sauvage).
On prend le programme à chaque fois qu'il paraît et on l'épluche scrupuleusement. On le lit en entier, le résumé de chaque film, et on note J ou E à côté des films qui nous disent. Parfois, on fait notre sélection chacun de notre côté, parfois on la fait ensemble, je lis le programme tout fort.
Et puis des fois, quand une petite envie de ciné nous prend, et bien on ouvre à la date du jour, on regarde si on a mis des E ou des J et si oui, et bien on fonce (encore plus si un film a un E ET un J). C'est quatre euros l'entrée, autrement dit donné, le lieu est trop beau, les gens très très sympathiques (il y a d'ailleurs un mec qui bosse là qui est un beau spécimen de sosie de Jérôme K. Jérôme Bloche). Les sièges me font un peu mal au dos depuis que je suis enceinte mais je remédie au problème en apportant mon coussin avec moi et c'est nickel.
Il y a des machines un peu ancêtres des projecteurs tels qu'on les connaît, à tester dans la salle d'attente où il y a aussi la billeterie.
La programmation est super, on peut voir des trucs vieux, des trucs récents, en noir et blanc, muets, des trucs oubliés, des classiques. Parfois, on peut voir des films muets avec piano accompagnateur. Une fois, on a même vu un film en odorama (j'ai eu envie de vomir pendant tout le film (j'étais déjà enceinte, c'était le début de la grossesse, au moment le plus nauséeux...)).
Ce n'est pas le même public qu'à l'UGC. C'est plus vieux, plus chic, plus étudiant en art ou en cinéma, plus public qui se la pète, mais ça ne pose pas de problème sauf la fois où mon voisin faisait des remarques pendant le film façon professionnel du cinéma, et riait tout seul d'un air entendu alors qu'il ne se passait rien dans le film, mais bon, cette fois-là c'était vraiment pas de bol.

Aujourd'hui, on a vu Tron, de Steven Lisberger, un film de science-fiction de 1982, où des gens pénètrent dans des programmes informatiques, c'était merveilleux ! Parfait pour un samedi après-midi pluvieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
É
ici on a un endroit similaire qui s'appelle le cinématographe. j'adore!
Répondre
B
Tron, qu'est-ce que j'aimerais le revoir!
Répondre
C
Ce qui est bien c'est que les toilettes sont ouvertes à tous. Même si on ne va pas voir de film. Je regrette un peu leurs anciens programmes même si les nouveaux ont de belles images à découper. Avant la rénovation, j'ai assissté à quelques séances avec une vieille spectatrice qui emmenait des revues style Paris match ou Point de vue protégées par des plastiques. Les revues devaient être plus âgées que moi. Elle les lisait en les commentant avant le début du film. C'était marrant.
Répondre
M
C'est fou, on n'a jamais fait ça à Bruxelles ! (Alors que ça fait partie de mes souvenirs parisiens... et puis Wim Wenders a raconté à côté, lors d'une avant-première au Booozaaaaar, qu'il passait sa journée à la Cinémathèque de Paris, en ne payant qu'un ticket, ça me fait encore rêver !)
Répondre
M
C'est fou, on n'a jamais fait ça à Bruxelles ! (Alors que ça fait partie de mes souvenirs parisiens... et puis Wim Wenders a raconté à côté, lors d'une avant-première au Booozaaaaar, qu'il passait sa journée à la Cinémathèque de Paris, en ne payant qu'un ticket, ça me fait encore rêver !)
Répondre
Publicité