Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
16 mars 2020

Confinement - jour 1

J'ai envie de garder trace de tout ce bizarre.

J'avoue, je redoutais ce temps sans école - d'un côté je me réjouissais pour Petit J. (école fermée pour une durée indéterminée : le RÊVE !!!), d'un autre, je me disais "zut, quand est-ce-que je vais bosser ?".
Dimanche, j'ai noté sur un papier des choses qu'on pourrait faire ensemble (garder contact avec les copains en leur écrivant des mails, écouter des trucs pour enfants à la radio, regarder un film tous les mercredis, prendre le temps de s'hydrater la peau le matin...). Et des règles que je me fixais à moi-même pour tenir le cap. Continuer de mettre mon réveil tous les matins (semblant de vacances infinies alors qu'on a du boulot = cafard absolu), continuer de me lever/laver/petit-déjeuner/faire la vaisselle sans traîner. Continuer la sieste en début d'aprem'. Au mieux, entièrement trier-ranger-nettoyer la maison. De toute façon, continuer de la tenir un minimum rangée-propre pour ne pas finir dépressive.
Continuer de bosser. J'ai eu une discussion avec Petit J. Quand préférait-il travailler les affaires scolaires ? Il préférait l'après-midi (le matin, il avait tendance à rêvasser, m'a-t-il dit). Ça tombe bien, moi je bosse vachement mieux le matin (moi, l'aprem', je m'endors). Je lui ai expliqué que j'allais donc être parfaitement indisponible 1h30 tous les matins, il a été parfaitement d'accord et miracle de la vie, aujourd'hui, en pratique,il a  parfaitement respecté ce temps, sans me déranger (il est venu me voir une fois pour me montrer le truc qu'il fabriquait en lego). Nickel. Demain, je tente de caser 1h30 de boulot l'aprem' aussi... Sait-on jamais...
Bon, par contre, j'ai prévu tellement d'activités qu'on n'a pas eu le temps de tout faire.
Ce que j'ai préféré aujourd'hui, c'était ce temps de travail presque inattendu (mais c'est un fait : mon enfant grandit). C'était le moment où on a écouté un podcast de Maman les P'tits Bateaux (ça m'a rendu infiniment heureuse que ça l'intéresse, qu'il soit attentif, qu'il réagisse à ce qu'il entendait, qu'il vienne me faire un câlin aux deux pauses musicales). C'était le moment où on s'est lancés ensemble dans la couture de mon coussin d'allaitement, épingler ensemble, discuter de la forme générale du truc, expliquer pourquoi on ne va pas mettre de la bourre classique pour coussin dedans (d'ailleurs : que mettre dedans ?), choisir ensemble les tissus - qu'on regarde ensemble des tutos pour apprendre à poser correctement des fermetures éclairs, qu'après ça je dise "bon, ça a l'air super compliqué je vais improviser" et qu'il me réponde "non mais Maman, fais comme elles, ce sont des professionnelles". Du coup, je me suis lancée dans une fermeture éclair avec "propretés", je ne savais même pas que ça existait, des propretés, ce matin.
Lui a préféré le moment où il a lu des Tom-Tom et nana dans son lit, le moment où on a fait de la couture ensemble, et le moment où il a bricolé sur Gimp.
J'ai moins aimé qu'il devienne intenable le soir au moment du dîner (la faute à l'absence d'activité physique j'imagine (on n'a pas eu le temps de danser (peut-être que demain on ira se promener ?... J'hésite...)).
Lui a moins aimé le moment "école".
C'était une super bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'est doux de te lire... Merci!
Répondre
S
Ce confinement sera beaucoup moins tristoune si je sais que je pourrai te lire régulièrement !
Répondre
C
Chère Élisabeth, quand ce week-end bizarre a commencé, j'ai pensé "ça, Couac le raconterait terriblement bien > les petites choses qui sont en fait si importantes". Et voilà, tu reviens écrire ! C'est la fête !!!! De mon côté, j'ai commencé un journal et je sais que ma maman, à 500 km tient le sien aussi. On a encore du mal à s'organiser, la faute à plein de boulot et aussi le fait qu'on dépend des plateformes du collège (pour les garçons) et de l'université pour moi (chacun d'un côté de la barrière). Donc on passe du temps pour des trucs qui ne devraient pas en prendre. Quand même : avant le repas, tournoi familial de tarot (je suis mal partie, mais je vais avoir le temps de me refaire) et puis pendant repas ou après, un podcast de France Culture (hier soir, Jacques Bonnaffé qui lit 3 histoires du Petit Nicolas > on a bien rit !). En fin d'après-midi, on fait des jeux. J'ai l’impression d'être sur une île ou plutôt un bateau, qui de temps en temps pourrait accoster pour se renflouer en papier toilette ou en oeufs ! Au plaisir de te lire demain !
Répondre
M
Mon coussin aussi était (enfin est puisqu'il traîne tj sur mon lit) rempli de balles d'épeautre. C'est lourd mais ça glisse moins que les billes genre polystirène...
Répondre
F
Bonjour Elisabeth, c'est chouette de lire votre ressenti du J1. <br /> <br /> Félicitations pour "les moments travail" en matinée et l'après-midi.<br /> <br /> Ici, en Belgique, on a choisi personnellement la même option : rester entre nous et simplement sortir marcher dans les bois (à ce jour, nous ne sommes pas encore officiellement confinés). On décide donc le veille d'un tout petit itinéraire adapté aux toutes petites jambes des enfants et aux toutes petites roues des draisiennes ;-), on emporte notre sac à dos et on démarre. Autant te dire qu'en rentrant, on mange et puis à la sieste ;-)!<br /> <br /> <br /> <br /> Je rebondis sur tes travaux de couture et vous félicite au passage... <br /> <br /> J'ai eu la chance de fréquenter un super lieu qui s'appelle le Babibar (https://www.facebook.com/lebabibar/) et là bas, certains coussins d'allaitement sont remplis d'épeautre. Je te mets ici un lien trouvé à l'instant, https://revesdecoton.com/coussin-de-maternite-rempli-aux-balles-depeautre-bio/. <br /> <br /> J'ai appris récemment aussi ce que signifiait "bande de propreté" ;-)<br /> <br /> Belle continuation à vous. Bises virtuelles
Répondre
Publicité