Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
15 décembre 2013

grand sondage Couac-Couac à l'usage des familles

Salut à tous, j'espère que vous allez bien.
Depuis que je suis devenue maman, mille questions se posent à moi (ou à nous), et j'ai donc décidé de venir partager vos expériences ici avec nous (si vous voulez ;-). Vous n'êtes pas obligé d'être parent, vous pouvez être grande soeur, tonton, nounou, sage-femme, tuteur (si vous êtes tuteur de plante verte ça ne marche pas), enfin ce que vous voulez qui vous donne une expérience/un avis particulier.
Si vous avez une réponse à seulement une question, no problemo, personne n'est obligé de répondre à toutes les questions !
Ne me donnez pas de conseil ("à ta place je ferais comme-ci, si j'étais toi je ferais comme ça") parce que je suis fatiguée et irritable, j'ai juste besoin que vous me racontiez comment ça s'est passé pour vous, quels choix vous avez fait et pourquoi. Oui, pourquoi, c'est super important de me dire pourquoi.
Ne me dites pas "tu es trop angoissée tu dois t'apaiser", je le sais très bien, mais je suis fatiguée, aussi, et je compose avec l'état dans lequel me plonge cette fatigue...


1 - Vous avez déjà rencontré un bébé inendormable ailleurs que dans des bras ou contre un sein. Quel a été LE truc (ou LES trucs, c'est encore mieux ;-) qui a marché pour l'endormir efficacement ?

2 - Pensez-vous, comme on vous l'explique à la maternité, qu'il faut être à l'affut des mouvements de succion de son bébé pour lui donner à manger avant qu'il pleure, ou bien êtes-vous partisan d'attendre qu'il vous signifie clairement sa faim en pleurant ?

2 bis - Vous êtes vraiment pro allaitement à la demande ou bien vous pensez qu'il faut toujours attendre minimum deux heures entre deux tétées ?

3 - Que pensez-vous du sérum physiologique ? Avez-vous l'habitude d'en asperger l'intérieur du nez de votre bébé tous les jours (comme indiqué à la maternité) ?

4 - Tous les combien de temps lavez-vous votre bébé ?

5 - Vous êtes plutôt liniement, eau + savon ou produit plus "élaboré" genre Moustello ?

6 - Quels vaccins avez-vous choisi de faire faire à votre enfant ?

7 - Avez-vous une idée de pourquoi un bébé vomit un peu après ses repas, et de comment lui éviter ça ?

8 - Avez-vous cédé à l'appel de la "tututte", "tétine" ? N'avez-vous pas peur de l'effet "bouchon" (tu pleures, j'te bouche) ? Comment et au bout de combien de temps d'utilisation vous en êtes-vous débarassé ensuite ?

9 - Avez-vous déjà rencontré un bébé s'endormant au sein avant d'être rassasié, de bien-être ? Si oui, quelle a été la solution pour le réveiller en douceur et qu'il continue son repas ? Quelle a été la solution pour savoir si il était rassasié ou pas (les livres disent qu'un bébé qui s'endort au sein est repu - notre bébé prouve que c'est faux) ?

10 - Vous a-t-il semblé facile et tout naturel de sortir de chez vous avec votre bébé, au départ ? N'avez-vous pas trouvé ça angoissant ? (angoisse qu'il veuille manger alors que vous marchez dans une rue longue comme un bras, sans banc, sous la pluie, par exemple)

11 - Quelles ont été vos premières sorties ?


Pour l'instant, je crois que c'est tout. J'ai commencé à écrire ce questionnaire il y a quatre jours, depuis, j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions... je vais donc y répondre aussi dans les commentaires, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre. Répondez quand même si le coeur vous en dit, je suis sûre que la diversité d'expériences fera relativiser tout le monde... moi j'ai bien besoin de ça.

Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
LE SUJET !<br /> <br /> Le problème, c'est qu'il n'y a pas de règle.<br /> <br /> ce qui fonctionne pour un enfant, ne marchera pas pour un autre...<br /> <br /> <br /> <br /> So, welcome !<br /> <br /> <br /> <br /> (pas lu tous les commentaires, sorry).<br /> <br /> <br /> <br /> 1- 10-11: Nous, très tôt (dès les 2 mois de ma fille), on ne s'est pas -trop- privés de sorties. <br /> <br /> Sorties lights évidemment et adaptées au bébé. On emmenait notre fille partout dans le porte bébé ou poussette. Vernissages, apéros avec les amis, etc. Du coup, je crois qu'elle a prit l'habitude de s'endormir un peu partout, et ça pour après, pour la vie, c'est fabuleux.<br /> <br /> <br /> <br /> 8- On a résisté à la tétine et tant mieux ! Je te le conseille. <br /> <br /> <br /> <br /> Fais toi confiance & fais confiance au papa, & forzaaaaaa.
Répondre
T
Meilleurs voeux à tous les trois !
Répondre
B
Je vous souhaite une belle année 2014. Reviens vite nous donner des news.
Répondre
M
1- Pour Jules, le couffin transportable à mes côtés partout. Pour ME rassurer. Pour Marius, l'écharpe de portage, parce qu'il avait des reflux et que c'était pas cool! par contre je dois préciser que mariuchou, 3 ans et demi ne s'endort encore pas facilement sans moi (je lui ai acheté une bouilllote sèche récemment > ça a cartonné!)<br /> <br /> <br /> <br /> 2- la faim, les deux miens avaient un un petit grognement -adorable- pour me la signifier et même une sorte de claquement de langue. Je suis pour écouter mes entrailles. Quand une faim pointe, je la sens comme un frisson facile à reconnaitre: il est plus léger que celui de l'appel au secours.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- sérum phy, uniquement en cas d'encombrement, un bon bain suffisant à faire le ménage en général. (tiédit, le sérum passe tout seul)<br /> <br /> <br /> <br /> 4- petit bébé avec croûte de lait > tous les jours mais uniquement savonnage du cuire chevelu. lavage des fesses au liniment et eau à chaque changement de couche et visage à l'eau uniquement jusqu'à leurs premières moustaches de chocolat!<br /> <br /> <br /> <br /> 5- vu plus haut<br /> <br /> 6- le minimum .<br /> <br /> 7- un petit reflux après les repas, pour moi c'est un estomac pas encore mature. si ça n'est pas douloureux, ce n'est rien. <br /> <br /> 8- tétine pour les deux, car ils avaient besoin de téter et que je ne les nourrissais pas au sein, j'avais donc l'impression qu'ils n'avaient pas leur compte. Tétine dans le lit. j'ai trouvé ça quand même plus cool que des copines qui passaient leur temps le petit doigt dans la bouche de leur bébé...<br /> <br /> vers 3 ans, j'ai déclaré aux deux: ceci est ta dernière tétine, si on la perd on fera sans. jamais eu de problème pour s'en débarrasser. <br /> <br /> <br /> <br /> 9- une petit période comme ça avec Marius, j'avais pris l'habitude de lui donner une demie tétée, le changer avant qu'il s'endorme et reprendre la fin de la tétée. <br /> <br /> <br /> <br /> 10- je n'ai pas eu de tracasserie avant de sortir avec eux. Par contre Jules a chopé une bronchiolite directe. ça m'a calmée. Pour le reste, j'ai toujours été partisane du " scoutisme " bébé... et ça m'a apporté de chouette moments avec des gens inconnus.<br /> <br /> <br /> <br /> 11- jules: un marché de créateurs avec des copines. Marius les parcs -pour accompagner son frère-<br /> <br /> <br /> <br /> bisous!
Répondre
N
1/ Bah...... <br /> <br /> 2/ 2 enfants et 2 rélités très différentes. Yulen était un morfal est l'est toujours. kema mangeait qiuand elle avait faim, et c'est toujours le cas... Al amternité il tentait de la réveiller et laissaient tomber, c'était mission impossible. Moi je el savais, je vis avec son père qui est pareil, hihi.<br /> <br /> 3/ Vive le sérum pour les petits et es grands, mais quandon a le nez sale c'est bien suffisant.<br /> <br /> 4/plus souvent quand ils étaient petits que depuis qu'ils sont grands.<br /> <br /> 5/ liniment et-ou savon d'alep.<br /> <br /> 6/ J'ai fait confiance à la PMI.<br /> <br /> 7/ Peut-être que yulen vomissait un peu quand il mangeait trop, mais il a toujours eu l'estomac sensible, même maintenat. Kema ne devait pas manger assez pour vomir.<br /> <br /> 8/ Pas de tétine ici. Rien pour yulen et kema a vite tété les oreilles de ses doudous.<br /> <br /> 9/ Alors moi ils mangeaient ce qu'ils mangeaient. Et aujourd'hui quand ils ne finissent pas leur assiette y'a toujours quelqu'un qui s'en charge entre le papa et le chat !<br /> <br /> 10/ Alors moi j'ai donné le sein partout où ils avaient faim, et je suis allée partout où il fallait que j'aille.<br /> <br /> 11/ Si javoue que la première sortie de yulen c'était pour une occupation avec le DAL dans une entreprise désaffectée, tu nous dénonces aux services sociaux ???? Et si j'avoue que je ne sais plus quelle a été la première sortie de kema, tu nous dénonces aux bureaux des parents indignes ?<br /> <br /> Et si je te dis que si yulen ne faisait pas caca dans une journée j'appelais mon amie chérie tu me crois ? et que kema ne faisait pas parfois caca pendant une semaine et que là je n'étais pas vraiment stress........<br /> <br /> Profitez les zamoureux et si vous avez des réponses pour parents d'ados je veux bien tenter le questionnaire.
Répondre
Publicité