Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
17 février 2013

machine à 60°C du 17/02/2013

CIMG8251

Publicité
Publicité
16 février 2013

le dessert cette semaine : un soufflé à la pomme

CIMG8248

Déjà, quand ça cuit, cette odeur de pomme compotée mélangée à du beurre, du sucre et du cognac !... Pendant que je touillais ce mélange frémissant, je me disais "rien que pour ça, ça vaut le coup d'avoir vécu" (on dirait du Charles Ingalls, lui il aurait dit "nom d'un petit bonhomme Caroline, je veux bien mourir après avoir senti cette odeur, j'aurais eu le sentiment d'avoir profité de la vie").
Ensuite, quand dans votre assiette vous avez cette pomme moelleuse farcie de mousse (à la pomme et au cognac) arrosée de caramel blond... c'est le bonheur. On s'est dit "voilà une nouvelle recette de famille".

Recette d'un collaborateur Larousse, dans le Petit Larousse de la cuisine.

16 février 2013

machine à 30°C du 16/02/2013

CIMG8238

16 février 2013

Une journée pour tout changer, suivi de Mort d'un hypocondriaque, Gérard Pussey

CIMG8233

Ce livre, je l'ai récupéré dans un carton de bouquins dont ma très grande soeur ne voulait plus.
Je l'ai lu l'autre soir, j'avais un peu le cafard et j'ai été heureuse d'être un peu à Paris, de regarder par la fenêtre avec le héros de la première histoire, et d'aller dans un PMU avec lui. Des fois, j'ai envie de lire des livres ou de voir des films juste pour voyager dans ma tête.
A part ça, ce livre ne restera pas dans mes annales de livres cultes.

16 février 2013

cette semaine, poisson croustillant sauté avec du basilic sacré et des piments

CIMG8228

C'est dans l'assiette, parce que dans le bol, c'était un curry de boeuf massaman sans boeuf (ce midi, on mange le reste avec boeuf), recette qu'on adore et qui chez nous est devenue une recette de famille (ah oui, parce qu'on n'est que deux mais ça fait déjà un peu une famille je trouve).
Mais bon, on est là pour parler du poisson croustillant ! Alors franchement, c'était trop épicé pour moi, j'ai eu le goût de pas grand chose parce que j'avais la bouche anesthésiée (pas uniquement par le piment, j'avais aussi bu un cocktail au cognac juste avant...). J., même lui, a trouvé que c'était un peu trop épicé. Lui, ce qui lui a plu, c'était le poisson juste après fumage (moi je n'ai pas goûté), ça lui a donné envie de fumer du poisson plus souvent.
En tout cas, ce poisson avait vraiment une consistance très agréable !

Recette de David Thompson, dans Le livre de la cuisine thaïe (éditions du Rouergue).

Publicité
Publicité
14 février 2013

machine à 60°C du 14/02/2013

CIMG8222

13 février 2013

machine à 30°C du 12/02/2013

CIMG8213

10 février 2013

le passage, Louis Sachar

CIMG8206

Ce livre, à mon job alimentaire, on me le demande à peu près cent fois par matinée, visiblement les profs de français l'aiment bien. Et puis l'autre jour, j'étais chez Milky et je le vois posé là, en bout d'étagère. Je lui demande si elle l'a lu, et elle me dit que oui et qu'il faut le lire et que justement elle l'a en double donc elle va me le donner.
Cette semaine, après avoir terminé Les Paupières de Yoko Ogawa, je commence donc confortablement à le lire, très intriguée. Et puis j'ai éteint tard, très tard, parce que c'est tellement bien qu'on ne peut pas arrêter de le lire, c'est comme ça.
 Après l'avoir terminé, je me suis dit qu'il pourrait, à l'avenir, devenir un classique de la littérature, au même titre que Le Petit Prince ou bien Robinson Crusoé. Le livre dont tout le monde connaît le titre, même ceux qui ne l'ont pas lu.
Il y a dedans de la cruauté désirable, enfin je ne sais pas trop comment dire mais ne me dites pas que je suis la seule à être ravie des tortures infligées par Roald Dahl à certains de ses personnages, par exemple (et comme on est content d'avoir des détails). Il y a de l'enfant malheureux, du soleil trop chaud, du désert, du lac asséché, de l'histoire de famille, de la punition, des erreurs, pas assez d'eau, des adultes tortionnaires. Mais aussi de l'amitié, de l'aventure, de l'espace et du dépaysement. De la chaleur. C'est dur parfois mais toujours tendre et drôle. C'est hyper bien fichu, très bien écrit, très bien pensé, rien n'est laissé au hasard, c'est très malin.
Et puis il y a aussi l'idée que la chance et la malchance, c'est très très relatif...

8 février 2013

Drôle de rencontre !, écrit par les CP de l'école Saint-Grégoire de Pithiviers, illustré par Bernadette Després

CIMG8197

Pendant Montreuil, je suis allée passer une soirée chez la grande soeur de J., et elle et son fils ainé m'ont offert ce livre qu'ils avaient trouvé à la fête de l'école, connaissant mon amour pour Bernadette Després. En fait, elle ne s'est pas foulée pour illustrer cette histoire (qui a un bon potentiel, l'histoire !).
En fait, ce qui me réjouit le plus, c'est l'histoire de la collaboration entre l'illustratrice et la classe, j'imagine que ça doit être génial pour tout le monde.

7 février 2013

les paupières, Yoko Ogawa

CIMG8191

On est souvent au Japon, ou dans l'avion, ou dans une maison bancale, ou dans une ruelle. Il fait sombre, c'est la nuit, c'est vieillot, c'est abîmé, c'est étrange, les gens font un peu peur, ils ne font rien de paranormal mais ils pourraient mais non. Il y a des rencontres et des échanges qui mettent mal à l'aise même quand ils sont chaleureux. Ce sont des passages, des morceaux de vie, des instants, des moments, ça ne se passe pas sur la durée, c'est plusieurs nouvelles et presque à chaque fois ce sont des rencontres fortuites et éphémères. C'est assez triste. C'est vraiment très très bien écrit. Mais vraiment quoi. C'est de la poésie en prose, il y a de ces ambiances ! On s'y croirait, on y est, au Japon, dans l'avion, dans la maison bancale, dans la ruelle.
Bref, j'ai adoré. Et à la fois, j'ai mis un mois et demi à le lire. A chaque fois que j'ai eu commencé à me plonger dans une histoire je n'ai plus réussi à m'en sortir, mais presqu'à chaque fois j'ai été complètement désarçonnée par la fin (de façon énervante).




(Livre qui avait été mal classé au comptoir "achat" de là où je jobalimentairise, et qui était donc arrivé par inadvertance dans mes bacs "scolaires et dictionnaires". Je suis tombée dessus, je me suis dit "oh, les éditions Babel, oh la super belle couverture, oh une auteure japonaise" puis j'ai lu la quatrième et  j'étais finie, il fallait que je le prenne.)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité