Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
10 novembre 2009

très très fâchée

Les parents de Couacman nous rendent visite pour deux jours, ils viennent d'arriver, il y a une petite heure.
La dernière fois qu'ils sont venus, et même la fois d'avant, ils s'étaient étonnés que nous ne regardions pas la télévision. Nous avons un téléviseur mais il est minuscule et très très vieux, et nous le gardons chez nous car nous y sommes attachés et qu'il est mignon. Il fonctionne parfaitement mais nous n'avons jamais pris le temps de le régler, car nous n'avons pas envie de regarder la télévision. Couacman parlait quelquefois d'en acheter une, tout de même, car dans le cadre de ses études (artistiques) il s'en est pas mal servi et qu'il projetait d'en avoir à nouveau besoin (et que même si il fonctionne, notre poste n'a pas une image d'une qualité géniale). Mais cela restait à l'état de projet et nous regardait, nous et personne d'autre.
Bref, ses parents s'inquiétaient du fait que nous ne regardions pas la télé (et même, une fois, ils se sont inquiétés du fait que nous n'ayons pas de voiture  ! C'est somme ça, quand on est quelqu'un, qui a réussi, on a une télé et une voiture ou alors ça veut dire qu'on n'a pas de couilles, visiblement) et nous les assurions que nous savions nous informer par d'autres biais (nous lisons tout les deux les nouvelles du Monde sur internet) et que c'était un choix que de ne pas la regarder, que nous étions d'accord là-dessus.
Cette conversation est revenue deux fois sur le tapis. Et cette fois-ci, aujourd'hui, ils sont arrivés en nous disant "on a une surprise !..." et ils ont sorti de leur voiture une immense télé écran plat, vraiment énorme (genre 80 com de long !...). Je me suis écriée tout à fait spontanément "ah non mais moi je ne veux pas de cette télé chez moi !" et j'en suis ravie. Les larmes me sont montées aux yeux.
Ca peut paraitre ridicule lorsqu'on n'est pas dans ma tête mais moi, je trouve ça très grave. Je me sens rayée de la carte, bafouée. On fait comme si mon avis ne comptait pas. On veut choisir notre manière de vivre à notre place. Car cela s'ajoute à d'autres choses, au fait que la première chose que ses parents disent en arrivant chez nous, c'est que Couacman est mal coiffé, que son manteau est moche et que "Quoi, vous n'avez toujours pas d'autocuiseur ?!". Je crois que nous sommes des adultes, que nous sommes chez nous, merde alors ! On fait ce qu'on veut.
Là, ils sont partis se promener et j'ai décidé de rester à la maison pour me calmer un peu. Avant de partir, son père a dit "En rentrant, on installera la télé" et je me tâte : je crois que je vais peut-être annoncer que non, on ne va pas installer la télé.
Cette télé, elle représente énormément pour moi. Je la crains, j'ai peur qu'elle tue mon couple. Si on l'installe, elle sera juste en face de mon bureau et je devrais travailler en face d'elle. Je la sais abrutissante. Je n'en veux PAS. Merde merde MERDE.
Mais le problème, c'est que c'est à Couacman que cette télé a été offerte et je crois que lui est partagé (on en a parlé vite fait dans la cuisine) entre l'accepter car elle peut toujours lui servir (bien que ce soit une télé 16/9ème et que ce n'est pas ça qu'il envisageait d'acheter) et l'envie d'éviter cet envahissement (car il s'agit bien là d'un envahissement, ses parents ont l'impression que nous vivons comme des ermites (ça se voit qu'ils ne nous croient pas quand on dit qu'on lit le journal, par exemple. On ne peut pas être bien informé si on ne regarde pas la télé) et ont bien l'intention de changer cela )... Que faire ? Puis-je dire NON à l'installation de cette télé dans mon salon ?... Oui, hein ?

Edit de 23h32 : merci beaucoup pour tous vos commentaires, que je trouve justes, drôles, parfois futés et réconfortants.
Voici ce qui s'est finalement passé : Couacman et ses parents sont rentrés de leur promenade, je m'étais un peu calmée. Couacman et moi nous sommes retrouvés tout les deux dans la cuisine pour préparer la soupe. Nous en avons discuté et comme nous étions complètement d'accord sur le sujet, ça a été rapide et simple. A la fin du diner, ses parents ont dit "Bon, on va essayer la télé !" (ils avaient déjà commencé à débrancher l'ancienne avant le repas), et Couacman leur a gentiment expliqué que ben non, on en voulait pas. Sa maman s'est inquiétée de savoir comment nous nous tenions informés alors nous avons redit, pour les journaux sur internet. Ils ont un peu insisté mais pas trop, clairement déçu mais tout a été dit dans le calme, et avec le sourire. J'ai juste placé que quand même, ce n'était pas rien de prendre la décision d'installer la télé chez soi, et qu'elle appartenait aux personnes qui habitent dans le foyer. Et sa maman a acquiescé.
Tout est à peu près apaisé, sauf que Couacman n'aime pas trop que j'étale ce genre de choses ici...
Merci et bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben, vous avez des couilles finalement :-)
Répondre
C
Nous on est tout comme vous on a une tv vieille comme c'est pas permis genre celle que mon oncle emmenait en camping dans les années 80 avec la poignée et tout... elle marche, elle dort dans une malle, on la sort juste pour rolland garros, la coupe du monde.... On a pas mal d'amis qui n'ont pas la tv non plus. mais parfois les yeux des gens s'écarquillent "quoi? pas la tv?" Or on est bien souvent plus informer qu'eux... Alors moi la tv je ne suis ni pour ni contre je n'en veux pas dans mon chez moi c'est tout. Suis ton envie ton instinct et celle de ton homme... peut être un compromis avec les bp : une tv oui mais petite alors (qui se range dans une malle style! et pis tiens qu'ils t'offre la malle du coup!)...
Répondre
C
Nous on est tout comme vous on a une tv vieille comme c'est pas permis genre celle que mon oncle emmenait en camping dans les années 80 avec la poignée et tout... elle marche, elle dort dans une malle, on la sort juste pour rolland garros, la coupe du monde.... On a pas mal d'amis qui n'ont pas la tv non plus. mais parfois les yeux des gens s'écarquillent "quoi? pas la tv?" Or on est bien souvent plus informer qu'eux... Alors moi la tv je ne suis ni pour ni contre je n'en veux pas dans mon chez moi c'est tout. Suis ton envie ton instinct et celle de ton homme... peut être un compromis avec les bp : une tv oui mais petite alors (qui se range dans une malle style! et pis tiens qu'ils t'offre la malle du coup!)...
Répondre
M
héhé c'était très mignon cette histoire,touchant,la vie quoi,parfois c'est pas simple!<br /> chez nous pas de télé depuis quelques mois,plus de voiture non plus,ça fait du bien! même si parfois une petite émission pourrav me plairait à regarder...<br /> nous devrions en racheter une en 2010,pour regarder des dvd c'est quand même chouette.<br /> le hic c'est qu'on devrait la mettre devant mon bureau et ça j'ai du mal,je comprends que cela t'ai ennuyé un peu! bonne nuit!
Répondre
B
Ouf! C'est une histoire qui finit bien!Je te comprends tellement!Ton Couacman a été impec, solidaire et très courageux (car ce n'est pas du tout évident, ce genre situation!).
Répondre
Publicité