Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
9 juillet 2013

L'autre jour j'ai pensé aux jours de vacances

L'autre jour j'ai pensé aux jours de vacances qu'il me reste à prendre et puis je n'ai plus trop su. Quinze jours ? Vingt et un ? Renseignement pris, c'était quinze "oui, toi aussi maintenant tu as le droit à un mois puisque l'an dernier tu as bossé une année complète !". Et là, le coup de massue, parce que moi je croyais que les congés payés c'était cinq semaines, pas quatre. Bon.

Alors j'ai pensé à mon congé maternité. Je le savais déjà mais j'ai quand même posé des questions à celle qui sait précisément, comme si je ne savais pas. Alors elle m'a dit ce que je n'ignorais pas, mais que de ré-apprendre m'a temporairement et intérieurement ébranlée. Que le congé maternité, c'est quinze semaines, à répartir avant et après la date prévue d'accouchement. Que si je réservais trois semaines avant l'accouchement mais que j'accouchais avant cet arrêt, et bien ces trois semaines posées étaient perdues à jamais dans les limbes du Pacifique, que je passais directement aux douze semaines qu'il me restait pour après. Et ça ça me travaille à un point !

J'ai pas envie de perdre une miette de l'attente (surtout la fin, quand le trac va s'installer !), et je n'ai pas envie de perdre une miette de notre bébé. Et là j'ai tout simplement le sentiment très désagréable que je vais me faire voler... Je dis à celle qui m'explique que je trouve ça injuste. Et très résignée elle me dit "oui mais c'est comme ça, on passe toutes par cette injustice là" et en fait c'est encore pire.
Du coup, tant que j'y étais, je lui ai aussi demandé de bien me confirmer que c'était bien vrai que si jamais mon médecin m'arrêtait, mettons, à 7 mois de grossesse (comme ce fut le cas pour une de mes collègues), et bien les deux mois d'arrêt étaient pris sur mon congé maternité et que donc il ne m'en restait plus qu'un après la naissance. Et bien oui c'était vrai.

Ca m'a minée tout le week-end et j'ai envie de me révolter du coup je crois que je vais me renseigner pour voir si il n'y a pas une association de révolte des futures mères dégoûtées de la life, avec qui manifester place de la Bourse le samedi aprem'.
La collègue qui a été arrêtée à 7 mois m'a expliqué qu'elle, du coup, elle avait pris un complément de congé maternité, mais payé 500 euros par mois alors qu'elle bosse à temps plein... Alors moi et mon mi-temps, je n'ose imaginer ce que je gagnerais...
Une autre collègue me dit "non mais Elisabeth, tu ne t'arrêtes pas de travailler, tu bosses jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'à une semaine avant la date prévue d'accouchement), moi je l'ai fait, ça se fait".
Je n'arrive plus à savoir quels jours poser quand, je poserais bien plein de semaines avant mais l'idée de les perdre...
Mais l'idée de perdre les eaux sur mon lieu de travail...

Tout ça c'était la semaine dernière, et aujourd'hui quand j'ai ouvert cette lettre m'annonçant déjà que nous n'avions pas de place en crèche et bien finalement, ça ne m'a rien fait du tout, voire je me suis dit "alors c'est vrai je vais pouvoir m'occuper de mon bébé ?" me révélant à quel point j'avais le sentiment qu'on me volait ma vie à vouloir me faire bosser même très enceinte, même très jeune mère.

Vos témoignages, avis, idées, vos manigances, vos noms d'associations de futures mères dégoûtées de la life, sont les bienvenus dans les commentaires.


edit du lendemain ! Après le commentaire de Cécile, je dois rectifier ce que j'avance ici. J'imagine que j'ai dû poser des questions approximatives car les réponses que j'ai obtenues étaient approximatives.

Donc : le congé maternité est effectivement de quinze semaines, neuf à prendre après l'accouchement obligatoirement, une à prendre avant l'accouchement obligatoirement. Le congé pré-natal est de six semaines (l'obligatoire comprise), qui peuvent être reportées à après l'accouchement si on le souhaite. J'avoue pour l'instant (mais je n'ai pas beaucoup re-cherché) n'avoir trouvé aucune information contredisant l'idée que si je décidais de prendre trois semaines avant l'accouchement mais que j'accouchais une semaine avant ces trois semaines, les trois semaines étaient perdues, comme me l'a expliqué ma collègue qui s'occupe de tout ça. A voir, donc.

Par contre, ce qui est faux, c'est ce que me disait mon autre collègue, qu'elle n'avait eu qu'un mois de congé maternité post-accouchement pour cause d'arrêt de travail à sept mois de grossesse. Il y a effectivement neuf semaines de congés post-natales à prendre obligatoirement par tout le monde. J'imagine qu'elle s'est sentie impressionnante en me disant ça, un peu comme ma collègue qui, lorsque nous avons vécu la grossesse extra utérine, m'a dit "ah donc vous voulez un enfant ? Tu vas voir ça coûte super cher d'être enceinte, ma première prise de sang pour tout bien vérifier, par exemple, je l'ai payée 120 euros non remboursés". Et bien personnellement mes prises de sang sont toutes toutes toutes remboursées, sauf une ou deux mais qui m'ont coûté dans les 8,70 euros. J'imagine que ce sont les mêmes nanas qui vont me raconter leurs horribles accouchements...

Enfin, les jours d'arrêt par un médecin sont effectivement retirés du congé maternité, mais uniquement si ces jours d'arrêt ont lieu dans les six semaines précédents l'accouchement. Alors oui, que vous ayez choisi de prendre un congé pré-natal ou non, ils sont assimilés à un congé pré-natal. Si j'ai bien compris.

Ca va mieux... Merci Cécile ! Je me sens un peu bête mais ça me servira de leçon ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui mais gagner des pépettes, voir plus rien, et ne payer personne d'autre pour garder son bébé… ça se discute. Je ne crois pas que ce soit un luxe de vouloir rester à la maison, c'est un combat idéologique, car il faut assumer souvent de perdre ses revenus.<br /> <br /> <br /> <br /> Couac couac, si ta grossesse se passe bien, que ton bébé se développe tranquillou, fais confiance à ta date de terme, et ne perds pas ton énergie dans des calculs délirants!
Répondre
C
Il me semble que la pente est forte de ton travail à chez toi ! Et les escaliers à la maison...<br /> <br /> Mais il vaut mieux travailler le plus longtemps possible, ça c'est sûr.<br /> <br /> Sans excès.<br /> <br /> Bisous paternels
Répondre
C
C'est là qu'on se rend compte du luxe des mères qui veulent/peuvent rester à la maison...
Répondre
M
Ah, ton edit me rassure.<br /> <br /> Justement, je me suis demandé après avoir commenté comment font les femmes qui comme moi sont arrêtées au cinquième mois. La nouvelle version me semble plus raisonnable.<br /> <br /> Et pour le mode de garde, tu pourrais pas voir genre une assistante sociale ou autre qui saurait te parler de toutes les solutions existantes pour faire garder son enfant ?<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
Moi je pense aussi que tu devrais essayer de travailler le plus longtemps possible, et si jamais c'est vraiment trop dur, tu peux sûrement poser des jours de maladie ou parler avec ton médecin qui doit être bien renseigné sur le sujet et savoir comment faire pour être arrêtée. Ca me paraît important de passer du temps avec son bébé une fois qu'il est là (et surtout depuis que je vis en Suède, c'est vrai!!) et puis je pense aussi que ca fera du bien d'aller un peu au travail pour faire une pause de sa vie de maman.
Répondre
Publicité