Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
15 mai 2008

complexe

Allez, je me lance, ce soir je vais vous parler de mon complexe, aïe.

Mon complexe, je ne l'ai compris que très récemment. Avant, je sentais bien qu'un truc clochait mais je ne savais pas quoi.
Une crainte lorsqu'on sortait les jeux de société à questions culturelles, une angoisse à me retrouver au beau milieu de conversations "sérieuses"...

Et puis cette année, grâce aux cours d'histoire de l'art, j'ai su. Le cours portait sur le fauvisme, et le prof, sachant que j'avais fait 8 ans d'études d'art auparavant (si on compte les années de lycée), m'a demandé, avant de commencer son cours, de dire tout ce que je savais sur le fauvisme. Et là, le grand blanc. Du fauvisme, j'ai des images, des sensations brûlantes, mais rien à dire qui fasse une introduction à un cours, pas de dates (juste une vague idée !), pas de noms (pas à froid en tout cas), RIEN.
Je me sens nulle, bête, ignarde. Je me dis que ce n'est pas normal (le fauvisme, on l'étudie tous les ans). Pourtant, ça m'intéresse. C'est sûr et certain. Alors, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi je ne me souviens de rien, jamais.
Je connais des bribes de choses, choisies par mon cerveau je ne sais comment. Je suis nulle, mais NULLE au Trivial Pursuit ! Si vous saviez !

J'ai beaucoup réfléchi pour savoir, finalement, si c'était possible que je ne retienne vraiment rien et je me suis rendu compte que non, que je me souvenais de choses mais très particulières : celles qui me touchent fortement, qui m'intriguent, qui me choquent.
Je ne me souviens que de ce qui provoque chez moi une réaction forte, positive ou négative. Par exemple, en art, je ne peux parler que des artistes que j'adore ou de ceux que je détèste. Les autres, nada.
Je me souviens parfaitement de ce que me racontent les autres, de la façon dont ils se meuvent, de la façon dont ils se vêtent, de leur vie ; des endroits où je vais, des gens que j'ai vus passer. Je me souviens des conseils pratiques qu'on me donne, des choses concrètes qui peuvent servir tous les jours.
Par exemple, du CE1, j'ai retenu les conseils de mon institutrice pour nettoyer les feuilles d'une plante verte à l'aide d'un chiffon (elle nous avait même montré exemple sur la plante du fond de la classe).

Bon, j'espère pour vous que vous êtes moins torturés que moi ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi je ne prends plus la peine (et c'est bien de la peine dont il s'agit) d'essayer d'enregistrer un truc qui ne m'intéresse qu'à moitié, ou dont je n'ai pas l'utilité. Je retiens ce qui me touche, ce qui me parle, et pour le reste j'ai quelques livres dans ma bibliothèque!<br /> <br /> PS: ravie de découvrir ce blog, Couac!
Répondre
V
Bah ca fait plaisir de voir qu'on est pas seule dans ce cas! Je suis pareil, en groupe c'est l'horreur quand on fait un apero autour des apericub' et de leurs fameuses questions !<br /> et vraiment BrAvo je ne l'aurais pas écrit sur mon blog. <br /> J'ai fait recemment une formation pour améliorer sa mémoire, et guess what ?:<br /> Les 2 mots clés sont Motivation et Attention ..<br /> Apres il faut savoir qu'on a chacun une memoire differente certains exploitent naturellement les 5 sens pour retenir et d'autres 1 ou 2 et c'est mon cas et peut etre le tien..
Répondre
U
pareil t'inkietes tu es pas la seule.
Répondre
P
Pourant je me souviens très bien d'avoir joué avec toi au Trivial Poursuit il y a qques années et tu n'étais pas nulle du tout!!<br /> Ou alors j'étais aussi nulle que toi :)
Répondre
R
ou peut etre le fait de parler devant tout le monde te fait tout oublier ?
Répondre
Publicité