Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
2 décembre 2012

Transat, de Aude Picault

CIMG7965

Comme j'allais bof bof, je me suis autorisé l'achat de cette bande-dessinée que je souhaitais lire depuis longtemps (mais qui n'était pas à la biblio, et sur laquelle je ne tombais jamais chez le bouquiniste qui me sert de job alimentaire). C'était un achat risqué parce qu'à priori, je n'aimais pas les dessins. Mais j'avais lu sur quelques blogs que c'était une bande-dessinée qui faisait réfléchir sur la vie et ça c'était ce dont j'avais besoin. Alors je l'ai commandée dans un magasin de bande-dessinée.
Je l'ai dégustée, c'est un chocolat fin. Ca parlait de ce que je ressentais. J'avais la trouille de voir arriver cet hiver, le manque de luminosité, le froid, l'humidité, la vie en ville qui parfois me pèse, tout ça sur fond de fatigue et de déprime. J'avais envie de nature, d'éléments, de silence, d'odeurs, de personnages, de réflexion, de temps pour moi, de lumière. Et pouf, ça racontait ça. Paris l'hiver, les voitures, le sombre, le bruit, l'énervement. Et ensuite la Bretagne, la mer, les vagues, les étoiles, les marins, le soleil glacé. J'ai adoré... Ca m'a fait penser penser penser. A la fin j'aimais même les dessins. J'ai pleuré au moment du premier quart de nuit passé sur le pont du bateau à conduire. Je me suis dit que moi aussi un jour je ferai une transat.


 

Encore merci pour tous vos mots et pensées.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu me donnes envie de le relire, tiens ! La première fois, je n'étais pas en forme et j'aurais bien pris la mer moi aussi...
Répondre
M
Ça me donne envie... Souvent, je pense à toi, je t'embrasse fort.
Répondre
S
J'ai adoré aussi ! Et la copine qui piapiate pendant des heures en faisant "hihihi" tout le temps… Après, Aude Picault a fait "Fanfare", qui est drôlement bien aussi mais dans un genre très différent. Bises !
Répondre
M
PS : Je veux bien faire la transat avec toi ! Depuis Brest l'été dernier, je rêve d'un jour voguer dans un bateau en bois qui craque...
Répondre
M
Couac... Je l'avais en double ! J'ai revendu le double il y a 10 jours ! (Je t'envoie plein de pensées douces et des bises !)
Répondre
Publicité