Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couac
Newsletter
Publicité
Archives
couac
26 janvier 2007

galette des rois

Je me souviens, quand j'étais petite, je trouvais insipide et étouffe-chrétien la galette des rois. Les deux seuls points positifs de ce dessert étaient le fait que je devais aller sous la table pour décider qui aurait quelle part (et je trouvais que c'était un super privilège que d'être assise sur le tapis en me cognant la tête aux pieds de la rallonge qui étaient repliés là-dessous et même, je n'étais pas dérangée par la lourde charge qu'est la responsabilité d'attribuer une part à une personne sachant que les personnes en question savaient très bien quelle part elles voulaient (ce qui donnait à peu près ça :

Maman : "et celle-là, c'est pour qui ?"

Trois voix en même temps : "moi ! moi ! moi !"

Ce qui ne pouvait que me mettre sur la bonne voie : "pour moi !"

(mais des fois, j'étais sympa, quand même, hein !))).

Donc, j'étais folle de bonheur d'aller sous la table et ensuite, j'adorais ouvrir ma part comme on ouvre un capot de "deux chevaux" pour voir si j'avais la fève (et le pire dans mes souvenirs, c'est que je ne l'avais jamais). Une fois que j'étais bien sûre que je l'avais (ou pas), je ne voulais plus de ma part, berk, c'est dégueu la galette ! (d'ailleurs, je crois que je n'aimais aucun dessert dépourvu de chocolat)
Mes frères et soeurs étaient comme moi et souvent, ce repas galette des rois finissait tristement puisqu'on faisait tous le gueule, d'autant qu'on était obligés de finir notre part quand même si jme souviens bien.

Et donc, quand j'étais petite, j'avais idée que la galette était un très bon dessert que chez nous les enfants ne savaient pas apprécier, car mes parents adoraient et mes copines aussi d'ailleurs. J'ai gardé cette idée jusqu'à cette année, où j'en ai re-mangé alors que les années précédentes je profitais de mon statut "d'étudiante dans une ville lointaine" pour ne pas être à la maison ce week-end-là pour y échapper. Mais là, c'était peine perdue puisque la maman de J. m'en a gentiment proposé (qu'elle avait faite toute seule avec ses mains) par surprise puisque ce n'était pas du tout la bonne date et que je pensais que cette année encore j'avais réussi à passer outre. Et bien là, oh surprise, j'ai trouvé ça très bon ! Pourtant, j'ai demandé si quelqu'un avait déjà eu la fève (puisqu'elle était entamée), ce à quoi elle m'a répondu que "ouh lala non, pas de fève dans sa galette". Ca ma' étonnée mais puisque c'était bon... J'ai mangé quand même. Ca c'était un dimanche soir.

Le mardi, je suis allée à mon cours de couture et la prof en m'aidant à découper mon drap de laine turquoise m'a demandé si j'avais mangé de la galette des rois. Je lui ai répondu que oui mais qu'il n'y avait pas de fève. Elle s'est arrêtée de couper et s'est assurée d'avoir bien compris :"pas de fève ?!?...". A ce moment, les autres petites vieilles se sont insurgées : "pas de fève dans la galette ?". J'ai eu l'impression que si je leur donnais l'adresse de la maman de J., elles allaient aller lui casser la gueule parce que vraiment, faire une galette sans fève, c'est ne pas respecter la tradition et zut, la tradition, c'est sacré faut pas déconner avec ça. J'étais fort étonnée de cet amour d'adultes véritables pour la fève de la galette des rois, tout à coup, alors que je pensais qu'un vrai adulte aime la galette pour son goût et sa texture merveilleuse.

Et ce soir, re-belote : c'était galette avec la chorale et j'ai vu 60 adultes véritables ouvrir leur part comme autant de petits capots de "deux chevaux". Finalement, y avait pas de fève non plus. Je ne sais plus quoi penser quant à l'intérêt de la galette des rois : fève ou gâteau formidable ? Mon coeur balance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore ta façon de raconter l'épisode de la galette de quand on était petits !<br /> <br /> personnellement, j'apprécie plus la galette des rois au goûter (avec une tasse de thé ou un verre de jus de fruits) qu'en dessert, à la fin d'un repas trop copieux, là, je trouve ça trop lourd.<br /> <br /> et puis la fève, bof ! en plus, y a toujours un rigolo pour suggérer un gage à celui qui la trouve, et bon... tu vois ce que je veux dire...<br /> <br /> bon ben voilà, c'était mon premier commentaire bloquesque de toute ma vie, je suis toute émotionnée...<br /> <br /> bisous !
Répondre
Publicité