Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
16 février 2013

le dessert cette semaine : un soufflé à la pomme

CIMG8248

Déjà, quand ça cuit, cette odeur de pomme compotée mélangée à du beurre, du sucre et du cognac !... Pendant que je touillais ce mélange frémissant, je me disais "rien que pour ça, ça vaut le coup d'avoir vécu" (on dirait du Charles Ingalls, lui il aurait dit "nom d'un petit bonhomme Caroline, je veux bien mourir après avoir senti cette odeur, j'aurais eu le sentiment d'avoir profité de la vie").
Ensuite, quand dans votre assiette vous avez cette pomme moelleuse farcie de mousse (à la pomme et au cognac) arrosée de caramel blond... c'est le bonheur. On s'est dit "voilà une nouvelle recette de famille".

Recette d'un collaborateur Larousse, dans le Petit Larousse de la cuisine.

Publicité
Publicité
16 février 2013

cette semaine, poisson croustillant sauté avec du basilic sacré et des piments

CIMG8228

C'est dans l'assiette, parce que dans le bol, c'était un curry de boeuf massaman sans boeuf (ce midi, on mange le reste avec boeuf), recette qu'on adore et qui chez nous est devenue une recette de famille (ah oui, parce qu'on n'est que deux mais ça fait déjà un peu une famille je trouve).
Mais bon, on est là pour parler du poisson croustillant ! Alors franchement, c'était trop épicé pour moi, j'ai eu le goût de pas grand chose parce que j'avais la bouche anesthésiée (pas uniquement par le piment, j'avais aussi bu un cocktail au cognac juste avant...). J., même lui, a trouvé que c'était un peu trop épicé. Lui, ce qui lui a plu, c'était le poisson juste après fumage (moi je n'ai pas goûté), ça lui a donné envie de fumer du poisson plus souvent.
En tout cas, ce poisson avait vraiment une consistance très agréable !

Recette de David Thompson, dans Le livre de la cuisine thaïe (éditions du Rouergue).

4 février 2013

boustiffaille

CIMG8173

L'autre soir, ce n'était pas encore la Chandeleur mais presque, et puis j'ai eu cette envie de crêpes. On a une poêle seulement depuis le 31 janvier 2012, on s'est dit "c'est Nouvel An, que pourrait-on donc faire pour marquer le coup, de chouette et tout et tout", et au lieu d'aller danser en boîte de nuit, on a préféré filer chez Inno avant que ça ferme, acheter enfin la poêle en fonte dont nous rêvions depuis un an et demi en hésitant avec une poêle en autre chose. Là on s'est dit "assez, on achète une poêle", ce qui nous avait permis de faire cuire le canard et les patates sautées divinement. Et donc, l'autre soir, on s'est dit "eh mais on a envie de crêpes (parce que j'ai refilé mon envie à J.) et on a une poêle, on PEUT donc en faire !?!". On a mis la dose de rhum, c'était bon !


CIMG8179

Ca c'était le lendemain midi, on a fini les crêpes en les mangeant façon galettes, avec dedans des lardons, des champignons, un peu d'oignons et du citron, et ça allait nickel avec le rhum.

CIMG8180

Ca, c'était samedi soir, après avoir participé le matin même à une discussion sur facebook à propos de régime paléo. Nous sommes curieux, et surtout je suis asthmatique, alors une des propriétés de ce régime étant de ne plus enflammer ce qui enflammé rend malade, nous nous sommes dit "super, on essaye". Bon, on le fait un peu à l'amateur quand même, parce que déjà on le fait uniquement le soir (parce que c'est en me couchant que je fais des crises d'asthme), et ensuite, n'étant pas riches, nous n'avons pas de quoi nous payer de vrais morceaux de bidoche tous les soirs. Mais nous jouons le jeu quand même, plus de céréales, plus de féculents, plus d'huile de tournesol, juste des fruits et légumes, de la viande et des fruits secs.
Ce premier soir, nous avons donc tenté les pruneaux cuits au four enroulés dans un morceau de bacon (avec une pistache à l'intérieur à la place du noyau (recette Larousse, super !)), accompagnés par une mixture poireaux, carottes, navets, pommes, oignons. Miracle, après ça, nous étions calés et en plus c'était bon.

CIMG8185

Pour continuer sur cette lancée de paléolithiqu'attitude, le lendemain soir, nous mangions une omelette aux épinards et aux amandes, avec des carottes aux oignons et à l'ail, ("assez poivrées les carottes" me souffle J.) c'était aussi bon.

CIMG8190

Ca, c'était ce soir, c'est paléo aussi : du chou vert, avec carottes, navets, lardons, pommes et amandes et quelques baies de genièvre.

Pour tester pour de vrai, j'ai arrêté mon traitement d'asthmatique, normalement si je l'arrête un soir c'est pas forcément la catastrophe mais ça siffle au moins un peu. Bon, et bien pour l'instant, ces trois derniers jours, rien, pas de crise. A suivre donc !

15 septembre 2012

cette semaine, croquignoles

CIMG7790

Recette de Ginette Mathiot, dans La Pâtisserie pour tous.

Verdict : croquant et mou à la fois.

9 septembre 2012

Cette semaine, Acid Cake

CIMG7782

Recette de Trish Deseine, dans Bonbons for ever.

Verdict : très bon gâteau bien citronné, avec un supplément de piquant et d'acidité très frais. A refaire !

Publicité
Publicité
28 février 2011

cette semaine, des madeleines

CIMG3601

7 février 2011

Cette semaine, des poires pochées dans du vin marocain avec de la cannelle, de la cardamome, et de la vanille.

CIMG3450

28 juillet 2010

Cette semaine, un gâteau au yaourt.

CIMG2152

20 juillet 2010

Cette semaine, un gâteau de pain perdu aux mûres.

CIMG2141

16 juillet 2010

Cette semaine, gâteau de carottes.

CIMG2124

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité