samedi 16 février 2013

le dessert cette semaine : un soufflé à la pomme

CIMG8248

Déjà, quand ça cuit, cette odeur de pomme compotée mélangée à du beurre, du sucre et du cognac !... Pendant que je touillais ce mélange frémissant, je me disais "rien que pour ça, ça vaut le coup d'avoir vécu" (on dirait du Charles Ingalls, lui il aurait dit "nom d'un petit bonhomme Caroline, je veux bien mourir après avoir senti cette odeur, j'aurais eu le sentiment d'avoir profité de la vie").
Ensuite, quand dans votre assiette vous avez cette pomme moelleuse farcie de mousse (à la pomme et au cognac) arrosée de caramel blond... c'est le bonheur. On s'est dit "voilà une nouvelle recette de famille".

Recette d'un collaborateur Larousse, dans le Petit Larousse de la cuisine.

Posté par couac couac à 22:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

machine à 30°C du 16/02/2013

CIMG8238

Posté par couac couac à 13:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Une journée pour tout changer, suivi de Mort d'un hypocondriaque, Gérard Pussey

CIMG8233

Ce livre, je l'ai récupéré dans un carton de bouquins dont ma très grande soeur ne voulait plus.
Je l'ai lu l'autre soir, j'avais un peu le cafard et j'ai été heureuse d'être un peu à Paris, de regarder par la fenêtre avec le héros de la première histoire, et d'aller dans un PMU avec lui. Des fois, j'ai envie de lire des livres ou de voir des films juste pour voyager dans ma tête.
A part ça, ce livre ne restera pas dans mes annales de livres cultes.

Posté par couac couac à 12:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

cette semaine, poisson croustillant sauté avec du basilic sacré et des piments

CIMG8228

C'est dans l'assiette, parce que dans le bol, c'était un curry de boeuf massaman sans boeuf (ce midi, on mange le reste avec boeuf), recette qu'on adore et qui chez nous est devenue une recette de famille (ah oui, parce qu'on n'est que deux mais ça fait déjà un peu une famille je trouve).
Mais bon, on est là pour parler du poisson croustillant ! Alors franchement, c'était trop épicé pour moi, j'ai eu le goût de pas grand chose parce que j'avais la bouche anesthésiée (pas uniquement par le piment, j'avais aussi bu un cocktail au cognac juste avant...). J., même lui, a trouvé que c'était un peu trop épicé. Lui, ce qui lui a plu, c'était le poisson juste après fumage (moi je n'ai pas goûté), ça lui a donné envie de fumer du poisson plus souvent.
En tout cas, ce poisson avait vraiment une consistance très agréable !

Recette de David Thompson, dans Le livre de la cuisine thaïe (éditions du Rouergue).

Posté par couac couac à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]