jeudi 8 décembre 2016

En ce moment, j'écoute à peu près trois fois par jour le Boléro de Ravel. C'est mon fils : j'ai senti qu'il aimait bien les chansons qui filent des frissons, alors je le lui ai fait écouter et depuis il veut l'entendre, le ré-entendre, et encore. Comme je n'y connaîs strictement pouic à la musique classique, je lui ai mis le premier enregistrement en concert filmé trouvé sur Youtube. Comme je n'y connais rien en musique classique, je m'y connais encore moins en chef d'orchestre, je n'avais jamais entendu le nom de celui-ci avant, mais il m'a fait un effet boeuf. Il a l'air tellement joyeux, on dirait qu'il joue, qu'il a six ans et qu'il est dans un jardin. Il est d'un mignon... Et à dire vrai, quand pendant que je débarassais la table du p'tit dej', hier matin, Joachim a appuyé sur le son du volume pour le monter au max, et bien j'étais dans le même état de transe que le chef d'orchestre, et j'ai mis les couverts sales dans l'évier en dansant. Cette musique, ça fait penser "bon, les hommes sont capables du pire, mais aussi du tellement bien", parce qu'il fallait l'inventer, et après il faut réussir à la jouer tous ensemble. Ca me rend carrément heureuse.
A la fin du morceau, on voit les fossettes du chef d'orchestre se dessiner, il a l'air tellement ému, et je ne comprends pas comment les musiciens derrière restent aussi stoïques, je suis frustrée qu'ils ne  se jettent pas tous dans les bras les uns des autres en riant et en pleurant, vu ce qui vient de se passer.

Posté par couac couac à 20:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 18 juillet 2016

IMG_2941


En ce moment, on écoute tous nos CD les uns après les autres, et comme je suis maniaque (sauf pour le ménage et le rangement), on n'a plus le droit de choisir, on doit les écouter dans l'ordre exact dans lequel ils se sont auto-rangés dans le meuble quand on a emménagé. Comme on en a dix fois trop et qu'on écoute toujours les mêmes, j'espérais qu'on allait se débarrasser de 80% de notre stock mais finalement, à chaque nouveau CD écouté, on se dit "eh mais c'est trop bien, pourquoi on l'écoute plus celui-là !?". On va quand même envoyer valser le deuxième CD de Nouvelle Vague qui est vachement moins bien que le premier à part la chanson Fade to grey mais on s'est dit que ça valait pas le coup de garder un CD juste pour une chanson. On a aussi décidé de virer mon double album de MC Solaar, et finalement c'est J. qui a le plus hésité quant au sort à lui réserver parce qu'en l'écoutant (l'avions-nous déjà seulement écouté ensemble ?), il a trouvé ça chouette. Mais quand on n'a pas écouté un CD depuis dix ans, je pense qu'il y a  des mesures à prendre, même douloureuses (là, ma chanson préférée).

Le CD de Nouvelle Vague ne m'évoque rien. C'est pour ça qu'il est si facile à jarter. Je ne me souviens même plus dans quelles circonstances il a été acheté. Nous avions le vague souvenir de l'avoir acheté ensemble mais sans mettre plus d'images sur le moment, l'endroit... Le premier CD de Nouvelle Vague, aussi écouté récemment (il était juste à côté de l'autre, un reste du classement alphabétique de notre cédéthèque à Bruxelles je suppose), me rappelle Rennes, ma chère amie C. qui était devenue vendeuse dans un magasin de beaux objets, et qui était si ravie de ce poste, qui prenait son rôle tellement à coeur ! Bref, elle voulait un CD pour parfaire l'ambiance du lieu, et elle m'avait emrpunté mon CD de Nouvelle Vague, qu'elle mettait en boucle tout le samedi dans le magasin, et c'est vrai que ça allait très bien au teint de l'endroit. Nous on allait la chercher cinq minutes avant la fermeture, on la trouvait toute fière derrière son comptoir, on lui achetait un truc à deux euros parce que sinon elle n'aurait rien vendu de l'après-midi et était un peu frustrée. Puis elle fermait boutique et on allait boire des Monaco parce qu'on était jeunes et que la bière toute seule, c'était encore amer pour nos papilles inexpérimentées. D'ailleurs, il faut que j'écrive un truc à propos des bars rennais, on en fréquentait plusieurs mais comme noms je me souviens de l'Artiste assoiffé (mon préféré car au moment du goûter ils servaient des biscuits ou des parts de gâteau gratos, et avec les boissons chaudes on avait un bonbon sur la soucoupe, et puis une ambiance très vivante et chaleureuse) et du Elsa Poppin (un truc du genre). Il y avait aussi le P'tit Vélo mais celui-là je n'ai jamais compris l'engouement qu'il suscitait. Les bars à Rennes, je ne sais pas si c'est un raccourci dans mon cerveau qui a imprimé à jamais "Rennes = Bretagne = Vannes = Mémé = marins bretons en cirés" mais bref, dans les bars à Rennes on se sent comme dans une cale de bateau et ça, c'est un truc idéal, parfait, confortable absolu. C'est ça qui fait que chez moi un jour, c'est sûr, j'aurai des maquettes de bateaux et des cartes accrochées au mur, et c'est pour ça que je suis en train de subtilement au fil des ans faire investir à J. dans une panoplie de fringues rayées. Dans les bars à Rennes le soir, il fait sombre et les lumières éclairent radinement, on est serrés mais tout le monde est sympa, il y a du bazar partout comme si on était chez soi, la déco semble avoir été faite par le patron et la patronne, les tables sont peintes maladroitement avec des petits dessins naïfs et colorés, il y a des journaux qui trainent et des tas de vieux trucs jaunis et un peu arrachés accrochés au mur, les hommes sont mal rasés et les femmes rigolent à gorge déployée.


MC Solaar, dans mon esprit, c'est Cergy-Pontoise, la Défense, ce genre de quartiers "nouveaux", modernes et spéciaux, des mecs en skate et sweats à capuches de quarante ans, une ambiance très banlieue que j'aime bien, et que je ressens encore en écoutant Faut que j'travaille de Princess Erika, une chanson que j'adore, très ambiancée CM2 dans mon esprit, très Cergy-Pontoise, oui. Un truc très serein, un sweat mais de bonne qualité, épais, pile à la bonne taille, gris clair.

Je suis avec J. depuis tant de temps (dix ans cette année !) que ça y est, il y a des fois où je veux raconter un truc de ma jeunesse mais je ne me rappelle plus bien mais lui peut me raconter parce qu'il était là. Un tiers de ma vie à ses côtés !

Posté par couac couac à 22:57 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
jeudi 23 février 2012

Arne Vinzon

Coup de foudre du soir pour Couacman et moi (entendu sur France Inter) : Arne Vinzon. C'est génial...
Franchement, je vous le conseille, c'est bon pour le moral, c'est pas toujours spécialement joyeux mais quelle atmosphère !...
"Les otaries" est pour l'instant mon titre préféré.

Arne Vinzon c'est ici

Bonne nuitée !

Posté par couac couac à 22:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
vendredi 11 juillet 2008

Marco Z & the cosmopolitan cowboys

Et sinon, aujourd'hui, au détour d'une sortie, nous sommes passés devant une scène provisoire dans la rue et il y avait Marco Z & the cosmopolitan cowboys qui jouaient dessus. Je vous conseille grandement d'aller écouter (très très fort) la chanson Pills pills pills qui fiche la patate !

Posté par couac couac à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 13 mars 2008

Dominique A

En ce moment, je suis une fille très "Dominique A".
J'écoute Auguri, ça me rappelle un trajet Caen-Le Havre en car, avec Couacman. Nous avions entendu (de mon I-Pod dont nous avions chacun un écouteur) "Avant de perdre la face... et de mourir comme un vieux mégot... mon tout dernier regard se portera sur tes fesses...", juste au moment où nous passions sur le pont de Normandie. C'était un vrai moment de félicité. La musique, le soleil (c'était cet été), d'un côté la mer et de l'autre, la Seine...
Ca me rappelle aussi les trajets Auxerre-Lugrin et Lugrin-Auxerre fin 2007 dans la voiture des amis chevelus, pour aller et revenir de chez les amis savoyards...
Bref, Dominique A est pour moi porteur d'une ambiance voyageuse, d'une ambiance de pause et de méditation. Et du coup, il me plaît et me rassure.
Il me donne la motivation nécessaire au travail, devrais-je même dire.
Merci Dominique A !

Posté par couac couac à 23:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
jeudi 15 novembre 2007

le droit que je me donne

Alors voilà, aujourd'hui, constatant le nombre d'heures passées à dessiner et à colorier sur mon bureau, je me suis donné le droit d'acheter régulièrement de la musique pour être accompagnée en beauté et aussi pour m'encourager.
Avant, je m'achetais des livres mais là, j'en ai un certain nombre à lire pour les cours et ils ont l'air plutôt chiants - alors il ne faut pas que je m'éparpille niveau lecture. Mon plaisir de découverte sera donc pour une periode indéfinie (presque) exclusivement musical et puis voilà (et aussi cinématographique, allez !... Je peux bien me permettre ça ! Et puis chocolatique aussi. Sans compter les expos que je vais éplucher, bien sûr).

Pour commencer, aujourd'hui, je me suis acheté un album de Feist, que je connaîs mal (mais que j'apprécie déjà pleinement). Je crois que l'album dont j'ai fait l'acquisition est son premier - il s'appelle Let It Die. J'aime bien, il s'accorde bien avec l'humeur, l'état d'esprit du moment- j'avais envie d'un nouvel album (autre que Charlotte Gainsbourg, Frida Hyvonen et Shannon Wright) de calme chanteuse à belle voix : un album qui donne l'impression que la chanteuse est là, dans mon salon, avec sa guitare - pour me sentir moins seule dans ma besogne.

Cette décision d'acheter de la musique quand j'en ai vraiment une envie pressante me vient aussi de la découverte de la boutique Caroline, passage Saint-Honoré : un disquaire qui a beaucoup de choix, des prix raisonnables, pas un chat et de la bonne musique en accompagnement de mes recherches du cd idéal : que demande le peuple (mis-à-part un gouvernement, j'veux dire ;-)  ) ?

Posté par couac couac à 20:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
samedi 3 novembre 2007

petite révélation

Oui, alors, petite révélation... je suis une immense fana d'Etienne Daho. Pas vous ? Son nouvel album, "L'Invitation", sort lundi !

Posté par couac couac à 22:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
dimanche 4 mars 2007

chanter lalalala

Il y a deux ans, deux mecs de la fac de Rennes m'ont proposé de jouer de la batterie dans leur groupe de rock parce qu'ils trouvaient très cool mon imper jaune. J'ai refusé, vu mon sens du rythme. Ils m'ont dit que vu mon imper, mon sens du rythme n'était pas important. J'ai refusé quand même.
Cette année, monsieur Couac m'a invitée à chanter avec lui dans une chorale. Ravie de m'investir dans quelque chose avec lui, j'ai accepté. C'est ainsi que je chante toutes les semaines dans une maison de quartier, avec soixante retraités bavards. Parfois, le week-end, on fait des concerts dans des églises et dans des maisons de retraite (et après, on nous offre du jus d'orange et des gâteaux secs ultra secs).

Ceci-dit, si jamais j'avais des remords quant au groupe de rock, pas de problème !! : M. Couac me parle régulièrement du notre (à venir) dans lequel je pourrai chanter ou jouer du triangle tandis qu'il sera à la guitare et à la flûte à bec. A suivre...

                                                                                            IMGP5342

Le mieux, c'est que j'ADORE cette chorale !... Il y a une super bonne ambiance qui tue sa mère grave.

Posté par couac couac à 00:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 3 février 2007

Frida Hyvönen

Je viens d'acheter son album Until Death Comes et déjà je l'aime, je le trouve très posé et apaisant. On y entend un joli petit piano tout simple et Frida Hyvönen a la voix claire et légère : allez, on parie que dans une semaine je le connais par coeur !?!
                                                                                              frida_hyvonen

Posté par couac couac à 22:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]