Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
19 mars 2020

ok, c'est le confinement mais bon.

Si Amandine avait vécu, elle aurait été opérée de sa cardiopathie, déjà. Peut-être qu'elle serait encore hospitalisée. On serait super inquiets parce que le coronavirus est dangereux pour les gens fragiles du coeur. Alors ça me donne la sensation apaisante de l'avoir protégée, de n'avoir gardé pour elle que le rassurant du ventre, le tendre de la vie.
Dans trois jours, ce sera pile le milieu de cette grossesse, et le terme exact auquel Amandine est née. Alors on sait précisément à quoi ressemble notre deuxième petite fille, on sait quelle taille elle fait, on visualise les ongles, les cils et sourcils, la langue humectée, les longs doigts et les petites fesses. L'échographiste nous a dit que ce bébé ressemblait comme deux gouttes d'eau à Joachim, et comme Amandine lui ressemblait énormément aussi, je me réjouis. Tous les trois, le même nez en prise de courant. Et je crois aussi le même menton à fossette.
On a plus de filles que de garçons, et à la fois, le seul enfant concret dans la maison, c'est un garçon.
Ça nous fait parler, d'attendre une fille. On discute de stratégies éducatives, réussir à ne pas s'occuper d'elle "en fille". Comme on a tenté de ne pas s'occuper de Joachim "en garçon". Ça me semble plus difficile dans ce sens là... Peut-être parce que j'aime les choses dites "féminines", les fleurs, les motifs, les couleurs, le dessin, la couture, la lecture, la cuisine, choses qui donnent l'impression d'être une vraie rebelle quand on les transmet à son fils, mais qui semblent plus rétrogrades quand on les transmet à sa fille ? Je ne sais pas, je réfléchis tout fort par écrit. Heureusement qu'elle pourra scier, clouer, fabriquer des cabanes, faire des figures de cirque et jouer de la basse avec son père. Et la coiffure ? Comment on va la coiffer ? On a choisi : on ne fera rien à ses cheveux tant qu'elle ne réclamera rien (exactement comme on l'a fait pour Joachim en fait). Ca nous a pris un morceau de dîner pour réussir à trouver cette solution "tiens, on fera comme pour Joachim". On lui mettra aussi les mêmes fringues, ce sera plus simple... et très féminin ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un billet si serein... ça fait du bien !
Répondre
S
Elisabeth, je suis en privé sur Instagram (compte matins_bleus) mais si tu ne veux pas te créer de compte, je peux le passer en public quelques temps.
Répondre
C
Que c'est doux de nous donner le prénom d'Amandine, que nous puissions la nommer simplement et qu'elle puisse avoir sa place... Je me réjouis pour cette seconde petite fille qui fait son nid au creux de vous. Bises
Répondre
C
Il y a très longtemps que je n'étais pas passée par ici. À vrai dire, en changeant d'ordinateur, j'avais perdu toutes mes pages marquées, et je t'avais un peu oubliée. Et puis va savoir pourquoi, aujourd'hui, je me suis souvenue de toi, j'ai eu envie de te relire, de savoir comment vous alliez, toi, grand J et petit J.<br /> <br /> Et j'ai découvert Amandine. Et mon coeur s'est serré.<br /> <br /> Mon étoile à moi s'appelle Rose. Elle est née sans vie il y a 6 ans 1/2 maintenant.<br /> <br /> Moi, j'étais sous la douche quand le médecin a appelé. Il ne voulais parler qu'à moi alors j'ai stoppé l'eau et mon compagnon m'a tendu le combiné. Après, j'ai pleuré dans la baignoire, pleine de savon, pendant qu'il prenait le relais.<br /> <br /> Comme Amandine, Rose avait un 21 en plus, qui n'aurait pas du être là.<br /> <br /> Comme Amandine, elle est partie avec un coeur que je lui avait fabriqué (un coeur crocheté, transformé en tout petit coussin, à sa taille).<br /> <br /> Comme Amandine, elle a laissé un vide qui n'est pas complètement comblé.<br /> <br /> J'ai eu des hauts et des bas. Des moments de douceur où j'étais persuadée que nous avions pris la bonne décision. D'autres où j'aurais donné ma vie pour qu'elle soit encore au creux de moi, en bonne santé (c'est-à-dire avant de savoir, quand nous la pensions en bonne santé).<br /> <br /> Un petit rayon de soleil est venu illuminer notre vie il y a 5 ans 1/2 maintenant.<br /> <br /> J'ai remercié Rose de lui avoir laissé la place de s'installer.<br /> <br /> Rose fait partie de notre famille, même si peu de monde le sait.<br /> <br /> J'ai 3 filles : 2 dans mes bras, 3 dans mon coeur <3<br /> <br /> Je suis là si tu as besoin d'échanger, de te confier, de parler d'elle, de toi, de vous. N'hésite pas. <br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Caroline
Répondre
K
Pensées pour Amandine, et plus généralement, pour tous les enfants différents <3
Répondre
Publicité