Les bougies qu'on souffle (ça sent l'anniversaire).
La rhubarbe qu'on épluche.
La nature chauffée au soleil.
Les polycopiés (ça sent la pomme, ça sent le CP).
La poussière de voiture (odeur préférée partagée par mon fils qui ne manque pas de dire "ça sent bon la voiture !" quand on monte dans une voiture bien poussiéreuse et bien chaude).
La pluie sur le goudron chaud (ça sent la fin du monde).
Les Club des Cinq, qui sentent souvent le vieux grenier moisi.
Ma crème hydratante qui sent la tarte au citron meringuée.
Tous les parfums de mes parents, comme tous les parfums de mes instits de primaire.
Les odeurs de bouse et de caca de cheval (enfant on dit "berk ça pue", adulte on dit "mon dieu ça sent la nature c'est exquis").
L'odeur de peau de J. qui ne change pas malgré de nombreux changements de savon, lessive, shampoing, son cou sent son cou.
Toutes les odeurs de l'autre J. sa mauvaise haleine au réveil, ses pets, ses dessous de bras, et ses bonnes odeurs réellement sucrées comme un pain au chocolat comme dit Renaud.
L'ail (ça sent le dimanche).
L'intérieur des chaussures, entre odeur de cuir et odeur de transpiration des pieds.
En fait, j'adore les odeurs de pieds.
L'odeur de trousse et l'odeur d'école.
L'odeur de mon rouge à lèvres.
Les odeurs chimiques de savons chimiques, déodorants chimiques, que je n'utilise plus mais que j'adore sentir sur les autres car ils me rappellent d'excellents souvenirs olfactifs (exemple : un bon déo chimique à l'abricot porté par une fille qui marche devant moi dans la rue me remplit de bonheur).
Les odeurs de cuir et de certains tabacs.
lundi 8 août 2016
Odeurs préférées.
Commentaires sur Odeurs préférées.
- Bon je ne partage pas ton amour des odeurs de pieds mais à peu près tout le reste. Sinon j'adore l'odeur de creme solaire qui m'assaille les narines quand j'arrive à la plage, certaines plantes qui sentent le cumin et la sueur (et donc la sueur qui sent les plantes), l'odeur de lessive devant les laveries automatiques, l'odeur d'encre de certains livres sérigraphiés et toutes les odeurs associées à une personne de famille.
- Oui, l'odeur des feuilles de tomate, j'adore ça aussi ! l'odeur du gazon qu'on vient de tondre, la moisson, le jasmin grimpant, l'écorce d'orange, le barbecue, le feu de bois ou des tiges de lavande qui brûlent dans la cheminée, le tas de compost qu'on retourne et le plus divin pour moi, toutes les odeurs de la mer ! Merci pour ce billet olfactif et savoureux !
- alors là, moi, tout ça, ça ne me parle pas du tout tant j'ai un rapport de rejet face aux odeurs!!! je déteste pas mal d'odeurs, je suis vite incommodée...tout l'inverse de mon fils qui a un rapport très particulier aux odeurs du haut de ses 4 ans! Il se sert bcp de son odorat, y est très sensible, les odeurs semblent faire partie de sa vie là où moi, je vivrais plutôt dans un monde aseptisé!
- bonjour, je suis votre blog depuis plusieurs mois de manière très discrète (je n'ai jamais écrit de commentaires ). Je me régale de votre écriture et de votre talent à décrire les choses de la vie. Ce billet sur les odeurs arrive dans mon top 3 des meilleurs textes, alors je me dis que ça vaut bien un petit mot: merci, merci pour vos mots qui apporte de la douceur et de la poésie à mes navigations! au plaisir de vous lire encore!!
Nouveau commentaire
& puis aujourd'hui l'odeur du soleil qui a un peu trop chauffé la peau (et son goût suave sous la langue), l'odeur âcre de la rivière qui s'incruste jusque dans les cheveux, l'odeur de la poussière sous ma main quand je grimpais dans les rochers, toutes ces odeurs de l'été qu'on oublie d'une saison à l'autre mais qui reviennent pleine balle comme autant de petites madeleines. J'ai hâte de retrouver l'odeur du cou de mes petits vacanciers d'amour, demain.
Merci pour ce joli billet odoriférant. A vite !