Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
7 septembre 2009

voyage en Finlande - quatrième jour

Le quatrième jour, pour le petit-déjeuner, nous avions bien du pain et de la confiture, mais pas de couverts - alors nous avons été obligés de tremper des morceaux de pain directement dans le pot de confiture. Mais comme elle était assez chargée en pectine, cette confiture d'abricots finlandaise, ce n'était pas chose aisée, ça adhérait moyennement bien au pain. Et puis quand le pot de confiture est bien plein, ça va. Mais quand il commence à se vider, et bien vous avez plus de confiture sur les doigts et le dos de la main que sur le morceau de pain. Mais bon, on s'en fichait vu qu'on était dans une super belle cuisine !
Comme il pleuvait, nous avons dû abandonner l'idée de la barque sur un lac. Nous avons donc dû nous lever bien tôt pour prendre un train qui nous emmènerait à Retretti, où nous projetions de visiter  le "Retretti Art Center" et le musée finlandais de la forêt. La gare étant située en centre-ville, nous devions refaire le même chemin que la veille au soir, mais à l'envers. Et en fait, Couacman étudiait le plan pendant que nous marchions et il s'est rendu compte qu'il y avait un raccourci pour retourner à Savonlinna centre ! Nous l'avons donc emprunté, à la suite d'un monsieur qui promenait son caniche.
A la gare, nous avons attendu un peu le train et du coup, nous avons profité du décor très chouette.

CIMG0209

CIMG0210

CIMG0213

Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à être dépaysée.
Nous avons acheté nos billets de train dans le train, le controleur était drôle ! Il avait l'air hyper gentil. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble qu'il avait des piercings particuliers et une coupe de cheveux décoiffante, une crête d'une couleur genre violet.
Le voyage n'a duré que trente minutes à peine et hop ! Nous étions arrivés.
Le centre d'art était à deux pas de la gare, nous y sommes arrivés avant l'heure d'ouverture ce qui a fait dire à Couacman "Wahou, je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'arrive dans un musée avant l'heure d'ouverture !!!" et franchement, ça ne m'étonne pas tellement tellement... hé hé...
Bref, du coup, nous avons attendu (pas longtemps, quand même. Genre dix minutes) assis sur un banc près de la porte et nous avons pû observer les cars de petits vieux arriver.
Une fois à l'intérieur, c'était dingue. Voyez plutôt :

CIMG0215

CIMG0220

CIMG0221

Donc là, je vous entends d'ici, vous vous dites "Mais qu'est-ce-que c'est que ce truc ?!". Et bien oui, un centre d'art souterrain, entièrement creusé dans la roche, avec des "sources jaillissantes", comme le dit le guide du routard. Et bien au moins, il y fait frais ! Hé hé... Certes, toutes mes photos sont floues mais c'est qu'il fait sombre, sous terre !
Ce centre d'art ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, une fois passé l'étonnement de la découverte du lieu. On a bien rigolé mais sur les douze (!!!) expositions présentées, aucune ne nous a vraiment intéressés, sauf peut-être celle à propos de Ransu, l'ami des enfants finlandais (et le notre aussi, maintenant). En fait, ce centre d'art, c'est un peu Disneyland et on est plus happé par l'endroit que par les oeuvres. Du coup, en deux ou trois heures, nous en avions fait le tour et comme c'était l'heure de déjeuner, nous nous sommes installés à la cafétaria où on pouvait manger une chouette pizza pour pas cher, et ça faisait du bien de manger un truc conséquent. Nous avons passé un très bon moment à manger et discuter, et nous n'avons pas résisté aux desserts proposés.
Puis nous nous sommes mis en route pour le musée de la forêt, à priori situé juste à côté du centre d'art, mais en fait, on s'est limite perdus en y allant (à pieds). Et puis une fois sur place, on a eu un mal fou à trouver l'entrée du musée ! L'entrée de la cafétéria, aucun souci mais alors celle du musée... en fait, on a dû demander à la cafétéria où elle était !

CIMG0252

CIMG0257

L'endroit était très beau et apaisant. Les expositions étaient belles et assez passionnantes mais j'avoue que tous les textes étant en anglais, j'ai eu un peu du mal à me concentrer, j'avais les yeux qui se fermaient et je ne résistais pas aux bancs qui se présentaient à moi...
Couacman a été plus courageux et concentré que moi. A un moment, je l'attendais (assise sur un banc, donc) et il y a eu une coupure de courant, tout le musée s'est retrouvé plongé dans le noir pendant quelques secondes, c'était rigolo.
Il faut noter tout de même qu'un film était projeté dans une pièce sombre, et nous nous sommes tout les deux endormis dans les gradins... Moi je me suis réveillée en sursaut parce que j'avais le sentiment de faire quelque chose d'interdit.
Finalement, ce qui m'a le plus marqué, c'est la "tranche de pin".

CIMG0262

Après avoir fini notre petit tour du musée, nous sommes allés dans le jardin mais les démonstrations de sculptage de tronc à la tronçonneuse étaient terminées (Couacman était déçu). Alors nous sommes allés boire un chocolat chaud pas bon à la cafétéria, pour discuter de notre soirée. Où allions-nous dormir ? Nous avons eu du mal à nous décider, ça nous a un peu stressés (pour la forme) puis nous avons jeté notre dévolu sur le camping de Retretti, juste à côté du Centre d'art, et à deux pas de la gare, pour faciliter notre départ à l'aube le lendemain matin.
En allant jusqu'au camping, nous avons croisé un camping-car garé sur un parking, avec le sosie du papa de Couacman au volant.

Le camping s'est trouvé être un truc immense et complètement détrempé.

CIMG0273

CIMG0274

CIMG0280

CIMG0281

Je crois que c'était la première fois que j'allais dans un si grand camping, avec parc d'attraction intégré et tout et tout. Je suis sûre qu'il y a des concours de miss camping qui y sont organisés, c'est pas possible autrement.
Nous avons maudit les gens qui ne peuvent pas vivre éloignés de plus de trois mètres de leur voiture et qui la garent donc en plein milieu des pelouses destinées au plantage de tentes. Du coup, comme il avait bien plu, la terre était complètement boueuse et pleine de traces de roues gorgées d'eau. Où est le plaisir du camping ?
Comme nous n'avions pas un rond en poche et que le magasin du camping se trouvait être plutôt succinct, nous avons dîné de deux paquets de chips et d'un paquet de biscuits au chocolat. Nous nous sommes couchés tard, après avoir monté la tente, mangé et puis après avoir pris notre douche. J'ai hyper mal dormi, j'ai eu froid aux os et il y a un bébé qui pleurait dans une tente pas loin de la notre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me rappelle pas mal mes vacances de quand j'avais 17 ans, en fait je me sens toujours un peu vieille quand je passe ici mais j'aime bien.
Répondre
C
C'est vrai que je prendrais bien une tranche d'arbre aussi.Et j'espère que vous aviez de la boisson parce qu'entre les chips et les cookies, j'ai soif pour vous.<br /> Quoi? Pépécouac fait du camping en Finlande!?!
Répondre
M
:-)) ouaiis la suite ! Je me sens en vacances en lisant ta note... et ça détend, puisque cet été pas de vacances pour nous
Répondre
C
* coucou Pauline ! oui, quand je relis ce que j'écris, c'est vrai que c'est un peu glauque tout ça ! Et pourtant, comme tu le dis, quels souvenirs... et même sur le coup, en fait, on était hyper contents !<br /> J'en ai de tellement bons souvenirs que l'autre fois, j'ai même eu les yeux humides en y repensant et en regardant nos photos...<br /> Et désolée pour l'attente mais nous avons eu un mois d'août assez chargé !<br /> A bientôt !
Répondre
P
Salut, Miss Camping finlandais !<br /> Il a mis du temps à venir, ce 4ème jour, mais il est enfin arrivé !! Ben dis donc, c'est un peu glauque, tout ça, mais finalement, c'est ce qui laisse les meilleurs souvenirs.<br /> Ransu est très mignon, bien qu'un peu pouilleux ! J'ai hâte de découvrir le 5ème jour !!
Répondre
Publicité